Ca aura plus sa place ici :
Salut les Streeteux
Comme promis, je viens vous tenir au courant de l' avancement de ma recherche de la perle rare.
Le week end dernier, je devais recuperer un SD noir à Castres, je me suis donc rendu sur place pour la voir et redscendre avec. Les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prevu
La moto était sale et l' entretient courant n' avait visiblement jamais été fait. Chaine pas tendue, pas graissé. Niveau d' huile moteur largement en dessous du mini, le mec ne savait meme pas ni ou était le niveau ni par ou se fesait le remplissage. Le niveau de liquide de refroidissement laaaargement en dessous du mini. Les pneux à changer. Bref une catastrophe et encore je vous en épargne ! Je me suis donc remis en quete de l' objet désiré et je l' ai trouvé...
Un superbe Superduke titane de 2007 avec 15.000 kms, acheté en concession KTM et le tout pour 8000 zoros
Je vais vous faire un petit CR de mes premieres impressions sur la centaine de kilometres que j' ai parcouru aujourd' hui avec. La route n' étant que partiellement seche, le vent souflant en fortes rafales et étant moi meme congelés, je n' ai pas pu la tester dans des conditions optimale mais tout de meme assez pour vous en faire un petit recit...
Tout d' abords le visuel. La SD est agressive, aucune courbe, que des lignes tendues, elle semble avoir été façonnée à la machette. On aime, ou pas mais ça laisse pas indifferent. En détail, c' est un bijoux d' orfévre.
- Fourche WP de diametre 48 mm, je sais pas si vous vous imaginez ce que ça represente mais c' est ENORME !
- Amorto WP à bonbonne séparée
- Doubles disques de 320 mm pincés par des etriers Brembo à fixation radiale, magnifique !
- Cadre treilli tubulaire
- MC d' embrayage radiale Magura
- MC de frein radial Brembo
- Guidon Neken
- Freinage arriere full Brembo également
Que du haut de gamme, rien que les pieces nobles. Du coup on se dit que le prix demandé pour le monstre est plus que justifié.
On monte dessus... Un Superduke, c' est haut, sacrement haut. Je ne suis pas habitué à ce ressenti de hauteur sur une bécane et pour cause, je fleurte avec le 1,85m et meme avec ça j' ai du mal à mettre les deux pieds biens à plat par terre, ça change de la Street. Je suis donc sur le bout des pieds un fois assis dessus.
La position est bonne et assez naturelle. Les bras sont legerement plus écartés à cause du guidon plus droit, on est quant meme plus porté sur l' avant, plus en appuis sur les poignets. Les commandes tombent naturellement sous la main sauf peut etre un bouton de demarreur et de klaxon un peu bas, enfin là je chipotte.
Le tableau de bord est lisible et agréable à l' oeil, certe moins complet que celui de la Street mais j' ai vu largement pire. Contact. Pas besoin de debrayer, on attend simplement que le voyant FI s'éteigne et on demarre.
Brouummm. Le bon bruit du bicylindre qui racle, cogne, vibre, on sent meme au ralenti que ça doit tracter graveeeee.
Premiere, on tente un neutre et la miracle, tout seul du premiers coup... Pas obliger de trifouiller de haut en bas pour le trouver, je vous jure, ça m' a fait tout bizarre.
Re-premiere et on y va. Impressionnant la legerté de l' ensemble, au moins autant que la Street, un vrai vélo. Le centre de gravité assez haut y est certainement pour quelquechose ajoutez à ça le grand guidon, un poid contenu et finesse remarquable et vous comprendrez que ça virevolte à souhait.
On y va doucement au debut. A l' approche des rond points et autres intersections, il faut prendre le levier d' embrayage pour eviter que ça cogne et repartir sereinement mais je l' ai toujours fais donc pas de problemes. A noter la commande d' embrayage hydraulique, c' est souple, un vrai regal.
On repart, petite accelération en deuxiéme, le moteur tracte vraiment bien dans un bruit envoutant... Et là le vieux de devant freine sans raison, il est l' heure d' attrapper le levier de frein et de voir ce que donne un Brembo radial. C' est hallucinant, bluffant, diabolique... je sais meme plus quoi dire tellement c' est puissant. Pas traite, dosable, on attrappe doucement le leviers à deux doigts et dans la seconde d' aprés on est arretté. Un truc de malade...
Donc, frein, embrayage, on relache et gazzz... Le roue avant se retouve instantanement à 50 cm du sol sans avoir spécialement forcé. Je rejoints une petite portion de voie rapide, on va tirer un peu dans le moteur.
Trooois et rupteurrrrrr ! Et merde, j' l' ai pas vu venir ! Quatre, cinq, six... Ca tire franchement sur les bras, les rapports sont super court quant meme, à 10.000 ça rupte et franchement on y arrive trés trés vite. Bon j' ai compris, les haut régime cette béte la ça connait pas. C' est un authentique tracteur, faut passer les rapports rapidement et profiter du gros couple jusqu' a 9000 trs. Les grands bout droits sont donc à proscrire !
Vite une portion viroleuse. On y arrive et apres seulement quelques virolos, c' est evident ! C' est bien là que la que la SD est chez elle... Ce chassi et cette partie cycle, comment dire, c' est un truc de dingue. Un rail , un scalpel , la moto ne bronche pas d' un quart de milimetre et va là ou se pose le regard et en sortie de courbe gazzz. Ca vous catapulte dans le virage suivant. Pas evident avec des pneux froids et une route glissante mais le potentiel est monstrueux, bien au delà de mes maigres compétences de motard du dimanche, c' est flagrant. La fourche ne bronche pas et on peut rentrer en courbe sur les freins sans figer la direction, le top. A l' arriére idem, ou plutot rien à dire tellement c' est parfait ! La stabilité en grande courbe est impériale.
Voila pour résumer mes premieres impressions à froid.
La partie cycle/chassi est impériale et encore le mot est faible. Le freinage est incroyable, je savais meme pas que ça pouvait exister un truc pareil ! Quant au moteur ça arrache grave et ça allonge les bras pour peu qu' on respecte le mode d' emploi.
Il va encore me falloir quelques temps pour me familiariser avec la bete et plusieures décennies pour l' exploiter comme il se doit.
Je vous en direz plus des que j' aurais fait quelques centaines de bornes de plus...