Alors voilà, je vous raconte une histoire triste qui finit bien.
Début Juillet de cette année je pars pour une balade vers Spiez en Suisse.
Au milieu de la descente du Gurnigel, plus rien, extinction des feux, nada, arrêt en roue libre.
Une épaisse fumée se dégage de dessous la selle et ma compagne saute de la moto en criant : "Ça me brule le cul !!!" (heureusement qu'en Suisse Allemande tout le monde ne comprends pas le Français et encore moins le second degré
)
Il n'a pas été changé et la moto est de 2010 donc le constat est évident : régulateur HS.
J'ai toutefois un doute sur les conséquences car en ouvrant la selle je constate que la batterie a carremment explosée et que la fumée vient de là. Tout semble indiquer une surtension dans la batterie.
Je suis bon pour un remorquage et un kit régulateur/batterie
La moto remorquée à Lausanne après plusieurs péripéties (passage par un garage Hyundai, le concessionnaire Triumph Hess à Berne + retour en train) le constat du garage Inter-Motos est le suivant :
- régulateur HS,
- Batterie HS,
- ECU HS,
- Bloc compteur HS
soit pour un total estimé entre 4000 et 5000 CHF (valeur de la moto 8500 CHF) !!!
En fait, les fusibles, au lieu de fondre ont tranquillement acheminé le sur-courant vers l'ECU et le compteur qui ont tous les deux laché !
Le concessionnaire vérifie et me dit : "il y avait un rappel sur votre moto !"
Ah bon, surement ! mais je n'ai jamais rien reçu par courrier à ce sujet !
Le concessionnaire chez qui j'ai acheté la moto (Meier à Ins) a fermé suite à sa retraite. Peut-être est-lié ?
"On va essayer une prise en charge... on verra bien !".
Au bout de deux semaines (de beau temps à pied !), la réponse revient : pas de prise en charge !
"Je vous donne l'adresse mail du type chez Triumph France qui s'occupe des prises en charge et maintenant c'est à vous de jouer..."
J'écris donc un mail poli à ce monsieur en lui expliquant la situation et en lui montrant que de mon côté je n'ai aucun manque à me reprocher, qu'un geste commercial serait quand même bienvenu, patati, patata...
Au retour des vacances j'appelle Inter-Motos, qui a de son côté refait une demande de prise en charge, et il m'indiquent que ce coup çi c'est accepté !!!!
Toutefois, échaudés par un précédent, il attendent le remboursement des pièces changées avant de réparer pour être sûr du prix final que je paierai.
La semaine dernière (hé oui... tout ça prend du temps !), j'ai eu la confirmation de la prise en charge et j'ai été cherché ma moto hier.
Coût final : une batterie neuve pour une moto remise à neuf alors que plus en garantie depuis 1 an.
Tout ça pour dire deux choses :
- Si vous n'avez pas eu de rappel et êtes hors garantie passez quand même chez votre concessionnaire pour être sûr de ne pas être concerné,
- Avec un peu de politesse, de patience et les bonnes personnes une prise en charge hors garantie est toujours possible,
- Si vous habitez vers Lausanne, allez donc chez Inter-Motos ! Il avaient prévu de me faire 35% de remise sur les pièces neuves si pas prise en charge et ils m'ont prêté gracieusement une rampe et des sangles pour faire voyager ma moto de Berne à Lausanne
.
(oui je sais, ça fait trois choses mais ça sonne mieux !)
Appel de phare et bonne route