Auteur Sujet: usure et remplacement kit chaine  (Lu 5080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10602
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #20 le: 30/07/20 à 15:35:24 »
Tu veux dire qu'il est préférable de le changer passé un kilométrage conséquent (40.000 km) même si visuellement il est OK ? Quand j'ai changé mon kit chaîne sur le K12, c'était juste le psb qui était rincé mais je l'ignorais, il aurait fallu que je démonte le cache pour m'en rendre compte.

Exactement ! Les kits chaine ont une durée de vie moyenne le MTBF ça doit te parler ça non ?

c'est pour ca que c'est bien de démonter le cache et d'enlever la merdouille qui s'accumule comme ca tu check vite fait en même temps la gueule qu'il a

Et c'est bien pour ça que le mien est découpé comme il faut pour voir le PSB et d'ailleurs ça m'a permis de voir qu'une fois mon écrou de psb s'était fait la malle ! Et pourtant c'est moi qui matte les écrous de psb mais la rondelle devait avoir une faiblesse

Voila comment j'ai découpé

ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1688
  • Moto: Street Triple 765 R
Re : Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #21 le: 30/07/20 à 16:02:10 »
Exactement ! Les kits chaine ont une durée de vie moyenne le MTBF ça doit te parler ça non ?

Oui je connais et c'est un excellent argument Stef, je n'y avais pas pensé. Me donne du coup l'envie d'extrapoler au moteur. Partons du principe que le MTBC (C pour Casses ;D) est de 80.000 km (réaliste ?) sur un moteur de Street. Si par chance le moteur tourne comme une horloge à 80.000 tu le changes parce que s'il pète t'es dans la merde ?  [applaudi]


Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10175
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #22 le: 30/07/20 à 19:55:54 »
Tu peu pas comparer un kit chaine et un moteur sur ce point là, le kit chaine est une piéce d'usure, il est normal de devoir le remplacer.

-une chaine, tu peu rapidement savoir si elle est ok ou non, une maintenance préventive conditionnel tt les X km est une abération... tu la change parcequ'elle est morte, point.


Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1688
  • Moto: Street Triple 765 R
Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #23 le: 30/07/20 à 20:47:02 »
Tu peu pas comparer un kit chaine et un moteur sur ce point là, le kit chaine est une piéce d'usure, il est normal de devoir le remplacer.

Je me faisais l'avocat de la mauvaise foi  ;)

-une chaine, tu peu rapidement savoir si elle est ok ou non, une maintenance préventive conditionnel tt les X km est une abération... tu la change parcequ'elle est morte, point.

Bah c'est comme ça que je fonctionnais jusqu'à maintenant. Sauf que je me suis fait surprendre pour le psb édenté (la flemme d'enlever le cache que j'avais déjà retiré un coup pour nettoyer le psb et dont le remontage me brise les roupettes)

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10175
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #24 le: 30/07/20 à 21:01:51 »
Enfin, la vérif ne demande pas des connaissances/ outils/ temps particulier...
C'est jusye de la flemme ou négligence ton probléme.

Ça reviendrais à dire, "je change mes pneus tt les 5000km", sinon j'ai un risque de rouler a plat, la flemme de controler la pression et l'usure.

Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1688
  • Moto: Street Triple 765 R
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #25 le: 30/07/20 à 21:59:05 »
Je te l'accorde, c'est de la négligence mais il se trouve que le seul élément chiant à contrôler sur un kit chaîne, c'est le psb. Cela demande un peu de temps (démontage/remontage du cache) et un outil (douille).
C'est bien la découpe qu'à faite T3F mais perso j'aime pas trop rogner les pièces d'origine sur une moto.

Hors ligne joce

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1316
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
    • Mes balades à moto
  • Moto: Street R 2013
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #26 le: 31/07/20 à 07:18:34 »
Le PSB pas besoin de le démonter pour le contrôler hein. Par contre sur ma k13 impossible de virer le cache sans tomber la tige de sélecteur avec ses goupilles bien chiantes à mettre en place, ça ne pousse pas au petit contrôle rapide.

D'ailleurs sur la ST malgré un serrage au couple mon écrou de PSB se desserre tout seul et n'est retenu que par la rondelle frein. Ca fait bizarre par rapport à mes autres motos ou c'est une galère à desserrer ;)
Mes balades en moto et autres hobbies.

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 35437
  • Sexe: Homme
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
  • Localisation: vitrolles
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #27 le: 31/07/20 à 07:23:51 »
Même avec du frein filet ?
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

Hors ligne joce

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1316
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
    • Mes balades à moto
  • Moto: Street R 2013
Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #28 le: 31/07/20 à 07:59:54 »
Pas essayé le frein filet, je ne l'ai resserré qu'une fois et vu que ça n'a rien changé bah je fais confiance à la rondelle. Au prochain démontage de cache je tenterai de mettre un coup de bleu déjà, mais c'est pas pour tout de suite. Sauf si mon KC d'origine finit par rendre l'âme bientôt ;)
Mes balades en moto et autres hobbies.

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10602
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #29 le: 31/07/20 à 08:36:45 »
je fais confiance à la rondelle.

tu es confiant toi ! J'ai perdu un ecrou de psb justement parce que la rondelle s'était cassée comme une grande alors que je ne l'avais jamais dépliée avant
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10602
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #30 le: 31/07/20 à 08:39:37 »
C'est bien la découpe qu'à faite T3F mais perso j'aime pas trop rogner les pièces d'origine sur une moto.

Vu que je suis Co*** feignant, démonter le cache pour vérifier le psb et le graisser correctement me saoule , je me suis tout bêtement mis en quête de cache psb d'occaz, et j'en ai trouvé ici même (merci poussin)
J'ai donc le cache d'origine comme neuf dans un carton et le cache modifié sur la moto, il m'en reste d'ailleurs un au cas ou prêt à se faire découper pour qui veut (juste des fdp à payer)
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6917
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le Chesnay
  • Moto: Street Triple 765R (2020) Matt Silver Ice
Re : Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #31 le: 31/07/20 à 08:43:16 »
et j'en ai trouvé ici même (merci poussin)
J'ai donc le cache d'origine comme neuf dans un carton et le cache modifié sur la moto, il m'en reste d'ailleurs un au cas ou prêt à se faire découper pour qui veut (juste des fdp à payer)

J’allais le dire ;)

Met-moi le cache psb en rab au chaud, je te le prends (pour voir s’il est bien compatible 765)
Citation de: adrien38, lui même citant Nelson Mandela
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10602
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Re : Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #32 le: 31/07/20 à 08:45:19 »
J’allais le dire ;)

Met-moi le cache psb en rab au chaud, je te le prends (pour voir s’il est bien compatible 765)

Oki ;)

Par contre magne toi car je pars pour 3 semaines en Corse dans une semaine pile
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1688
  • Moto: Street Triple 765 R
Re : Re : usure et remplacement kit chaine
« Réponse #33 le: 31/07/20 à 10:19:31 »
Le PSB pas besoin de le démonter pour le contrôler hein. Par contre sur ma k13 impossible de virer le cache sans tomber la tige de sélecteur avec ses goupilles bien chiantes à mettre en place, ça ne pousse pas au petit contrôle rapide.

Je parlais bien de démonter le cache psb, pas le psb lui-même. Et comme tu dis, c'est relou.