Salut les gars !
Dernieres nouvelles du front Superduke
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Une fois passé l' appréhenssion du changement de cylindrée et la méfiance envers cette boule de nerf, il s' avére, à ma grande surprise et contrairement à ce que je pensais aux premiers abords, que la Superduke est une moto "plutot facile"
. Bon, soyons d' accords, ça n' a vraiment rien d' une bécane de débutant et il faut quant meme un certain bagage technique pour la mener à bonne allure mais si on reste souple sur la poignée de droite et qu' on à pas peur de s' engager physiquement pour la faire virer, cette bécane se montre finalement plutot docile
. La Street est tellement légére et vive que de simple petites pressions sur le guidon la font passer d' un angle à l' autre en un quart de seconde, sur la Superduke, c' est different. Alors, on peut bien sur opter pour un style de conduite "supermotard" mais cette bécane tirant quant meme plus de la sportive que du roadster, il ne faut pas hésiter à bouger "autour de la moto ". J' entend par là que pour la faire virer d' un coup, il faut déhancher et mettre de l' appuis sur le cale pied interieur, une fois qu' on a intégré ça, y' a plus qu' à placer son regard le plus loin possible, laisser les suspattes faire leur (excellent) travail et rester prudent à la remise des gaz
.
Le controle des gaz, ça aussi, c' était un détail dont je me souciais peu sur la Street mais qui est primordial sur la Superduke. Comme je vous l' ai dit précedement, en raison du couple délivré par la bete, la façon dont on tourne ou relache la poignée des gaz modifie énormement l' appuis sur les suspattes. Garder trop de gaz dans un virage sérré est une chose délicate, vous mettez trop d' appuis sur l' amorto, l' avant bien que soulagé devient dur à placer, la moto élargie sa traj et c' est la faute assurée
. Autre chose, également dans les courbes trés serrés, pour ressortir fort , vous en conviendrai, il faut etre sur le bon rapport et remettre les gaz le plus tot et le plus fort possible. Pour le coup avec la SD,c' est tout un art. Si vous etes un rapport au dessus donc trop bas dans les tours, le bi va cogner et la relance ne sera pas optimum, il vous faut donc impérativement etre sur le "bon" rapport. Sauf que là, remettre gaz en grand sur le gros angle, c' est suicidaire, il faut donc prendre l' embrayage et remettre les gaz progressivement tout en relachant le levier de gauche. Et meme en fesant ça, en mode " poursuite" (
) la roue arrière à une facheuse tendance à vouloir aller voir ce qui se passe devant
. Sur mon pneu arrire, tous les dix centimetres, une trace de glisse
. Dans le rapide, quand les courbes sont larges et la visibilité meilleur, la Superduke est une balle. Entrée de courbe façon T.G.V et sortie façon boulet de canon
En cas d' excès d' optimisme, vous pouvez compter sur les freins qui calmerons vos ardeurs en une fraction de seconde. Autre point trés fort du SD puisqu' on en est à parler des freins, leur prise sur l' angle ne se révele absolument pas catastrophique. Il semblerai qu' on puisse facilement rentrer en courbe avec un doigt sur le leviers tant le comportement de la fourche reste sain et neutre dans ce cas de figure, la moto ne se releve pas et la direction ne se vérouille pas non plus. Je vais donc maintenant essayer ( sur route que je connais bien sur )de retarder mes freinages et rentrer en courbe sur les freins
.
Bon maintenant, on va parler du SD et de la pluie
. Un temps pourri s' étant installé ce week end sur notre belle région j' ai pu tester le monstre et mode subaquatique et le moins que je puisse dire c' est que ces deux là sont pas vraiment pote
. Les freins procurant vraiment un bon feeling, en y allant en douceur, pas de probleme. En revanche pour ce qui est du couple là faut vraiment serrer les fesses. Meme en passant bien droit et en ligne sur les bandes blanche, la roue arriére a tendance a glisser franchement, mieux vaut les eviter tout comme les plaques d' égout. De maniere générale chaque remise des gaz doit se faire avec prudence, les ronds points doivent etre abordés un voir deux rapports au dessus de et l' utilisation de l' embrayage devient pour le coup salutaire. Détail qui a son importance, j' ai des pneux tendres montés sur la bete, peut etre qu' avec des pneux plus "civilisés", ça serai moins catastrophique, l' hivers prochain se fera en 2CT. Enfin bon, de toute maniere, j' ai toujours roulé en mode lopette sous la pluie, c' est pas avec le SD que ça va changer
.
Voila, voila, mine de rien ont commence à bien en avoir fait le tour de cette grosse bebette. Dés que le temps se fera plus clément, je nettoierai la bete et vous ferai quelques belles photos pour illustrer tout ça
Tcho !