Bonjour, pour vous faire part de ma propre expérience en matière de négo Triumph :
Sur un R 2012 blanc dispo en magasin acheté neuf il y a 1 mois, en plus de l'offre Triumph TDF + sabot je n'ai vraiment rien eu de mirobolant à savoir :
- 1 lèche roue
- frais de MEC offerts
- 1ère révision offerte
soit 275 euros (révision des 1000 environ 100 euros ici)
C'est la conséquence je pense de la reprise par le concess Triumph de mon VFR au prix auquel je l'ai acheté à un particulier il y a 2 ans et avec lequel j'ai parcouru 12500 km. Les 2 pneus + joints spi de fourche étaient à changer + guidonnage de ouf entre 70 et 110 à cause probablement de l'usure irrégulière des pneus mais cause restant à trouver car diagnostic non fait). Tout le temps de l'utilisation du VFR, je n'ai pas eu à remplacer le kit chaine, ni acheté des pneus, ni envoyer la moto chez le concessionnaire, juste une vidange par mes soins et changement d'un régulateur claqué (160 euros) dans les bouchons le jour de l'achat.
L'essentiel c'est d'y trouver son compte et perso je ne suis pas enchanté mais pas non plus mécontent de la transaction.
D'ailleurs j'en profite pour rappeler à ceux qui préfèrent revendre leur bécane eux-mêmes plus cher à un particulier : on couche plus facilement une moto qu'une voiture lors d'un essai et comme il n'est pas raisonnable de refuser, en tant que vendeur, un essai à un acheteur potentiel, le risque de plier la bécane n'est pas négligeable. Lorsque j'ai essayé le VFR (mon premier GC) le lendemain de l'obtention de mon permis, j'étais dans mes petits souliers...
De plus, vendre une moto d'occase mi-octobre, c'est pas idéal et pour qui veut récupérer les fonds de la vente avant d'acheter un Street, il vaut mieux compter rester à pied quelques semaines.
Je rejoins un commentaire fait plus haut. Si vous avez les finances et que la moto vous plaît, négociez au max en 1 fois et achetez sans attendre, ça ne sert à rien de faire poireauter le concess car si vous rappelez bien plus tard, c'est que vous êtes vraiment intéressés et là le rapport de force n'est plus de votre côté (vu ici aussi). En plus les concess Triumph ça ne court pas les rues et l'entretien se fera en général dans celle qui est la plus proche de votre domicile et de préférence dans celle dans laquelle on a acheté la moto. Perso la concess est à 7km de chez moi, le vendeur savait que :
1) je voulais la bécane
2) j'allais l'acheter chez lui
Si vous obtenez une grosse réduc c'est parce que le feeling avec le vendeur est bon, car chacun connaît la valeur des Street / Street R, à commencer par le vendeur lui-même. C'est du premium (pas sans rappeler Béhème dans l'esprit), suffit de voir la petite mallette remise à l'acheteur en même temps que les clés. De plus en province, l'entretien n'a pas l'air exorbitant comparé à ce qu'on peut lire ici sur la région parisienne ou les grandes villes. Me concernant, pas plus élevé que sur les japonaises. Ne pas oublier qu'à chaque entretien, le concess à l'opportunité de se refaire si la négo a été un peu âpre...
Bref, il ne faut pas rêver, je travaille dans les achats, on ne négocie pas juste avec du bagout, il faut des arguments et si vous y trouvez votre compte, en face c'est la même chose, aussitôt...ou dans les 2 ans qui suivent la vente !
Amen
(je plaisante...)