Bonjour,
Je viens apporter mon retour d'expérience sur la GSR.
J'ai donc eu une GSR pendant 7 mois (modèle 2015 non ABS). Avant, j'ai eu une FZ6, et avant j'ai eu un xmax125, et avant un vélo décathlon.
Je l'ai acquise neuve, j'y ai rajouté un pot Yoshimura noir carbon, sdp R&G, cligno led av/ar, sabot de moteur, sdv et poignées chauffantes, le tout pour à peu près 8300€.
C'est pour une utilisation de tous les jours, par tout temps (sauf neige et verglas, que je n'aurai jamais connu) et pour quelques balades. J'ai un SDS de temps en temps.
Grosso modo, j'ai bien aimé.
Les + :
- 4cylindres donc très très souple en bas (un vrai plus en ville).
- au dessus de 4000t/m on commence à avoir un peu de couple, ca reste néanmoins "doux". Au dessus de 6500t/m ça envoi agréablement et assez généreusement jusqu'au rupteur à 10500t/m. Le bruit devient nettement plus présent et contribue pas mal aux (bonnes) sensations.
- Autonomie : en moyenne 270km avant que la réserve ne s'allume. Mon record est à 310km avant que la réserve ne s'allume. Et il reste environ 3,5L dans la réserve. Bon après je ne force pas sur la poignée, surtout en ville. Mais j'ai fait les 310km sur national. FYI, le reservoir fait 17,5L.
- Confort général : bah c'est confortable pour le pilote, on est bien assis, la selle d'origine n'est pas si dur que ça, et j'ai bien pieds quasiment à plat du haut de mes 1m75. On est peut-être un peu sur les poignées et au bout de plusieurs heures en mode tranquille, on commence à le sentir. Mais en conduite un peu plus soutenu ou en ville, c'est du bon. La selle ne glisse pas trop. Pour le/la SDS, pas terrible, petite selle presque en bois et c'est haut (ce sont les dires de ma SDS).
- Maniabilité : Malgré un poids plus élevé que la concurrence, cela ne m'a pas posé de soucis. Manoeuvre à basse vitesse, à pied, c'est largement gérable.
- L'interfile est aisé et la moto ne souffre pas de son embonpoint (pas de soucis de largeur de guidon ou retro).
- Les retro sont larges, pas très esthétiques mais on voit très bien et ils ne vibrent pas des masses.
- Les vitesses passent super bien, c'est doux. Jamais fait de faux point mort.
- Esthétique : goûts et couleurs... je l'aime bien, mais elle se démarque difficilement des autres modèles, surtout pour le phare avant avec notamment les nouvelles cb500.
- Fiabilité : pas eu un seul pépin quel qu’il soit au niveau mécanique. Mais bon j'ai seulement fait 8800km avec un modèle tout neuf. Révision tous les 12000km.
- La béquille s'attrape facilement et il y a un coupe circuit une fois déployé (pas le cas de la street on dirait).
- Freinage : en fait on s'y habitue, ça freine correctement quand on serre bien les freins. C'est juste que c'est très (très) (très) progressif, ce qui n'est finalement pas si mal lorsqu'il pleut. Mais pour l'arsouille, je peux comprendre que ça empêche de freiner tard parce que feeling particulier.
- Suspension : moi ça me va.
- Tableau de bord : lisible et avec tout le minimum que doit fournir une moto de nos jours (avis perso). Si on compare avec la street, il manque donc vitesse moyenne, conso instantanée, distance restante avec le carburant restant, température extérieur, chrono et shifter. Je trouve l'heure plus lisible sur la GSR.
Ce que j'ai moins aimé :
- place sous la selle : il n'y a de la place que sous la selle passager, et on peut y mettre un bloc disque ou un mini u... Bon le gilet jaune passe aussi et un petit chiffon (avec le bloc disque).
- Protection vent : ça protège... un peu... plus que la FZ6 c'est sûr.
- Protection eau : LOL. Des fois, j'ai ma SDS, qui heureusement pour elle à un sac à dos. Sinon quand pas de SDS, j'ai un sac à dos. Bah il est tout dégueulasse après roulage sous la pluie. La selle du passager l'est tout autant, la plaque d'immat aussi, et le plus embêtant, c'est que l'eau s'infiltre sous la selle passager, donc le chiffon et le bloc disque sont mouillés... Et cela m'inquiète quant aux éléments électriques sous la selle et potentiellement de la moisissure qui peut se créer avec le temps. Je n'ai cependant rien lu de tout cela sur les internets.
- Serrure de la clé de la selle passager sous le flanc gauche, bien moins pratique que la street (qui n'est, je trouve, déjà pas une référence).
- Freinage : bah pour l'attaque, on connait nettement mieux. Le frein arrière ralenti un peu la moto, mais fait rapidement glisser le pneu si on appuie un peu trop.
- Poignée d'accel : il faut vraiment tourner fort la poignée pour ouvrir en grand. En gros la course est trop longue, ce qui explique probablement pourquoi elle ne consomme pas tant que ça (pas besoin de tourner fort pour avancer tranquillement, du coup pas trop d'essence de consommer).
- Le bruit : pas assez fort pour moi (j'aime bien quand y'a des watts) au ralenti et à basse vitesse. A mi-régime et haut régime c'est beaucoup mieux. Je roulais déchicané (pas eu de problème avec les bleus, c'est pour dire). En comparaison avec la FZ6 et ses deux pots Leovince, y'a pas photo, j'ai été obligé de remettre les chicanes, d'une part parce que c'est vraiment trop fort à mi régime, et d'autre part parce que des policiers motards m'ont fait la remarque près du tunnel de la défense 2 fois. La ma street r 2014 avec un scorpion, je ne test pas déchicané, ça fait déjà du bon bruit à un bon volume sonore au ralenti et dans les tours.
- Finition : je la trouve correct, mais la concurrence fait NETTEMENT mieux. Quelques plastiques d'une qualité moyenne à mon goût.
Les montures d'origine sont des BT016. Au début je ne les aimé pas trop, mais au final ils ont toujours accrochés, sauf à la fin où le passage entre les différentes gommes donnait une sensation de décrochage, surtout sur le mouillé. Ils étaient en fin de vie au moment de la vente (enfin l'arrière surtout), et sous la pluie c'était très moyen. Donc moyen au début, bon une fois rodé, moyen en fin de vie. Par contre, niveau durée de vie 8800km pour l'arrière, j'ai connu mieux (12000 avec des roadsmart2 sur la FZ6).
Pour résumé, j'ai bien aimé globalement la moto. Pour du quotidien, elle m'a convenu. Pour de la balade ou du plus sportif, j'ai bien aimé aussi, c'est la première fois que je me penche autant dans les virages avec une moto. Je pense que c'est très bien pour ce qui débute (comme moi) ou qui veulent se faire plaisir sagement.
Pour les plus bourrins, je comprends complètement qu'elle ne fasse pas l’unanimité (freinage, suspensions non réglables, manque un peu de watt peut-être).
Je pense que si je l'avais gardé, j'aurai probablement modifier le MC, retiré 1 dent au psb et rajouté 3 dents à la couronne, afin d'avoir un freinage plus franc et plus de reprise en bas. C'est pour cette dernière raison entre autre (reprise en bas) que j'ai décidé de changer de moto. L'autre raison principale, c'est la dé-cote de fou ! Modèle 2015 non ABS <10000km côté à 5300€. Sur lbc, environ 6000€.
Bon un autre avantage aussi, c'est que grâce à Suzuki, j'ai pu avoir un prêt à 0,99% sur 24 mois ; il me revient donc à 50€ (parce que les 8300 dont je parle au début, c'est sans la reprise de la FZ6).
Aujourd'hui je roule en Street R 2014 et c'est tellement différent. Il y a beaucoup de mieux (presque tout ce qui me gênait avec la GSR, la street fait mieux), mais je ne trouve pas que ce soit le jour et la nuit... ou pas pour le moment. On verra quand le temps sera meilleur.
V