Alors, aujourd'hui et ce week end également, toute la gamme Triumph est à l'essai chez Mourin (Belgique pour ceux qui savent pas), j'avais carrément zappé et c'est rebelote qui m'as remis ça en tête ce midi.. j'appelle yoda, on arrange les bidons, et hop RDV à la station elf qu'est sur la route et c'est parti mon kiki... Je passe sur la route hein, c'est campagne, quelques virolos sympa et soleil.. On arrive chez Triumph, on se met en condition et c'est parti, on paye pour deux essais (5€ chaque, c'est raisonnable), en premier, rebelote sur sprintmaster, yoda sur rocket 3 et moi sur sprint.. j'aime bien le design, c'est joli, je monte sur la bête, plutôt confortable, normal pour une bécane destinée à prendre des km.. ignition, 1ére.. un délice la boite de vitesse, ça passe nickel, tout en douceur.. les jambes pas trop repliées, on trouve les repose pieds direct, le bruit du moteur sympatoche aussi, en route et c'est parti.
Premier constat, ça pousse quand même bien, on est bien calé sur la selle, le moteur prend les tours sans trop broncher, c'est souple, le freinage est sympa, j'ai testé l'abs avec un bon gros coup de patin, pas de truc louche, la bécane reste droite ça s'arrête sans trop de problèmes..
Les suspensions filtrent assez bien les irrégularités de la route (et y en avait un paquet pendant un bon 5 km..) petit regret la bulle qui m'envoyait l'air direct dans la tronche.. mais une fois calé à 200 derrière celle ci, plus rien à dire, même visière ouverte.. pas trop difficile à emmener, on s'amuse même à pencher pour faire frotter les valoches...
bref une bécane sympa pour la route qui permet aussi de se faire plaisir même avec les valoches remplie et le sds derrière..
2nd essai: rebelote sur rocket 3, yoda sur speedmaster et moi sur daytona..
après avoir rendu les clefs du sprint, je récupère celle de la bête... je m'approche, nos regards se croisent.. on se tourne autour.. se jaugeant l'un l'autre.. se défiant du regard.. d'un bon vif et précis je m'assoie dessus et paf, la monture est maîtrisé.. à l'arrêt..
la position est assez déroutante au début, on à l'impression que la bécane rétréci une fois monté dessus.. on est penché sur l'avant en appui sur les poignet, les jambes repliés.. la tête au dessus du compteur, limite au niveau du garde boue avant..
Démarrage, le son du 3 cylindres, je connais (enfin quand on monte dans les tours c'est un poil différent...), par contre les chiffres en plus sur le compte tour.. j'enclenche la première.. on décolle, et 50m plus loin premier freinage (pour tourner..)
pitain, ça freine que sa déchire sa race.. à peine le frein effleuré,
PAF!! les étriers mordent vigoureusement les disques (comme un yoda défendant vigoureusement les papier de sa R si durement acquis..) et la bête arrête sa gracieuse course, pas le pilote qui à le droit à un bel écrasement testiculaire...
1ére ligne droite, réflexe, poignée dan'l'coin et là, on sens moins de couple à bas régimes que la street, par contre l'effet coup de pied au cul (c'est pas une blague, vaut mieux prévoir le coup et se caler direct au bout de la selle..) passé les 7000 tours...
1er virage: regard, fesse, penche, banane (certains y verront là une allusion sexuelle, je prierai donc S et Yoda de ne pas nous gratifier de leur remarques..)
tel quel, c'est comme ça que c'est venu.. chaussée en diablos supercorsa.. un rail, ça tout le monde le sait, mais c'est à essayer, ensuite le reste de la balade n'a été qu'une succession de virages, freinages, banane, cris de joie, arrêt (pour attendre les 2 traine la bite..)
au final, j'suis pas descendu de la moto cassé en deux, le dos commençait certes un peu à se raidir mais les poignet était encore dispo et c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai dû rendre la clef après 45min d'un essai jouissif.. bref c'est comme la street, l'essayer c'est l'adopter...