Auteur Sujet: Essai d'une Italienne, 3 cylindres, au tempérament très sportif....  (Lu 8584 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne il totore

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 95
  • Moto: StreepleR sympathique, 690SMC bûcheronesque
Devinnez ce que j'ai essayé? Oui, oui, une belle italienne avec 3 cylindres, au tempérament sportif très affirmé!

Rangez vos mâchoires, ce n'est pas la MV F3!... vu qu'elle n'est pas encore sortie. C'est pas encore noël......
Mais presque!
J'ai eu droit à une belle surprise, la chance d'essayer la Benelli Tornado Naked Tre 1130 R160.

Je dois expliquer que cet essai était en fait un des tests d'évaluation pour être journaliste à Moto Revue. Moi qui m'attendais à essayer une "basique"...
Maintenant, je peux offrir ce compte-rendu puisque l'essai est sorti en kiosque.

La découverte de la moto s'est effectuée au sous-sol, sous un éclairage plus que moyen. Pour détailler ce bijou faudra attendre un peu, mes mirettes ont un sursis. Par contre, pour les sensations auditives c'est tout de suite! Un coup de bouton et je le monstre se réveille. L'échappement, éructe un grondement grave et bien rauque. En colère la bête! On sort du garage et c'est parti pour une portion d'autoroute pour rejoindre les petites routes viroleuses du Vexin. La protection offerte par le bloc compteur est satisfaisante aux allures légales. Au delà, on en prend quand-même plein la quiche. Heureusement, ni l'autoroute, ni le trafic parisien ne durent trop longtemps, surtout vu la poigne requise pour actionner la commande hydraulique de l'embrayage à sec et le rayon de braquage de camion. Le moteur s'est d'ailleurs montré à son avantage dans ces 2 exercices : très souple et plein de vigueur, on joue peu du sélecteur et de ce "viril" levier d'embrayage.
Les virages se profilent à l'horizon, la partie de plaisir commence. Tout de suite les suspensions se montrent à leurs avantage. Sportives, réglables en tout sens, elles sont fermes mais pas inconfortables, aidées dans cet exercice par une selle épaisse, moelleuse et bien dessinée. Elles n'ont pas non plus oublié d'être rigoureuses... même si le bitume n'est pas impeccable. La TNT vole d'un virage à l'autre avec célérité. Quelques virages bien serrés nécessitent la prise des freins. Entièrement radiaux (étrier + maître-cylindre), ce compartiment du jeux est sans critique. Puissant mais surtout dosable, il permet de planter quelques bon gros freinages de trappeurs sans sourciller. Une voiture un peu au delà de sa voie dans une courbe et le virage suivant se referme. Je prends le levier un peu brusquement, là la moto se redresse sèchement mais sans violence. La Benelli ne déroge pas à la règle, les "sportives", rigides et rigoureuses ne sont pas les reines de l'improvisation. En comparaison, la street pas si permissive que ça quand on l'emmène vraiment vite est quand même nettement plus prévenante. Le moteur, même en 100cv est une usine à sensations, il est très coupleux, rageur comme celui de la street. Plein comme celui d'une Speed, voire un peu plus même, mais nettement moins linéaire et carrément plus démonstratif (un peu comme le 955, plein de caractère.... en mieux!). Le bridage, une "cale" à l'accélérateur, permet de garder une courbe moteur identique (contrairement au bridage électronique des japonaises qui "coupent" d'un coup et frustrent par la même occasion le pilote) mais atténuée. Nul doute que ça doit être vraiment très pêchu en 160cv!!!
Les aspects pratiques ne sont pas totalement oubliés même si les concepteurs de la Tornado Naked Tre sont restés légers. Une tout petit rangement sou la selle pilote (un peu plus petit que celui de la street) et des warning dont la commande, située à la base de la poignée droite, n'est pas du tout ergonomique. Quand on tend le pouce pour éteindre les feux de détresse, on "accroche" l'accèl, ce qui fait irrémédiablement "sursauter" le moteur.
La finition, comme l'ergonomie sont de haute volée même si quelques détails chagrinent. L'état de surface du réservoir (la partie noire, pas les habillages qui sont somptueux), ou le fût "creusé" à l'avant du réservoir juste devant la colonne de direction, étroit et profond qui rend la manipulation de clé de contact, peu aisée avec des gants d'été (j'imagine mal avec les gants d'hiver!).

J'ai passé un super moment. La moto fait peut-être 220kg, seulement 106cv, et est quand même un peu physique à emmener, c'est vraiment une machine hors du commun, sensationnelle (au sens 1er du terme et pas seulement!), charnelle même car on fait corps avec cette diva. Les yeux, le toucher sont comblés par la robe blanche nacrée rehaussée par le cadre et le bras peints en rouge et aussi  les commandes presque parfaites. Mais aussi par ce moteur envoûtant par sa voix mais aussi et surtout pas son caractère.

Moi qui adore les machines bien trempées, j'ai été plus que servi.

Bon, je n'ai pas eu le job mais pour quelqu'un qui n'est issu ni du journalisme ni de la moto mais je suis content d'être allé jusqu'au bout (en "finale" pourrai-je dire puisque nous n'étions plus que 2). C'était une expérience très enrichissante (je ne lis plus les revues moto de la même façon maintenant). Merci à Thomas Chignac et Moto Revue.
Straits roads are for fast bikes - Turns are for fast riders.

Hors ligne franck

  • Motard
  • ***
  • Messages: 508
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Indre
  • Moto: Street triple green
Sympa l'essai, tu n'aurais pas des photos!
Désolé pour le job, ça doit être cool de travaillé dans ce monde là....

Hors ligne il totore

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 95
  • Moto: StreepleR sympathique, 690SMC bûcheronesque
Désolé, j'ai pas grand chose. Juste une petite photo prise avec le mobile (qualité dégueux!). Thomas Chignac essayait le fazer (il envoie!!) et moi (dur, dur!! [tirelalangue]) je devais me farcir la TNT!!
Comme j'ai passé ce test, j'ai essayé ensuite une Mana avec plus d'images. Mais je ne mettrai rien tant que le MR ne sera pas sorti (et puis je ne suis pas sûr que la Mana GT intéresse grand monde ;D)



Voilou.
« Modifié: 10/10/11 à 18:52:25 par il totore »
Straits roads are for fast bikes - Turns are for fast riders.

Hors ligne Arnaud de Concarneau "vu à la télé"

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6190
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: dayto-monster 1200S
elle est magnifique!!!!! [sauteamour] [sauteamour] [sauteamour] [sauteamour], ce silencieux carbone unique est sublime! [amoureux]

Pif Team '07 #3

Hors ligne Natwl

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3420
  • Localisation: Réunion
  • Moto: Street Triple 2008 Noire
Magnifique cette meule!!!!!!

Pas autant que ma street mais belle qd mm ^^
Je ne prétends pas avoir du gout, mais j'ai le dégout très sur!

Hors ligne Astyle01

  • Motard
  • ***
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Triumph Street triple R - KTM 690 Enduro
Merci de nous avoir fait partager cet essai.  ;)
C'est une superbe expérience que tu as vécu.  [yeah2]

Hors ligne valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 17356
  • Sexe: Homme
  • Localisation: la ciotat / marseille
  • Moto: MV Percolo-Agusta
dommage pour le taf , mais bon c'est flateur d'etre en "finale" quand meme  ;)

merci "a nouveau" pour cet essai , c'est une bien belle machine avec des details  [bave2] [bave2] et n'hesite pas pour la mana , tu aura au moins un lecteur  ;)
Pour suivre mon activité course c'est ici: https://www.facebook.com/ValentinHirth311/

Hors ligne AK_H51: Le sage, garage à vélo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12668
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Melon City (84)
  • Moto: il parait......
sympa cet essai, merci
j'en connais à qui ça va faire envie
par contre désolé pour la 2cde place, ça doit être frustrant
[vtff][vtff][vtff]  Pif Team #51  [vtff][vtff][vtff]
             

je suis du genre un peu trop impulsif, tu crois vraiment que je roulerais en Ducati sinon ?  (mdr)

Hors ligne il totore

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 95
  • Moto: StreepleR sympathique, 690SMC bûcheronesque
dommage pour le taf , mais bon c'est flateur d'etre en "finale" quand meme  ;)

merci "a nouveau" pour cet essai , c'est une bien belle machine avec des details  [bave2] [bave2] et n'hesite pas pour la mana , tu aura au moins un lecteur  ;)

Ok. De toute façon je veux le réécrire car je n'en suis pas satisfait..... je me dépêche mais je ne le mettrai en ligne que quand il sera sorti en kiosque.
Straits roads are for fast bikes - Turns are for fast riders.

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Beau compte rendu et magnifique moto !!
So addict

Hors ligne Under_Cover

  • Motard
  • ***
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: un avion de chasse !
Merci pour le CR ! cette moto ....  [bave] [bave] [bave] [bave2] [bave2] [bave2] [bave] [bave] [bave] ooooh pitain !!!!
"Les guerres ne font que se succéder, mais l'âme du guerrier reste éternelle"

Hors ligne TuraSatana: The Wildschwein, Nichons Addict

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13969
  • Sexe: Homme
  • Gros Dégueulasse !!
  • Localisation: Vitry-Sur-Seine
  • Moto: SporTracteur RC8
Super CR!!
Sur que ce sera une de mes prochaines motos !!!
 [sauteamour] [sauteamour] [sauteamour]
;D ;D ;D SANGLIER FOR EVER !!! ;D ;D ;D

Hors ligne oursouch

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1684
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 04
  • Moto: street white^^
Super CR!!
Sur que ce sera une de mes prochaines motos !!!
 [sauteamour] [sauteamour] [sauteamour]
à bon?? pas une honda nc 700 [sivousmecherchez]

Hors ligne TuraSatana: The Wildschwein, Nichons Addict

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13969
  • Sexe: Homme
  • Gros Dégueulasse !!
  • Localisation: Vitry-Sur-Seine
  • Moto: SporTracteur RC8
à bon?? pas une honda nc 700 [sivousmecherchez]

Attention je vais te modérer pour un tel affront ! ;D

Sinon, Il totorre, quid de la sonorité ? Conso ?
Je suis concrètement intéresse par sa petite sœur 1130 :)

Ah, et on parle tant de ses accélération non-linéaires ... As tu eu l'occasion de l'apprécier ?
;D ;D ;D SANGLIER FOR EVER !!! ;D ;D ;D