Auteur Sujet: Glissssse  (Lu 7560 fois)

CleF

• Invité
Glissssse
« le: 07/12/08 à 18:16:43 »
Salut,

On dit souvent que les très bons pneus se caractérisent par un très bon grip...
Sont donc (le plus souvent) décriés les pneus qui "glissouillent" un peu trop...
Mais en parallèle de ça ne dit-on pas que la glisse fait parti du jeu, et qu'elle est même indispensable si on prétend pouvoir jouer à un "bon niveau" (on dit même qu'elle ne serait pas réservé aux pilotes de GP ou de superbike...).

Ma question (triviale) est donc la suivante :
Comment savoir si ce sont les pneus qui sont "mauvais" ou si on commence à "toucher" un tout petit peu ?!

Reformulation:
Comment diagnostiquer si la glisse est "anormale" (simple "mauvaise liaison" pneu/bitume), ou si elle vient de "nous" (maitrise toute relative) ?!

CleF

Cris10

• Invité
Re : Glissssse
« Réponse #1 le: 07/12/08 à 18:28:02 »
Si ton pneu part tranquillement et que tu le sent partir c'est bon, tu te fais trop plaisir mais si il a du grip et qu'il décroche d'un coup sec alors là c'est pas bon du tout.
Après ca depent de pas mal de parametres comme la température du pneu, celle de la route/piste, le girp du revêtement, pression des pneu etc....
Pour une gilsse maitrisé le mieu c'est d'avoir des gommes tendre, et sans vouloir déclancher une polémique evite les Michelin  ;D

Hors ligne Hatmac

• Motard Confirmé
  • Moto: Streetriple 675 R
Re : Re : Glissssse
« Réponse #2 le: 07/12/08 à 18:39:29 »
Si ton pneu part tranquillement et que tu le sent partir c'est bon, tu te fais trop plaisir mais si il a du grip et qu'il décroche d'un coup sec alors là c'est pas bon du tout.
Après ca depent de pas mal de parametres comme la température du pneu, celle de la route/piste, le girp du revêtement, pression des pneu etc....
Pour une gilsse maitrisé le mieu c'est d'avoir des gommes tendre, et sans vouloir déclancher une polémique evite les Michelin  ;D

pour une glisse maitrisée, je ne pense pas qu'il faut des pneus tendres qui collent comme du chewing-gum

Hors ligne Rico: aérofrein

• Vieux Routard
« Réponse #3 le: 07/12/08 à 18:51:16 »
Pour la glisse, vive les Qualifiers !

Hors ligne moon: 1000mg

• Full Naked Black
  • VIP
  • Arsouilleur
  • ODO : 12544
    • Mastreetàmoi
« Réponse #4 le: 07/12/08 à 18:58:21 »
 ???
Depuis quand "la glisse" est devenue un critère de choix pour les pneus ?
J'aurais tout lu ici  :o

CleF

• Invité
« Réponse #5 le: 07/12/08 à 19:08:04 »
Le propre d'un forum c'est qu'on peut y lire tout et son contraire... (Parfois même tout et n'importe quoi).
Il est parfois difficile de faire le tri parmi les "informations" > avis > opinions de chacun...

Mais la réflexion est intéressante : Si la glisse (maitrisée) est une bonne chose, alors pourquoi fustige t-on tant les pneus qui "glissouillent" ?!

CleF

Hors ligne Hatmac

• Motard Confirmé
  • Moto: Streetriple 675 R
« Réponse #6 le: 07/12/08 à 19:14:21 »
Le propre d'un forum c'est qu'on peut y lire tout et son contraire... (Parfois même tout et n'importe quoi).
Il est parfois difficile de faire le tri parmi les "informations" > avis > opinions de chacun...

Mais la réflexion est intéressante : Si la glisse (maitrisée) est une bonne chose, alors pourquoi fustige t-on tant les pneus qui "glissouillent" ?!

CleF

Tout bêtement on n'aime pas que ça glisse involontairement.
Maitriser la glisse est toujours prévisible et volontaire, ça on apprécie

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
« Réponse #7 le: 07/12/08 à 19:26:12 »
monte donc des surpercorsa, chaud et avec la bonne pression et roule avec sur sec comme tu veux, tu ne les fera jamais glisser sauf anomalie de la route.

arrivé a un certain type de pneus, quand tu glisseras ça ne sera pas la cause du pneu en lui meme !

taper une glisse volontaire avec ce genre de gomme (tres tendre) est difficile et ça bousille le pneu ...

une glisse "volontaire" peut etre controlé, et encore il faut un certains niveau ... si tu met un pneu qui glissouille lui par contre glissera sans que tu le veuille parce que tu aura mis trop d'angle trop violament ... et la tu te fera peur !
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

CleF

• Invité
Re : Re : Re : Glissssse
« Réponse #8 le: 07/12/08 à 19:28:58 »

pour une glisse maitrisée, je ne pense pas qu'il faut des pneus tendres qui collent comme du chewing-gum

Tout et son contraire....
Mais c'est le propre de tous les forums !
C'est juste que c'est pas toujours évident de s'y retrouver au final...

CleF
« Modifié: 07/12/08 à 19:49:56 par CleF »

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

• Drogué du forum
« Réponse #9 le: 07/12/08 à 19:52:22 »
Pour ma part un bon pneu est un pneu ultra tendre... Après avoir essayer les supercorsa SC1 / SC2, j'aurais du mal à en changer... Après pour maitrisé une glisse, je pense qu'il faut avoir un niveau de malade... J'ai un pote qui commence à maitrisé un peu ça, mais seulement en duo, et cet été quand il faisait super chaud... Il a des BT016, et il m'a dit que quand il passé vraiment fort en courbe avec beaucoup d'angle, au bout d'un moment, en remettant les gazs fort, il sentait le pneu qui se mettait en travers...

Mais bon, il m'a expliqué que c'est pas volontaire, et que ça vient tout seul avec la vitesse... Je pense que si tu essayes de faire une glisse toi meme, tu vas te faire bien peur...

En tout cas pour moi la question ne se pose pas, des bon pneus sont des pneus tendres qui accrochent super bien !  ;)

Hors ligne n@no: The machine

• Motard Confirmé
  • tant mieux mais taaaaaaaaant mieux
« Réponse #10 le: 07/12/08 à 20:17:02 »
bon pour taper un bonne glisse faut des pneus chaud ensuite te taper un freinage de trappeur et un gros retrogradage min 2 vitesse environ (option antidriblle c est pas mal du tout de l avoir facilite la glisse pas besoin de gerer l embrayage)et ensuite t aider avec les hanches pour deplacer ta brele sur le cote
bon perso je le fait sur circuit avec la r1 mais sa reste de petite glisse

bon j ai eu fait de la supermot sa aide un peu aussi

Hors ligne altus

• Motard
  • triple & flat six powered
« Réponse #11 le: 07/12/08 à 20:18:55 »
quand tu glisses, c'est que t'es à la limite du pneu

y'a pas de "mauvais" ou de "on commence à toucher"... mais par contre il y'a glisse involontaire et volontaire

on fait plus facilement glisser volontairement un pneu dur que tendre

perso rouler avec des glisses volontaires c'est vraiment pas à l'ordre du jour... je commence pas essayer de gérer les glisses involontaire !
« Modifié: 07/12/08 à 20:20:27 par altus »
--
Ganz kühl bleiben ! De Je

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #12 le: 07/12/08 à 20:20:07 »
oui, mais bon les SC se destinent quand meme plus a la piste avec une temperature d'accroche optimal ver 80°c, je vois mal atteindre cette temperature sur route meme s'ils restent tres bon pour piste, tu aura beaucoup de mal a prendre en default des diablos corsa sur route (et meme sur piste) qui ont une temperature optimal d'accroche plutot vers 50°C.

enfin pour en revenir a la glisse, prend une gomme dur tu glissera sans faire expres et tu auras peur (c'est du vécu), prend une gomme tendre et tu glissera plus et si tu veux glisser, tu va ruiner ton pneu !

pour arriver a la limite de pneus race il faut etre bon  :o

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne altus

• Motard
  • triple & flat six powered
« Réponse #13 le: 07/12/08 à 20:21:37 »
oui, mais bon les SC se destinent quand meme plus a la piste avec une temperature d'accroche optimal ver 80°c, je vois mal atteindre cette temperature sur route meme s'ils restent tres bon pour piste, tu aura beaucoup de mal a prendre en default des diablos corsa sur route (et meme sur piste) qui ont une temperature optimal d'accroche plutot vers 50°C.

enfin pour en revenir a la glisse, prend une gomme dur tu glissera sans faire expres et tu auras peur (c'est du vécu), prend une gomme tendre et tu glissera plus et si tu veux glisser, tu va ruiner ton pneu !

c'est pas faux mais même juste en roulant tu les fumes plus vite que ton ombre tes pneus donc :D
--
Ganz kühl bleiben ! De Je

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

• Administrateur
  • Drogué du forum
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
« Réponse #14 le: 07/12/08 à 20:30:27 »
pour la glisse j'conseil le supermot' quand même...

Hors ligne Shaoru

• Modérateur Global
  • Drogué du forum
« Réponse #15 le: 07/12/08 à 22:07:55 »
ou tu va au ski  :D

Hors ligne Riderugo

• Motard Confirmé
  • Moto: R6 2006
« Réponse #16 le: 04/07/10 à 01:51:31 »
Déterrage de post !!
Pour glisser, à l'accel j'entend, y a pas 36 solutions, faut ouvrir trop les gaz et passer assez fort, et la ça glisse et tu le maitrise car ça vient progressivement. Si ton pneu décroche d'un coup, ben y a pas bon!! et en général ce genre de situation arrive lorsque tu rentres pas assez fort dans un virage donc du coup, moins de vitesse en sorti et plus de gaz pour compenser ce manque.

Hors ligne Greg77

• Motard
« Réponse #17 le: 04/07/10 à 02:05:11 »

Moi je dirais, tout est dis la dedans.

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

• Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
« Réponse #18 le: 04/07/10 à 02:06:04 »
Déterrage de post !!
Pour glisser, à l'accel j'entend, y a pas 36 solutions, faut ouvrir trop les gaz et passer assez fort, et la ça glisse et tu le maitrise car ça vient progressivement. Si ton pneu décroche d'un coup, ben y a pas bon!! et en général ce genre de situation arrive lorsque tu rentres pas assez fort dans un virage donc du coup, moins de vitesse en sorti et plus de gaz pour compenser ce manque.

et depuis ça, ça va mieux tes problèmes avec les méchants MIB ? .....  %)

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne Passtaga

• Motard Débutant
  • **
« Réponse #19 le: 04/07/10 à 04:32:41 »
Ça a l'air d'être bon ses problèmes ;D

"A donf entrée de courbe et pas trop de gaz a la sortie" ;D ;D
« Modifié: 04/07/10 à 04:35:08 par Passtaga »