J'avais déjà répondu à une question similaire posée en MP je te rebalance la réponse faite à l'époque
Les feux additionnels sont régis par l'article R313-3-2 du CR ( Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3 ) qui dit que tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule. Ce système est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2 CR ( feu de route ), R. 313-3 CR ( feu de croisement ), R. 313-4 CR ( feu de position ) et R. 313-8 CR ( feu de brouillard avant ). Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
L'ensemble des articles définissant chaque type de feu précise bien qu'
il ne faut pas que ces feux éblouissent les autres usagers. Ne pas répondre à cette prescription peut entraîner une verbalisation.
APDMC, où poser ce dispositif additionnel d'éclairage avec un risque moindre d'éblouissement des autres usagers et donc de verbalisation par un MIB zélé ? Le dispositif additionnel devra être monté au niveau du tête de fourche ou sur la fourche ou sur des arceaux spécifiques. Les rétros me semblent moyens car il ne s'agit pas d'une partie fixe. Soit tu optes pour un dispositif d'intensité lumineuse de type anti brouillard et dans ce cas le mieux est de les mettre le plus bas possible pour risquer d'éblouir le moins possible. Soit tu optes pour un dispositif d'intensité lumineuse de type feu longue portée du genre feu au xénon et là nous sommes dans le schéma inverse, il est préférable de les mettre plus haut ( cinquante à cent cinquante centimètres du sol ) mais tu devras penser à les couper lors de croisements avec d'autres usagers de la route ( un peu comme les feux de route ).
Tu trouveras la totalité des articles du Code de la Route concernant l'éclairage des véhicules
ICI Pour ce qui est du mode flash, il est verbalisable au même titre que des appels de phares répétitifs sur la base du R416-6 du CR interdisant l'utilisation des feux de route lorsque cela risque d'éblouir les autres usagers. La jurisprudence estime que de plein jour, le R416-6 est inapplicable (Cour d'Appel Pau 7 mars 1974 Cour d'Appel Dijon 17 mai 1990) mais bon tu risques de tomber sur un MIB qui te verbalise même de jour et là tu pars dans un recours devant l'OMP ... à toi de voir.