Une pitit essai que j'avais fait écrit sur un autre forum (forum de jap ... bouuh !) mais qui, j'espère, vous plaiera !"Allé pôpa ! Ca te dirait qu'on remette en route ta bouze ?"
"Ma bouze
!!!"
Il n'a pas fallu lui dire deux fois ! En deux jours, le vieux XS 650 Us Custom de 1982 rutilait et tournait comme une horloge. Rectification, le 650 était moins moche et tournait quand ça lui chantait. Il faut avouer qu'après 10 ans de remisage, l'engin à un peu rechigné. Les carbus fuyaientt, les cables étaient grippés dans leur gaine et une épaisse couche de poussière grasse s'était formée sur la belle peinture de ce monstre.
"La poussière grasse c'est bien, ça a conservé la peinture !" (je cite le sus-nommé "pôpa")
Et oui ! Le réservoir n'a rien perdu de son charme ni le teint de son éclat (huhu) ! Une belle peinture noire se dévoilait au fur et à mesure que le chiffon s'agitait sur la tôle de ce vieux bicylindre. Un réglage carbu et un allumage électronique plus tard, l'engin était comme neuf. Quel caractère !
Les deux cylindres biens droits montre qu'en 1982 on savait faire des motos avec du cachet (même chez Yamaha). Ya du chrome, du noir brillant, du metal brossé, et en guise de personnalisation, une belle épée peinte sur le réservoir d'essence (on est des biker ou on l'est pas) !
"Allé pôpa ! Fait péter ta bouze !!!"
"Comment ça ma bouze
c'est pas une flèche mais elle est coupleuse !" dit-il, en faisant rugir la bête et laissant s'échapper la poignée d'embrayage. Les graviers en gardent encore un souvenir amer.
Je me lève le lendemain matin, vers 14h. Sur la table du salon un cadeau. Le pôpa a ramené un casque qui ira mieux avec le XS 650 que mon Shark super bandit de la mort urbaine. Ça veut dire que j'ai le droit de la conduire ?
"Pôpa ! Fait péter tes lunettes là !!!"
Yeah ! J'ai le droit d'aller faire un tour avec ! Je sors l'engin du sous-sol, je béquille et me prépare.
J'entend depuis la fenêtre de la cuisine le pôpa qui s'égosille :
"Essagologolo dans la caseas le démarreur électrique il est naz !!!!"
Yeah ! De toute façon j'avais envie d'utiliser le Kick ! VACHE, c'est pas un truc de tafiole ! La compression est telle que je suis obligé de sauter sur le kick de tout mon poids pour espérer le faire bouger un petit peu.
Quatre tibias plus tard ... la bête est en route.
"ÇA FAIT UN BEAU BRUIT HEIN !"
Il est content le pôpa, on a réveillé tout les voisins qui se lèvent aussi a 14h. Les deux mégaphones font bien leur boulot, surtout lorsqu'ils sont percés. C'est le bruit qu'on espère entendre d'un bicylindre mais en plus gras, en plus ... en plus américain en fait. Fermez les yeux, on croirait une petite Harley. Et encore, j'ai pas tourné la poignée !
Je monte sur la becanne. Woolaalalala, c'est quoi ce bordel !
"Eh pôpa, ton guidon il est pas serré, heureusement que j'men rend compte maintenant !"
"hm .. ahahah ... AHAHAHAH" <D
Ça le fait marrer mais moi j'avais encore jamais vu un guidon
posé sur silent bloc ... du coup, le guidon se balade de haut en bas ... mais apparemment jusqu'ici, rien d'anormal. J'entame une manœuvre en marche arrière pour me positionner bien dans l'axe du chemin qui mène vers la grille ... de départ.
Première, GAZZZZZZZZ !
C'est vrai que c'est coupleux sa bouze ! VACHE, les graviers vont encore faire la gueule. Je m'arrête à la grille, joue avec l'embrayage qui n'en est plus à sa première jeunesse, effectue un virage à 90° afin de me mettre dans l'axe de la rue, REGAZZZZZZZZZZZ ! WAAOUUUU, le voisins a arrêté de becher ses patates afin d'admirer le pilote.
Je passe la seconde, ...., ....., c'est quoi cette boite de vitesse ?! C'est flou, le sélecteur patine dans la purée qu'est ce que c'est que ce bordel ?! Je lâche l'embrayage REREGAZZZZZZZZZ !!! La seconde est bien passée !!!
Je fais le beau dans le centre ville, je m'éclate à conduire l'engin en dessous des 3000 tr/min, c'est la qu'il vibre le plus. Dans mon casque climatisé, j'ai un bon retour de son. Roh ça pète un max, ça vibre, ça vit, ça gueule, ça chante ... ça change de ma 600 diversion de l'époque. On va voir ce qu'elle a dans le ventre sur la route nationale !
La route qui mène à la nationale est truffée de giratoire
... qu'est ce qui m'appris ...
je vais pas faire ma lopette ! Pif paf, les pneu de 10 ans sont pas si mauvais que ça. C'est sur, je vais pas déhancher, mais les giratoires s'engouffre facilement en enroulant pépère. De toute façon, quelques degrés de plus et je me met au tas en faisant toucher un mégaphone.
La voie d'insertion de la nationale apparait, il sagit d'envoyer du gros dans les collecteurs. Mairde ! Cette bécanne est anémique au delà de 4500 tr/min !!! Ça fait foirer toute ma stratégie d'insertion !!! La poignée tordue sur le dernier rapport, le vent plein la gueule, yaaaaaaaaaaaaaaaaa, j'vais trop vite !!!!
90 km/h ... c'est juste que ça vibre tellement qu'on se croirait a 130. Imaginez vous à 90 sur un tabouret de cuisine, la sensation est similaire. J'ai les pétoches, je pense que je vais éviter le slalom entre les voitures et prendre la prochaine sortie.
Je vois la prochaine sortie, un petit coup de gaz afin de prendre de l'élan pour mieux freiner et HOP on chope les freins !!! DIABLE, la fourche avant arrive en butée et pourtant j'ai pas l'impression de freiner ! Dailleur plus on freine, moins ça freine. Inutile de chercher le frein arrière, il est la pour la déco et l'homologation. J'évite le tas de justesse et décide de rentrer par les petites routes parce qu'au final, c'est surement son terrain fétiche.
Et c'est bien vrai ! Quel bonheur de rouler sur le couple et de donner un coup de gaz à 1500 tr/min à la sortie d'un virage.
Les harleyiste me font tous un beau V que je leur rend dans la mesure de mon courage. Lâcher le guidon est une prouesse de gymnaste sur cet engin. En plus, je suis même pas sur que les appels de phares fonctionnent.
Je m'enfile quelques dixaine de kilomètres sur les petites départementales, le soleil se couche et vu que je n'ai qu'une confiance limité dans les phares de cette pétoire, je vais rentrer faire mon CR au pôpa.
La semaine suivante, j'ai vendu ma 600 diversion. La semaine d'après, je me suis acheté un CB 500 Four K1 qui est encore en restauration