deterrage car je suis tombé sur ce topic avant les vacances, et je me suis dis que je le completerai avec quelques infos pour ceux que le sujet interesserait.
J'ai passé mes vacances en ariege et en savoie, je suis donc parti du Nord pour mettre la moto a paris afin qu'elle aille jusqu'à Lyon.
Le but traditionnel est bien sur d'éviter de se taper l'autoroute... et pour moi d'aller refourguer les mioches à ma famille en Isère. (ils rentrent pas dans les sacoches cavalières...)
Particularité de Paris: la gare auto train est délocalisée des gares voyageurs (à perrache elle se trouve dans le même complexe)
donc voici quelques infos:
-les trains: il n'y a pas de trains tous les jours, donc faut calculer son coup. En période de vacances, on peut amener sa moto la veille du départ et la reprendre le lendemain de l'arrivée sans payer de frais de parking. La moto voyage la nuit pour arriver dans la matinée (normalement...)
ah oui! et le reseau est en étoile! les trajet c'est forcement "de" ou "vers" paris. Parlez moi de décentralisation...
-le prix pour le paris-lyon :100 euro l'aller, 128euros le retour.
Il faut savoir que le prix augmente au fur a mesure des ventes. Moins il reste de place, plus c'est cher.
-la prise en compte : un état des lieux est fait. Le gars de la SNCF note les impacts etc... (moi je l'ai défié de trouver quelque chose... il aurait pu mais non)
-la mise en place dans le wagon : La moto est mise en place par des titulaire du permis moto (ouf!), et ils la pousse à plusieurs pour ne pas la faire tomber.
-la place des motos : sujet d’inquiétude pour ma part, les motos sont "garées" uniquement au "rez de chaussé" des wagons, et pas à l'étage (re-ouf!). Elles sont donc relativement à l'abri des précipitations même si les wagons sont ouverts sur les flancs. L'étage, c'est pour les caisses...
-le sanglage : Comme on le voit sur les photos des pages précédentes, les motos sont sanglées. Après m'être renseigné, les sangles sont à usage unique, et enduite d'une résine anti-rayure. (qui a sali ma protection bagster, mais bon...).
-précision : sur le site AUTOTRAIN, il est précisé qu'aucun accessoire ne devait être sur la moto. J'ai laissé ma protection de réservoir sans problème pour l'aller et le retour. Parce que 1/ c'est galère à transporter dans les bagages, et 2/ ça protège mon réservoir, car la confiance envers autrui n'est pas mon point fort.
-les gares :
à Paris Bercy, le parking est couvert, ça fait plaisir. De toute façon je suis descendu du Nord sous la tempête, en zigzaguant entre les voitures arrêtées sur la BAU de l'autoroute qui s'était transformée en rivière (ou devrais-je dire en canal). Enfin à l'abri, elle pouvait sécher tranquillement, et j'avais prévu le nécessaire pour regraisser ma chaine
... (mais pas pour me changer, tout étant trempé sauf les pieds (merci les rangers...))
désolé pour la photo floue, mon telephone aime pas quand c'est sombre.
A Perrache par contre, merci le soleil ! (et oui, Rhône-Alpes et beaucoup moins hostile que le Nord-pas de calais). En effet, un petit abri pour 2-3 motos, bien insuffisant pour toutes les stocker. En cas de pluie, on peut avoir de la chance, et on a la moto en abri VIP... ou pas.
On peut voir l'abri en question sur la photo, devant ma moto. Sinon le parking est quand même doté d'un portail électrique.
voila, si d'autres détails me reviennent, je les noterais!