Pour ce qui est de l'auto-train, j'ai testé avec un départ de Nantes pour St Raphaël et un retour St Raphaël - Paris Bercy (c'était fin septembre et Nantes ne proposait plus le service auto-train = hors saison) j'ai fait le retour Paris - Bretagne par autoroute, ça m'a coûté à peu près 200 euros pour la moto.
Dans le prix du billet, tu as le droit à un lavage gratuit (pour la moto, c'est pas toujours vrai car le + souvent c'est lavage aux rouleaux dans une station service proche de la gare, j'ai pas encore essayé le lavage aux rouleaux en moto
) et un p'tit dej offert. Tu peux monter toi même la moto sur le train (ce que j'ai fait) ou un mec le fait, il l'arrime, il y a aucun soucis de ce côte là, la moto ne bouge pas, ils ont des chiffons pour pas abimer la belle avec les sangles. J'ai retrouvé ma moto dans le même état que quand je l'ai laissée.
Si tu comptes l'essence, les péages, les risques de radar, des pneus carrés et la fatigue, je pense que le train est une très bonne alternative.