Personnellement, j'ai été confronté un peu au même choix :
J'avais à peu près la moitié de la somme. Il me fallait donc emprunter 4000 €. J'arrondis les chiffres pour la suite :
A : Crédit Triumph (150€ par mois sur 3 ans), en incluant l'assurance "remboursement à neuf en cas de estruction ou vol"
B : Crédit à ma banque (130 € par mois) mais je prends l'assurance "full options" qui me coute 20 € de plus par mois mais qui inclut un remboursement à neuf pendant 2 ans
En fait, en comparant les 2, ça se jouait à moins de 1€ par mois à durée égale.
Finalement j'ai chois le crédit Triumph car:
- plus rapide à obtenir
- permet éventuellement de négocier quelques trucs en plus (on ne me fera pas croire que le vendeur n'a pas une petite commission sur chaque crédit)
- option "remboursement à neuf" pendant toute la durée du crédit, soit 3 ans pour moi
Je crois que la seule obligation dans ces crédits, c'est d'emprunter au moins 30% du prix de la moto. Quant à cette assurance qu'ils appellent "
perte financière", en fait ele ne fait que s'ajouter à ton assurance à toi : en cas de
vol ou de
destruction totale du véhicule (et uniquement ces cas là), l'assurance du crédit te donne
le complément entre le prix d'achat (incluant les frais de mise en circulation et tout et tout) et le prix argus que te rembourse ton assurance perso.
Bon, en tout cas, c'est ce que j'ai compris
L'
assurance perte financière s'arrête automatiquement quand le crédit est fini. Mais rien n'empèche, au bout de quelques mois, de racheter une partie du crédit et de ne continuer à payer que des mensualités réduites (ce que je compte faire quand je toucherai mon 13è mois l'an prochain)