dérapage? tu parle des futur glisse de pneu ou de langage
Les deux
mais bon, je plaisantais en même temps
Je vais répondre plus sérieusement au père Ben
Bien sur qu'un pneu a une durée de vie limitée
, c'est jamais que du caoutchouc et ce type de "matériau" supporte mal les UV surtout.
Comme un pneu est sous pression (forcément) il va subit tous le long de sa vie des "chocs" des "déformations" les pertes de pression , sans compter que dedans tu as une carcasse en métal qui va prendre aussi....
Un pneu se mesure principalement de visu sur ses sculptures oui, plus difficilement sur son aspect interne...
le temps fait son oeuvre, il faut prendre en compte si tu roule souvent ou si tu laisse ta moto en mode "hibernation" l'hiver par ex.. ou les longs moments sans rouler...
Pour des raisons de sécurités évidentes, il ne faut pas négliger cet aspect de 'vieillissement" de gomme, je pense sans trop m'avancer, que faire 4 ans avec les mêmes gommes est un maximum
pour une personne faisant 3000/5000 bornes à l'année, ca fait quand même 12 000/20 000 kms avec, c'est pas impossible mais bon.....
L'aspect climat de ta région est important, dans les régions humides et froides, comme chez nous dans le Nord, je serais pas étonné de pouvoir faire ce kilométrage avec un gommard
, en général avec une gomme tendre c'est ce que je fais (12 000 kms sur l'arrière) , mais sur une région plus chaude (genre le Chud
) et selon la conduite, ça peux descendre en dessous des 5000...
(mais ça tu le savais déjà) si tu roule sur circuit, laisse tomber, les pneus auront pas le temps de vieillir
Bref, Ben, j'espère avoir plus ou moins répondu à tes attentes (rien de sessuel
) et si t'as le moindre doute, changes de chaussettes