Une image pour montrer mon humeur du moment:
En premier lieu, j'étais allé chez Honda/Aprilia/Moto Guzzi à Eckbolsheim pour essayer une des 3 motos qui me plaisaient (Aprilia 750 Dorsoduro, Ducati Monster 696 et Triumph Street Triple 675), l'Aprilia 750 Shiver... la Dorsoduro étant en rodage, il était impossible de l'essayer. Mais le modèle Shiver comportait le même moteur dans une partie cycle plus routière.
Après les formalités telles que permis et décharge accomplies, contact! Le bicylindre 750 cm3 de Noale s'ébroue dans une sonorité assez familière, je dois avouer que j'étais plutôt ému après ces années d'interruption :'-)
Le mécano me la configure en mode "Sport", je lui demande de passer plutôt en mode "Touring": apparemment je dois être le premier à demander ça si j'en juge à son air étonné! :-)
Eeeet c'est parti! pas de doute, c'est bien un bicylindre, il faut légèrement faire patiner l'embrayage au démarrage si la figure "1-2-3 soleil" n'est pas désirée ;-) .
1er truc qui me gêne un peu: la commande pas super progressive, on sent bien les à-coups à chaque remise des gaz mais c'est pas méchant...
Les accélérations sont fortes et accompagnées d'une sonorité rauque et un brin métallique, le freinage est (très) puissant mais manque de progressivité, la partie cycle est très saine et facile quoique un peu pataude à basse vitesse, la faute à un poids un peu haut perché.
Au bout des 20 minutes d'essai allouées, j'ai trouvé le plus gros défaut: le chauffe-cul. Peut être appréciable quand il gèle mais sinon... (et Aïe pour la passgère)
Bref, moto sympa mais j'avais l'impression d'en avoir fait le tour en 20 minutes niveau sensations.
Allez place à l'anglaise chez Ducati-Triumph Strasbourg à Souffelweyersheim!
Le patron à juste photocopié mon permis avant de me filer les clés de Kermit :-)
(Note: il a plu APRES mon essai, ouf!)
C'est simple: HAIL TO THE QUEEN!
Un moteur plein partout (de 2000 à 13000 tours/min) sans brutalité et progressif avec une sonorité envoûtante (rond et feulé en bas et grand prix en haut)
Elle reprend sans broncher en 6e à 50 km/h en douceur et prestement, inutile de cirer l'embrayage ni d'accélérer au démarrage: ça démarre tout simplement en relâchant le levier doucement: sereine :-)
Jusqu'à 6000 trs/min, Kermit enroule pépère sans mollir, de 6000 à 9000 un bon coup de pied au cul (mais sans ce côté ON/OFF, ça reste progressif) et passé 9000 la cavalerie est au complet!!
Très légère, elle se manie comme un vélo et tient rigoureusement le cap quelles soient les circonstances... aucun guidonnage ou autre mouvement parasite sur les routes abîmées et ça tape pas le cul bien que la selle est un poil trop ferme.
Le freinage est top et progressif à l'avant comme à l'arrière et est NETTEMENT moins casse-gueule en cas de freinage d'urgence par rapport à l'Aprilia.
Bref je suis conquis à 300% ! :-)