Voilà des précisions:
Pour la fourche, j'ai changé un bras complet, le canon du 2ème.
Pour le cadre: comme dit, les dégats étaient situés au niveau de la colonne de direction, à savoir un arrachement de la cage usinée du roulement supérieur. En d'autres mots, je ne savais plus remettre de roulement ou du moins le serrer, il serait descendu dansle cadre. De plus, ma butée, ce petit bout d'alu de 1cm sur 2 avait disparue en arrachant une partie de l'entrée d'air du cadre.
Pour la butée, j'ai été fouillé sur les lieux de l'accident ... et je l'ai retrouvé! (j'ai directement joué à l'euromillion ... mais je n'est pas gagné!).
Le cadre est passé sur une fraiseuse pour réaléser la dessus de la colonne (diam roulement + 4mm et hauteur - 2mm) et une douille correspondant a été fabriquée (avec épaulement au dessus pour poser sur le cadre, alésage avec fond et dégagement pour recevoir le roulement et hauteur adaptée pour poser dans le fond du cadre, au niveau du retrécissement en diam.).
J'ai ensuite monté la douille et les cages des roulements à la presse, avec loctite de collage.
J'ai remis la butée en place, exactement à l'endroit de l'arrachement et un soudeur m'a fondu le tout au TIG (pas évident malgré son expérience, la soudure était fort grossière et on a du pas mal chauffé mais je voulait une bonne soudure, bien pénétrée. Pour info, l'alliage du cadre est du A356, pas toujours facile à souder en atmosphère normal. Après celà, un bon coup de Dremel (1 h de travail) et la butée ressemblait comme 2 gouttes d'eau à l'origine.
Après coup, on m'a renseigné un expert en soudure, à savoir Roger Kockelmann, concess Ducati à Francorchamps.
Autre info pratique, J'ai pas mal chié à régler ma direction. pour une question de résistance, j'ai préféré remonter des roulements à rouleaux coniques plutôt que ceux d'origine. En effet, la hauteur de la cage extérieure est doublée, d'où un meilleur maintien dans l'alésage du cadre. Pour la petite histoire, je reste persuadé que c'est la faiblesse de ces roulements, à peine 6mm de hauteur, qui a provoqué l'arrachement. Mais bon, ... Donc, le fait de mettre ce type de roulement, plus volumineux, oblige d'insérer une rondelle (calibrée)de min. 1,5mm entre ceux-ci et les caches poussières d'origine, sous peine d'avoir une direction de camion, et donc une moto inconduisible à basse vitesse!
Enfin, j'ai remis un peu de peinture noire sur le tout (merci Anak, je n'oublie pas de passé à l'occasion), 10 à 12 h de remontage intensif pour remettre tout les morceaux en place (y en a bcp!), 4 coups de démarreur, l'autorisation de madame
et hop, c'est parti.
Voilà un peu de précisions.
Si besoin de plus, me recontacter.
Bonne route à tous et gaffe aux hètres...
Benoit