Salut à tous,
Ayant une street RS et ayant changé mon amortisseur arrière et fait la vidange de l'huile de fourche tous les 12000 kms sur mon ancienne moto (speed triple 2008-2010), je connais un peu le sujet. ATTENTION, je ne suis pas là pour vous dire que je suis le dieu des réglages. Je parle plus de ressenti et de confirmation sur ce que ça fait.
D'abord, mon street RS a été acheté neuf
avec les réglages par défaut (en gros elles sortent toutes d'usine avec ces réglages)Donc, réglages "ROUTE" pour les suspensions et la cartographie moteur. Pas fan car j'aime bien les moto dure comme du bois. Bien sûr, on perd en confort mais pour ma part c'est ce que j'aime (qu'elle me tanne le "luc" lol)
Puis, chose impensable, j'ai demandé à mon concessionnaire de rajouter de la précharge sur l'amortisseur arrière. Et là, je me suis fait presque traiter "d'hérétique". Donc, je le ferais moi même.
En gros, je ressentais bien l'avant que dans les descentes, par contre les montées, un petit couard.
Alors, j'ai d'abord passé les suspensions avant et arrière en version "SPORT". Bien sûr tout est expliqué dans le manuel de l'utilisateur avec les réglages pour chaque cartographie.Et là, le dieu des motards m'est apparu et c'est comme si je retrouvais la rigueur de mon speed triple (suspension avant d'origine et amorto arrière EMC SPORTSHOCK 2)
Puis dans la foulée j'ai mis la carto "SPORT. Ça reste discret pour le changement de la gestion moteur.Par contre toujours ce ressenti, qu'il faut de la précharge en plus. Pour faire simple, la précharge par défaut est aux alentour de 70kg, donc si vous faites plus il faut en rajouter et l'inverse pour les poids plume. Malheureusement le seul point commun avec tous les ressorts d'amortisseur arrière c'est qu'ils sont en N.m (pour le STX40 d'ohlins sur les RS, ils ont mis un 95N.m)Une fois réglé, je vous donnerais mes impressions, car c'est évident je fais un peu plus de 70kg (la loose lol)
Après tout ceci est conditionné par la façon donc vous roulez, ce que vous aimez. Pour ma part,
c'est gros cœur en entrée de virage donc si je ne sens pas l'avant, je deviens "frigide". Après par exemple moi, ça ne me dérange pas de faire du gymkhana sur des routes bosselés.
Après mes pneus sont gonflés 2.4 à l'avant et 2.8 à l'arrière. Autre chose qui a une grande importance: l'huile de fourche ce n'est pas à vie et l'amortisseur arrière non plus. Dans notre cher manuel de l'utilisateur, il est marqué "vidange d'huile de fourche" tous les 40000kms. Ils sont fous car votre huile perd de son efficacité dès les 10000kms. Exemple: sur mon speed, je changeais l'huile de fourche tous les 12000kms. Et je peux vous dire qu'il en avait besoin. Son amortisseur arrière a été changé à 43000kms, mais j'aurais pu le faire un peu plus tôt.Par contre gros changement de comportement (une fois réglé bien sûr) et même si le prix peut faire peur, dites vous qu'après vous avez juste à l'envoyer chez le fabriquant pour le reconditionner (250€ environ). Ils changent l'huile ou le gaz, ça dépend de la technologie de l'amortisseur et tous les joints de ce dernier donc...
Par contre je ne sais pas si le Ohlins est reconditionnable. A voir et à demander à Triumph.
Sinon, super bécane et ça en fait ma deuxième Triumph.
PS: 1ère moto: ER6n 2006 pendant trois ans et 55000kms au compteur (huile de fourche changé tous les 18000kms et l'amorto arrière changé à 35000kms par un Hagon)
2ème moto: Speed triple 2009 pendant 7 ans et 53000kms au compteur (huile de fourche tous les 12000kms et l'amortisseur arrière a été changé à 43000kms EMC SPORTSHOCK 2)
3ème moto: Street triple RS depuis fin juillet 2017 avec 2500kms réglé: 2.4 et 2.8 pour les pneus; réglage suspensions avant et arrière en "SPORT", carto moteur sur "SPORT" aussi.
PS: si vous voulez des précision sur tel ou tel truc, j'en serais ravi mais je ne suis pas le sauveur des suspat
Je ne suis qu'un couillon qui tripatouille des suspatouilles