Bien vu, mais encore une fois, le budget ce n'est pas que le prix de la moto. Je comprends ceux qui ont la chance de ne pas se poser la question, je les envie, mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Perso je suis bien content de ne pas consommer plus de 7l/100, de ne pas payer une assurance exorbitante, et pareil pour tout le reste des consommables. Sans compter les éventuelles chutes, forcement le prix de la casse coute plus cher sur des machines qui se vendent moins. Etant donné que le marché des roadster 1000 est bien moins développé que celui des 600, les pièces coutent plus chers etc...enfin bref, difference de budget.
Bof, pas d'accord...
Déjà pour la conso, je sais pas comment tu fais pour rester sous les 7L, je suis rarement sous les 8
L'assurance est déjà exorbitante sur la Street, mais rigoureusement au même prix (pour moi en tous cas) que les autres roadsters 600/750 pourtant moins chers à l'achat, et très peu d'écart avec une CB1000R ou une Speed Triple (par contre, par rapport à une sportive...
)
Les consommables, je doute que tu en consommes beaucoup plus avec une CB1000R qu'avec une Street R, puissance proche, couple supérieur de la 1000 mais comme elle tire plus long, couple à la roue pas beaucoup moins élevé, pneus identiques, système de freinage identique (à la R), etc... Et pour la Monster, encore plus légère et moins puissante, le constat doit être le même.
Pour le prix des pièces tu fais trois erreurs :
- tu raisonnes sur le marché français, mais au niveau mondial, le marché 1000 est au moins aussi élevé que le 600 (US notamment et japon). d'ailleurs la meilleure vente Triumph est la 1050 Speed Triple au niveau mondial.
- il y a tellement de standardisation que les pièces "qui cassent" (exposées en cas de chute, notamment, ou consommables) sont généralement identiques entre les 600 et les 1000
- à ce niveau, la marque importe bien plus que la cylindrée : les pièces Honda ou Ducati sont généralement très chères, ensuite tu as un tir groupé avec Kawa, Suzuk, Yam et Triumph, après tu as Harley et Buell, bien moins chers.