"C'est une moto spéciale pour des motards spéciaux", comme le dit si bien Gérard Staedelin (pdg HD france), c'est très difficile de se faire un avis sur cette bécane avec juste un simple essai en concession.
Pour dire il y a encore 6 mois j'hésitais entre une street, une duc s2r1000, et une buell xb12s pour remplacer mon ptit monster 620.
Et bien pendant les 3 essais de ces bécanes, c'est la ducat qui me plaisait le plus (niveau sensation moteur, vive et coupleuse!) suivit de la street (très certainement la plus performante du lot, très vif sa reprend tout seul cet engin!
mais il manquait une dose de brutalité) et la buell bonne dernière (comme sur les comparos de mag tiens!)
Finalement j'ai quand même pris une xb12s (car la passion emporte la raison
) et bien maintenant je remarque a quel point j'aurais regretté de passer a coter d'elle pour une ducat ou street!
Une fois que t'as compris ça, et bien ses défauts deviennent des qualités exception de quelques détails
:
- la chaleur dégagée (typique des moteurs à air HD mafois
)
- le pot stock qui rouille -> corrigé par un pot aftermarket, d'ailleurs la sono fera plus honneur a cette bécane, le bruit d'origine est misérable...
- le ventilo intempestif -> corrigé par l'ajout d'une écope gauche etc...
Quand au manque de souplesse dixit Aleph, le moteur est l'un des plus souple, sa reprend a 1500trs/min sans brouter...du fait de son architecture longue course (sa "comble" le manque d'allonge et impose de conduire différement) De plus le rayon de braquage est plus que correct (pour avoir roulé en monster auparavant la buell est un vélo en ville)
Enfin c'est pas un monstre de puissance, le moteur a une très grosse inertie (donc montée en régime "lente", et frein moteur inexistant) mais c'est tellement coupleux qu'il n'y a pas besoin de taper dedans pour se faire plaisir dans les cols, sa tracte sans effort.