Auteur Sujet: [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)  (Lu 15260 fois)

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[ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« le: 17/07/13 à 14:55:11 »
Voilà vite fait mes impressions livrées après l'essai de la nouvelle Ducati Hypermotard 821 avec le nouveau moteur à refroidissement liquide. Prêtée avec le sourire par Zone Rouge à Bordeaux pendant qu'on greffait une nouvelle pédale de frein à ma belle !

J'ai pas eu le temps de prendre de photos, donc voilà à quoi elle ressemble :


Pour le look, c'est à l'appréciation de chacun mais je lui trouve une gueule très sympa, bien ramassée et avec une jolie coque AR rappelant un peu l'univers MV. Le mono-bras est magnifique et le pot ne fait pas tâche comme souvent. Mais voilà l'heure de grimper dessus ! Le gars de la concess me la démarre et la sonorité me rappelle évidemment la Streefighter 848 que j'avais essayée précédemment. C'est à se demander comment les Italiens font pour homologuer ça : métallique, rauque à bas régime, la Ducat se met à gronder à mesure qu'elle prend ses tours, j'adore. En selle, la position est particulière : elle tient du supermotard (dos droit, bras plutôt écartés, belle hauteur) avec des côtés très fins. J'apprendrais par la suite que le modèle d'essai est doté d'une selle retaillée. Avec mon 1m81, je mets les 2 pieds à terre, j'imagine que j'aurais eu plus de mal avec la selle d'origine. Sinon il est difficile de se reculer sur cette selle, ce qui "verrrouille" un peu la position du pilote. Je lâche l'embrayage (bain d'huile, plutôt doux et avec une prise très rapide) et zou cocotte. Le moteur est assez expressif et je le trouve franchement sympa : il prend bien ses tours tout en se montrant bien coupleux. On atteint vite les 120-130 km/h sans effort avec boîte très correcte. Le grondement de l'échappement et le couple du twin incitent à enchaîner les vitesses, c'est très plaisant. Moi j'ay rrive pas et je tente même pas, mais à vue de nez, ça doit être une bête à wheelings  [yeah] Côté partie cycle, il va m'être difficile d'être très pertinent vu la typologie de mon essai (lignes droites, quelques ronds-points et une micro-départementale un peu défoncée). Le gène supermotard est là : le frein AV est puissant mais fait bien plonger la fourche, l'AR est inexistant (et la pédale placée beaucoup trop bas). Le cadre n'appelle pas la critique (en tout cas, pour ce que je lui ai fait "subir'). Avec cette meule, on rentre clairement dans la catégorie "fun bikes" qui invitent à laisser son cerveau au vestiaire : il est difficile de rouler tranquillement avec ce genre d'engin qui donnent toujours envie de leur rentrer dedans. Côté instrumentation, les nouveaux compteurs entièrement numériques de Ducati restent assez peu lisibles et je n'ai pas eu le temps de naviguer à travers les options (elle avait le pack DSP chépakoi).

J'ai donc bien aimé cette moto. Elle est plutôt facile de mode d'emploi : on accélère fort en profitant du couple, on freine fort et on la jette dans le virage  [bave] Mais à choisir, je pense que je lui préfèrerais la Streetfighter 848 pour son côté un chouia plus polyvalent, même si elle est beaucoup moins facile à emmener.

Les +
- Moteur coupleux
- Sonorité chouette d'origine
- Confort meilleur qu'un supermot

Les -
- 0 protection (sans déc')
- Pas de réglage sur la fourche !
- Compteur illisible en roulant
« Modifié: 17/07/13 à 14:57:38 par Lithium »
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Hors ligne Joe_Gillian

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #1 le: 17/07/13 à 15:07:16 »
Sympa ton CR  :)  Est-ce qu'il y a de la place sous la selle pour un antivol?
une bourre une bourre... une petite arsouille... t'attaquais toi?

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #2 le: 17/07/13 à 15:24:56 »
Il manque des photos sur ce CR  (lan)   (mdr) 

Ouais ça à l'air sacrément joueur quand même.....   [sauteamour]

Moteur Type bicylindre en V à 90° refroidi par eau, 4-temps, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 821 cm3 (88 x 67,5 mm) ;
Puissance maxi 110 ch à 9.250 tr/min ;
Couple maxi 9,1 m.kg à 7.750 tr/min ;
Alimentation/dépollution injection/Euro 3
- Transmission Boîte de vitesses 6 rapports ;
Transmission finale par chaîne (15x45)
- Partie-cycle Frein Av (étrier x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (4 opp.) + ABS ;
Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque, Ø 245 mm (2 opp.) + ABS ;
Poids à sec 175 kg
Réservoir (réserve) 16 litres (3)
- Pratique Coloris rouge, noir
Garantie 2 ans pièce et M.O.
Prix 11.490 €



http://www.motomag.com/Ducati-Hypermotard-821-jouet-sportif-a-l-italienne.html

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #3 le: 17/07/13 à 15:39:46 »
Ben avec une 20aine de minutes d'essai, pas tellement le temps de la photographier. En même temps, c'était la version stock, y'a qu'à taper son nom dans Google  (lan)

Aucune idée pour la place sous la selle, mais vu la finesse de l'ensemble, tu dois pouvoir mettre un couteau Suisse.
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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #4 le: 17/07/13 à 15:52:15 »
Trop spécifique pour en faire l'acquisition pour moi mais j'en ferais bien l'essai quand même  [bave]

En mode arsouille, tu déhanches ou tu couches la bécane en crabe comme en SM avec ?

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Re : Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #5 le: 17/07/13 à 16:18:09 »
Trop spécifique pour en faire l'acquisition pour moi mais j'en ferais bien l'essai quand même  [bave]

En mode arsouille, tu déhanches ou tu couches la bécane en crabe comme en SM avec ?

Bon alors, encore une fois, mon essai était plutôt limité. Mais en 1ères sensations j'étais pas très fixé. Ça devait sûrement être du à cette selle pas d'origine et plus creusée. J'avais un peu de mal à bouger dessus, comme je le mets dans le CR, et j'avais un peu l'impression d'y être scotché. Dans les essais presse et notamment l'avant-dernier Mot'Mot', ils déhanchent comme des cochons donc ça doit être possible. C'est une meule qui doit un peu ressembler à la dernière version de la KTM Duke 690, une sorte de mélange supermot/roadster.
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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #6 le: 17/07/13 à 16:44:29 »
Ben avec une 20aine de minutes d'essai, pas tellement le temps de la photographier. En même temps, c'était la version stock, y'a qu'à taper son nom dans Google  (lan)


Bah, il est radin ton Concess  (lan) 

Le mien, la dernière fois que j'ai fait un essai, il me dis "à dans 45Mn" , je lui ai rendu au bout de 1h15  ;D 

Là, sur ce genre de moto tu vois pas le temps passer  [sauteamour] , j'y aurais gardé 2H et j'lui aurais dis que je m'étais perdu  [ninjas]   (mdr)

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #7 le: 17/07/13 à 17:15:12 »
Nan, c'est moi qui ait fait court. Avant de partir, il m'avait même demandé à partir de combien de temps il devait s'inquiéter  :D
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Re : Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #8 le: 18/07/13 à 11:08:53 »
http://www.motomag.com/Ducati-Hypermotard-821-jouet-sportif-a-l-italienne.html
Bon ben l'article de motomag répond à ma question:

Citer
même si en lui ajoutant quelques accessoires (top-case pour l’antivol), elle pourra s’acquitter des déplacements du quotidien.
Un top case là-dessus (allo)


une bourre une bourre... une petite arsouille... t'attaquais toi?

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #9 le: 18/07/13 à 11:23:46 »
autant prendre l'hyperstrada alors...

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #10 le: 14/08/13 à 11:27:01 »
A mon tour de livrer mes impressions  :

Je viens d'essayer pendant environ 1 heure la petite teigneuse, et je reviens emballé de cet essai  [yeah]
J'ai essayé la version standard qui est déjà assez haute, en sortant de la street ça fait drôle.

Lors des premiers tours de roue, effectivement la position est très étrange, on a même du mal à voir comment se placer sur la moto, car on est calé entre le réservoir et la bosse de la selle. Et effectivement vu que l'on a pas l'impression de pouvoir bouger on a tendance à sortir le pied...

Puis je me suis dit qu'il devait y avoir moyen de sortir un fesse, et là ce fut une révélation, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si mon gabarit s'y prêtait, mais en se reculant du réservoir et en prenant appui sur la bosse de la selle, on est super à l'aise pour sortir les fesses et bien calé pour déhancher...
Donc voila pour la position, une fois que l'on a trouvé ses marques c'est aussi agréable que la street et en plus on a les fesses calées sur du moelleux [sauteamour].
En ville elle est très maniable et a un bon rayon de braquage, la position est plus pratique que celle de la street, mais il faut faire gaffe car elle est haute, je fais 1.82m et je ne faisais pas le malin pour les manœuvres !

Sinon côté partie cycle, ne connaissant pas la moto, je n'y suis pas allé comme un sagouin, mais elle a l'air très saine, même si elle a quand même beaucoup plus tendance à se redresser si on prend les freins à l'abord d'un virage que la street.
Les brembos à l'avant sont puissants, mais mous en début de course c'est un peu étrange au départ.
Le frein arrière est très discret, (trop  ???) et la pédale (une fois qu'on l'a trouvée car elle est planquée derrière un carter !) est très molle, c'est bizarre. . .
Sinon côté suspension ça a l'air sain, mais encore une fois je n'ai pas poussé la comparaison avec la street R bien loin...
Le hic est que la fourche n'est pas réglable, donc il faudra voir ce que cela donnera en cas de grosse arsouille ou sur piste.
L'ABS et le DTC mettent en confiance et sont très discrets à l'usage, tellement bien qu'en reprenant la street et étant habitué à presser le frein arrière, je me suis fait deux ou trois beau petit dérapages  [ninjas].

Enfin côté moteur, je me disais que les trois modes au guidon (ville, balade et sport) étaient gadgets, mais ils sont très pratiques à l'usage. On peut changer en roulant et cela évite que le moteur cogne en ville. De plus les paramètres, DTC et ABS varient en fonction de ces modes, bien pratiques, pour les bandes blanches, freinages d'urgence, ne pas brusquer le SDS en balade ...
L'embrayage m'a fait 3 faux points morts :-\ , mais en y allant franco,  plus de problèmes. A voir car la moto n'était pas vieille.

Sinon niveau agrément, y a du couple et de l'allonge, clairement plus de couple que la street, et à haut régime je pense que la street a un léger avantage. L'hypermotard coupe plus tôt, mais elle permet largement de se faire plaisir en conduisant entre 5000 et 9000 tours.
Enfin l'échappement d'origine fait un bruit très sympa, même s'il est très moche ! Je me demande d'ailleurs comment cela se fait qu'il soit homologué vu le bruit qu'il fait... ???
La poignée de gaz très "souple" peut s'avérer surprenante lors des rétrogradages, j'ai remis quelques coup de gaz involontaires  [yeah], mais c'est la faute de mes gants qui ont trop de grip !

Enfin j'aurais bien aimé essayer l'engin sur circuit pour me faire une idée de cette partie cycle en la poussant un peu plus...
La version Sp doit être une tuerie sur piste ça c'est sûr.

Bref les + : moteur, électronique et ses trois modes bien pratiques, position nouvelle mais confortable et permettant deux types de conduite ; look j'en ai pas parlé mais j'adore.

Les - : fourche non réglable et pas forcément top à priori, frein arrière inexistant et peu accessible.
Boîte avec ses faux points morts mais bon la moto n'était pas vieille et devait avoir été malmenée.
Plus gros défaut le prix.

Moralité, Ducati n'aurait pas des tarifs aussi prohibitifs, je laissais la street au DS (très sympa d'ailleurs), et je signais un bon de commande, car cette moto a une personnalité bien moins lisse que la Street (c'est d'ailleurs ce que je lui reproche), tout en n'étant pas radicale et en restant assez polyvalente (selon mon usage, car côté pratique elle mérite un 0).
Elle coûterait 9000 euros ce serait une bonne affaire, mais là c'est bien trop cher pour moi et la version SP n'en parlons pas.
Bref je vais garder ma street R et attendre un ou deux ans pour envisager la version SP d'occasion et avec le termi  [amoureux].

En espérant vous avoir renseignés ou au moins donné envie de l'essayer !
« Modifié: 14/08/13 à 11:32:10 par lethoncbon2 »

Hors ligne clem.melk

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #11 le: 25/08/13 à 14:16:42 »
Pour avoir eu une HM 821 (pendant 700km  :-\) avant mon Street, je dois dire que vos impressions correspondent assez aux miennes:

- moteur top  [applaudi] avec de l'allonge contrairement aux moteurs 2 soupapes à air de Ducat (que j'aime pas), bien coupleux dès les bas régimes et souple (pour un bi);
- package électronique performant: bon ABS (se déclenche un peu plus vite à l'arrière que la Street), traction control complètement paramétrable et peu intrusif sur les réglages courants, riding modes bien différents (mode urban assez mou et mode sport bien sympa, avec une réponse très franche);
- freinage avant performant (bien que le maître cylindre ne soit pas radial) mais attaque un peu trop franche je trouve, arrière... il y a un frein à l'arrière  [louche]?
- esthétique et sonorité top à mon goût  [coeur].

Par contre, le gros défaut de cette meule à mon sens c'est sa fourche: non réglable (sans blague, à ce prix, c'est du vol  [pascontent2]), et surtout beaucoup trop souple.

La fourche plonge beaucoup au freinage, et la moto se redresse exagérément à la prise des freins sur l'angle, du coup vaut arriver à la bonne vitesse en courbe, sinon frayeur garantie ! Et comme l'arrière est peu puissant, freiner de l'arrière ne permet pas de resserrer la trajectoire comme espéré...

Enfin la garde au sol est un peu limite en mode arsouille, et perso, ça me met pas en confiance non plus (spamafote).

Bref, je suis beaucoup plus serein sur la Street...  [yeah2]

Après je suis pas un pilote et c'était mon premier SM, donc peut être que je ne l'utilisais pas bien  :-\.

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #12 le: 26/08/13 à 16:29:15 »
les faux point mort ... 'in mais y savent pas faire des boites chez ducati?! C'est un reproche car quand tu entre en courbe unpeu fort que tu (pense) tomber un rapport et que tu perd l’inertie de ton moteur ben tu commence a faire de lhuile!

apparemment faut 10.000km pour que ca disparaisse sinon faut savater la boite ...

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #13 le: 30/08/13 à 12:27:08 »
@jimmyx59 Ah Ah . Je propose juste une comparaison sur les même terrain et condition. Ca me permettra peut être de reviser mon jugement sur la SF quoique j'en doute.

Je n'en suis pas à ma premiere moto et je les garde rarement plus de 2 ans. J'en essaye également beaucoup, tout le temps et dans tous les genres Customs, trails , GTs, roadsters .. ca me permet de murir ma reflexion pour la prochaine. Il n'y a guere que les Hypersports ou le GT bodybuildée  qui ne me branchent plus, trop de répression maintenant.

Pour la prochaine ? La speed R me plairait mais pas longue à vendre en occase, peut être un Street R 2013 bien équipé ou le futur roadster BM sur base de 1000 RR,ou encore  une FJR, ou un 1100CB.
De toute manière une becane c'est pas pour la vie.

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Re : [ESSAI] Ducati Hypermotard (821)
« Réponse #14 le: 30/08/13 à 13:42:04 »
Je pense que tu t'es trompé de post ^^
y a beaucoup de posts ducati ^^