Devant travailler sur un sujet d'exercices pour mes stagiaires,
Je me suis amusé à reprendre
les informations de ventes motos sur les dernières années pour en faire une compilation. Ces infos ne sont pas exhaustives (seules les ventes mensuelles supérieures à 50 motos semblent prises en compte) mais ça reste intéressant.
Le tableau présente les ventes pour chaque mois, le cumul par trimestre, et le pourcentage de ventes de Street par rapport aux autres modèles (on comptabilise les cylindrées à partir de 125cm3, les scooters sont exclus). On ne différencie pas les Street Triple 'normales' des versions 'R'.
Le plus important reste bien évidemment le tableau de l'année 2011. Crise oblige, le marché du neuf a diminué, les ventes de Street Triple s'en ressentent:
- Après 2 années très bonnes (2009 et 2010), l'année 2011 est bien en dessous et se retrouve après le 3éme trimestre au niveau de l'année 2008 (1964 ventes cumulées au 01/10/2008 contre 1975 ventes cumulées au 01/10/2011).
- Pire, les ventes du 3eme trimestre (à relativiser avec les vacances d'été) semblent être le plus mauvais score de ces dernières années pour le roadster. En dehors de la situation actuelle peu favorable, il faut bien noter que la concurrence s'est affutée: Yamaha FZ8, Honda 600 Hornet, BMW F800R et surtout Suzuki GSR 750.
- D'une manière générale, la Street Triple se vend un peu moins bien cette année. Personnellement, j'attendais les chiffres du mois de Septembre en tablant sur un chiffre autour de 180 machines vendues… j'ai été optimiste, avec au final seulement 147 ventes.
Résultat: il va falloir que Triumph se batte en fin d'année pour conserver sa position sur le marché français, d'autant plus que la Street est un modèle important (pas loin de la moitié des ventes). Pour le dernier trimestre 2011 et pour clore l'année de manière positive…. un p'tit geste pour les acheteurs en plus du pack à 508€?