Triumph pourrait réactiver son projet Hurricane et sortir une machine surpuissante permettant de concurrencer la ZZR 1400 et l'Hayabusa. Moto Revue nous livre son interprétation de ce missile dans le n°3772 en kiosque le 23 août.
Le temps des missiles sol-sol est peut-être revenu. Sans doute aiguillonnés par les derniers supersoniques japonais et transalpins (Kawasaki ZZR 1400 et GTR 1400, MV Agusta F4 1000 312 R ou encore Suzuki GSX 1300 R Hayabusa), nos amis british de chez Triumph s’apprêtent à raviver le projet Hurricane (ouragan en français). Selon nos sources, ce projet d’hypersportive « haute vitesse » que Moto Revue avait présenté en avant-première (MR n° 3581 de septembre 2003) avait été mis en sommeil pour laisser la place à d’autres développements plus urgents pour le constructeur d’Hinckley. On ne va pas se plaindre, les Rocket 3, Speed Triple, Tiger 1050 et Street Triple nous ayant largement tiré la risette. Pourtant, cette Hurricane 1300 avait de quoi nous mettre la banane, la vraie. Développé pour dispenser une jolie puissance de plus de 180 ch, son bloc quatre cylindres 1 275 cm3 devra pourtant être retravaillé pour tomber la barre des 200 miles par heure (environ
320 km/h). Injection high-tech, valves à l’échappement, déphasage d’arbres à cames, traitements anti-friction et peut-être même système d’admission d’air dynamique pourraient être mis à profit afin d’obtenir la puissance nécessaire, certainement bien plus de 200 ch, pour atteindre une telle vitesse. Sur les clichés pris il y a maintenant quatre ans, on remarque un important travail sur l’aérodynamique. Il est évident que la réduction des points de Cx et Scx (surface frontale) sera également l’un des axes de travail privilégiés par Triumph pour la nouvelle version, dont nous vous proposons une interprétation au look très acérée. À quand un premier essai sur l’anneau de vitesse de Nardo ? Affaire à suivre
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