Auteur Sujet: Intérêt changement MC, différences et compatibilités  (Lu 3094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je lis ici et là que des proprios ( Triumph et autres ) changent les maîtres cylindres de frein avant de leurs machines.

Je ne trouve pas reponse à mes questions ( pourtant jai cherché promis... ). En effet, toutes les marques sont compatibles entre elles? Ma R est equipee en Nissin, un Brembo est montables? Quid des tailles? Je lis 19/20 par endroit avec deux modes, un typé circuit l'autre route... Mais comment ça fonctionne réellement?

Bref, je suis paumé...

A vot' bon coeur pour un newb qui cherche à comprendre....

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 56454
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Intérêt changement MC, différences et compatibilités
« Réponse #1 le: 16/05/16 à 16:22:30 »
Je me souviens d'un post de tonton qui expliquait les différences de tailles chez Brembo. Je cherche ca quand je serais plus depuis le téléphone pour t'apporter une réponse.
Pour commencer tu as une street R ou N?
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort

Hors ligne olivierzx

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2244
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulon
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
Re : Intérêt changement MC, différences et compatibilités
« Réponse #2 le: 16/05/16 à 18:30:45 »
Tout est faisable, pourvu que tu saches ce que ça induit.

Le radial transmet mieux la puissance de la main.
Le diamètre supérieur du maître cylindre transmet plus de puissance.

Mais tu vas te retrouver avec un freinage délicat à maîtriser si tu augmentes trop cette puissance.
L'efficacité au freinage c'est un ensemble  de choses qu'il faut coordonner : puissance, liquide, durites, plaquettes, disques, suspensions ...

A l'extrême : un freinage de Panigale sur une street c'est la chute assurée.

En clair : un street R monté d'origine avec un nissin radial 16 utilisé sur route ouverte n'a pas besoin d'un PR19 brembo.

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : Intérêt changement MC, différences et compatibilités
« Réponse #3 le: 16/05/16 à 19:03:28 »
Merci pour vos réponses. J'ai une street R de 2015.
Apres cest surtout par curiosité que je pose la question, car quand je lis que cette modification est faite, ca semble limpide pour tout le monde mais l'intérêt n'est jamais abordé et je pane pas trop l'intérêt.
Si j'ai bien compris, ça permet dans le cadre d'une utilisation circuit d'avoir un freinage plus puissant non? Je pensais que cette puissance pouvait utilement augmentée en changeant les plaquettes pour des plus abrasives par exemple.
Est ce que le maître cylindre permet une meilleure modularité, un meilleur feeling?
Je suppose que le diametre dépend de la machine, de son poids.
Je me doute qu'un freinage de Panigale sur un Street est bien trop puissant, mais quel est l'intérêt de changer le maître cylindre de nos brêles? Je trouve le freinage déjà très performant...
Et ces deux positions proposées ( route et piste ), comment ça fonctionne réellement?

Si jamais ce post peut en aider d'autres ( jespere que je ne suis pas le seul à me torturer l'esprit comme ca ).

Merci encore pour vos réponses!

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10157
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Tout est faisable, pourvu que tu saches ce que ça induit.

Le radial transmet mieux la puissance de la main.
Le diamètre supérieur du maître cylindre transmet plus de puissance.

Mais tu vas te retrouver avec un freinage délicat à maîtriser si tu augmentes trop cette puissance.
L'efficacité au freinage c'est un ensemble  de choses qu'il faut coordonner : puissance, liquide, durites, plaquettes, disques, suspensions ...

A l'extrême : un freinage de Panigale sur une street c'est la chute assurée.

En clair : un street R monté d'origine avec un nissin radial 16 utilisé sur route ouverte n'a pas besoin d'un PR19 brembo.

Pr19x20 sur street R d'origine pas 16.

Merci pour vos réponses. J'ai une street R de 2015.
Apres cest surtout par curiosité que je pose la question, car quand je lis que cette modification est faite, ca semble limpide pour tout le monde mais l'intérêt n'est jamais abordé et je pane pas trop l'intérêt.
Si j'ai bien compris, ça permet dans le cadre d'une utilisation circuit d'avoir un freinage plus puissant non? Je pensais que cette puissance pouvait utilement augmentée en changeant les plaquettes pour des plus abrasives par exemple.
Est ce que le maître cylindre permet une meilleure modularité, un meilleur feeling?
Je suppose que le diametre dépend de la machine, de son poids.
Je me doute qu'un freinage de Panigale sur un Street est bien trop puissant, mais quel est l'intérêt de changer le maître cylindre de nos brêles? Je trouve le freinage déjà très performant...
Et ces deux positions proposées ( route et piste ), comment ça fonctionne réellement?

Si jamais ce post peut en aider d'autres ( jespere que je ne suis pas le seul à me torturer l'esprit comme ca ).

Merci encore pour vos réponses!

Comme tu l'a remarqué d'origine c'est largement assez efficace pour la route même en bonne arsouille.

Pour la piste c'est autre chose.

Ce que l'on attend d'un systéme de freinage parfait.

-une grande puissance
-un effort à produire sur le levier le plus faible possible.
-un freinage constant (il doit réagir de la même façon que ce soit le premier ou le 50éme freinage d'affilé que tu fait)

Dans la théorie, il faudrai un MC avec un petit piston et un faible offset (la distance en l'axe du levier et la tige qui viens pousser sur le piston) pour avoir une grosse puissance et un faible effort à produire sur le levier.

Mais d'un la pratique le feeling rentre en compte, et l'exemple au dessus donne un
Mauvais feeling, effet spongieux difficile à doser dû au trop grand débattement et faible résistance du levier pour faire un gros freinage.

Donc tout est question de feeling, donc propre à chacun.

Dans la grande majorité sur une moto équipé de 2 étrier 4 pistons comme nos street on utilise un MC avec un piston de 19mm et offset 18mm. Mais certain préféré un 19x20 ou un pr16, chacun ses gout du moment qu'il y trouve sont compte.

Hors ligne Biquet73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Street Triple R 2014
Re : Intérêt changement MC, différences et compatibilités
« Réponse #5 le: 24/05/16 à 19:21:37 »
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair! [yeah2]