Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: StreetRyuk : Caillou dans la flaque le 29/07/20 à 05:44:06
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Salut tout le monde, une simple question, combien de kms faites vous avec le kit chaine d'origine svp ?
Je pose cette question parce que personnellement, du 1200 bandit au 900 SS- 800 monster- 998 ducat- vtr sp2 - zx6r et d'autres, je fais environ 24 000 kms avec les miens, et je vois fréquemment des streets à 16-17 000 kms avec le kit chaine mais alors vraiment en bout de course, à telle point que je ne conclu pas et repars perplexe. Surtout que certaines ont toujours le kit chaine dorigine à 26 000 kms (là ok normal), je m'interroge donc sur l'honnêteté de certains vendeurs.
La question est simple, pensez vous que ces motos ont été débranchées, ou le street tir tellement sur les bras que le kit chaine est en chewing gum ?
c'est peut être à vos yeux une question des plus cons, mais pas tant que cela, parce que si ces motos ont en réalité 25 ou 30 000 bornes voir plus, et non pas eu leur jeux soupapes fait aux 20 000, bah ça craint non ? mécaniquement, et aussi financièrement vu le prix des bêtes à vendre, et le prix d'une grosse révisons à prévoir en plus...
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Kit d'origine à 60k sur ma k13 ;) j'en suis le premier étonné mais c'est comme ça. Sur mes autres motos les chaînes font 20 à 30k.
Après la Street ne roule que par beau temps, mais je pense quand même que la chaine d'origine est costaude.
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J'allais dire la même chose, sur mon ex 675 R, je l'ai vendue à 25000km et le kit était encore bon. Peut-être que certains ne savent pas graisser leur chaîne ? hypothèse à voir.
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Pareil, mes 2 street précédentes revendues à 30K kit chaine OK, avec un graissage (sans nettoyage préalable) un peu irrégulier mais tous les 800 à 1K en moyenne.
Là, à 11K ma chaine a un point dur, mais normal d'après le mécano.
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J'ai fait mon kit chaîne sur ma street k12 à quasi 40'000km.
Le jeu aux soupapes peut attendre 40'000km sur la street. À 20'000 il n'a pas bougé dans 99% des cas.
Le compteur tu ne peux pas le débrancher (la moto ne tourne pas sans), mais il a pu être remplacé. Ça par contre, aucun moyen de contrôler (spamafote)
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street K13 donnée en reprise à 40000, charge au garage de faire la révision, kit chaine en très bon état, renseignement prix le jeux aux sous pape ;D n'avait pas bougé.
RS K17 42000, kit chaine d'origine il va faire encore pas mal de KMS vu le bon état, le jeux aux soupapes n'a pas bougé.
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L'usure du kit chaine dépend de facteurs tel que son entretien (graissage et tension) mais aussi la façon dont tu t'en sers (si tu ouvres les gaz brutalement ou pas)
Sur ma 2014 R j'ai changé le kit à environ 25.000 et 3 ans et demi de vie et je graisse uniquement avec du PDL
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Kit d'origine à 60k sur ma k13 ;) j'en suis le premier étonné mais c'est comme ça. Sur mes autres motos les chaînes font 20 à 30k.
Après la Street ne roule que par beau temps, mais je pense quand même que la chaine d'origine est costaude.
60k, tu dois être plutôt soigneux !
Sur ma 765, la chaîne subit très peu d'allongement au fil des km
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merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me confortent niveau opinion, 60 k avec un kit chaine whouhaaa !! félicitation
Quand je dis que je fait 24 000 kms en moyenne, c'est en usage mixte, tantôt balade avec les potes, tantôt grosses arsouilles avec les même, et même quelques journées pistes ça travail un max.
Super content d'avoir appris que le jeux soupapes à 20 000 peut être déplacé aux 30 voir 40. Et je graisse à chaque retour le kit chaine encore chaud.
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franchement moins de 20000km c'est un problème de graissage et/ou de tension et faut arrêter de laver ou de frotter ça flingue les joints. Mon ancienne hornet je l'ai changé a 65000 km sans jamais laver la chaîne. Quand je vois des mecs au Karcher a 10cm de la chaîne [louche] je vois pas ce qu'il y a laver après 500km il y a juste a remettre de la graisse basta. La jante qui se fait graisser a laver oui et autour du pignon de sortie de boite. Les mecanos qui lavent et frotte avec du produit a la con c'est des mecs qui ont envie de vous revoir pour changer votre kit chaîne [bave2] et de vendre tu produit de nettoyage
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Ton expérience avec la Hornet prêche en ta faveur l'ami !
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Pour moi 65 000 c'est bien trop, on bon kilométrage c'est déjà 40.000 !
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Bah s'il n'est pas usé, pourquoi le changer !
C'est comme celui qui fait 8000 avec un pneu hypersport, il va pas le changer à 4000 pour se faire plaisir [sifflote]
Sur mon K12, à 33000 km le psb n'avait quasiment plus de dents donc c'était urgent mais je pense qu'il est difficile de définir une règle.
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l entretien avant tout ,graissage régulier et tension même quand je vais à la concess pour les révisions je demande de ne pas graisser
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ils ont tendance à tendre beaucoup trop d'ailleurs, j'ai toujours roulé à la valeur max de la flèche.
pour résumer: je graisse tous les 300/500 km à chaud sur l'intérieur, je roule pas après avoir graissé, je lave pas, pas de nettoyeur haute pression, pas de produit foireux pour dégraisser et tension au plus faible.
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Pour moi 65 000 c'est bien trop, on bon kilométrage c'est déjà 40.000 !
apres sur la Hornet un petit 600 la chaîne et limite 2 fois plus large que sur une Z750 ou une Ninja 600 ça dépend de ça aussi
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Bah s'il n'est pas usé, pourquoi le changer !
Pour éviter qu'il ne te pète dans le mollet (ça fait mal une chaine lancée …) ou qu'il vienne se loger dans le carter de boite et trouer celui ci …
Déjà vu et pas qu'une fois et pourtant les gars te disent "mais pourtant mon kit allait bien, les dents n'étaient pas usées, pas de jeu excessif bla bla …"
Après tu joues, tu gagnes/tu perds … faut juste en être conscient et assumer
J'ai un pote qui n'a JAMAIS changé de kit chaine et la moto et partie en vente avec 100.000 … donc oui des fois ça tient
apres sur la Hornet un petit 600 la chaîne et limite 2 fois plus large que sur une Z750 ou une Ninja 600 ça dépend de ça aussi
Le pas de la chaine y joue bien sur, sur le hornet ça doit être du 530, sur la street c'est du 525 et en compet on met du 520, la matière du psb et de la couronne aussi y joue pour beaucoup également
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mais t'as raison j'ai abusé a l'époque quand même sur la Hornet. Car un carter explosé ou le mec derrière ça crain, c'est pas super cher ni compliqué à changer.
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Pour éviter qu'il ne te pète dans le mollet (ça fait mal une chaine lancée …) ou qu'il vienne se loger dans le carter de boite et trouer celui ci …
Déjà vu et pas qu'une fois et pourtant les gars te disent "mais pourtant mon kit allait bien, les dents n'étaient pas usées, pas de jeu excessif bla bla …"
Après tu joues, tu gagnes/tu perds … faut juste en être conscient et assumer
J'ai un pote qui n'a JAMAIS changé de kit chaine et la moto et partie en vente avec 100.000 … donc oui des fois ça tient
Le pas de la chaine y joue bien sur, sur le hornet ça doit être du 530, sur la street c'est du 525 et en compet on met du 520, la matière du psb et de la couronne aussi y joue pour beaucoup également
Tu veux dire qu'il est préférable de le changer passé un kilométrage conséquent (40.000 km) même si visuellement il est OK ? Quand j'ai changé mon kit chaîne sur le K12, c'était juste le psb qui était rincé mais je l'ignorais, il aurait fallu que je démonte le cache pour m'en rendre compte.
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c'est pour ca que c'est bien de démonter le cache et d'enlever la merdouille qui s'accumule comme ca tu check vite fait en même temps la gueule qu'il a
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Tu veux dire qu'il est préférable de le changer passé un kilométrage conséquent (40.000 km) même si visuellement il est OK ? Quand j'ai changé mon kit chaîne sur le K12, c'était juste le psb qui était rincé mais je l'ignorais, il aurait fallu que je démonte le cache pour m'en rendre compte.
Exactement ! Les kits chaine ont une durée de vie moyenne le MTBF ça doit te parler ça non ?
c'est pour ca que c'est bien de démonter le cache et d'enlever la merdouille qui s'accumule comme ca tu check vite fait en même temps la gueule qu'il a
Et c'est bien pour ça que le mien est découpé comme il faut pour voir le PSB et d'ailleurs ça m'a permis de voir qu'une fois mon écrou de psb s'était fait la malle ! Et pourtant c'est moi qui matte les écrous de psb mais la rondelle devait avoir une faiblesse
Voila comment j'ai découpé
(http://www.streetriple.fr/img/dl/1/8/131318.jpg)
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Exactement ! Les kits chaine ont une durée de vie moyenne le MTBF ça doit te parler ça non ?
Oui je connais et c'est un excellent argument Stef, je n'y avais pas pensé. Me donne du coup l'envie d'extrapoler au moteur. Partons du principe que le MTBC (C pour Casses ;D) est de 80.000 km (réaliste ?) sur un moteur de Street. Si par chance le moteur tourne comme une horloge à 80.000 tu le changes parce que s'il pète t'es dans la merde ? [applaudi]
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Tu peu pas comparer un kit chaine et un moteur sur ce point là, le kit chaine est une piéce d'usure, il est normal de devoir le remplacer.
-une chaine, tu peu rapidement savoir si elle est ok ou non, une maintenance préventive conditionnel tt les X km est une abération... tu la change parcequ'elle est morte, point.
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Tu peu pas comparer un kit chaine et un moteur sur ce point là, le kit chaine est une piéce d'usure, il est normal de devoir le remplacer.
Je me faisais l'avocat de la mauvaise foi ;)
-une chaine, tu peu rapidement savoir si elle est ok ou non, une maintenance préventive conditionnel tt les X km est une abération... tu la change parcequ'elle est morte, point.
Bah c'est comme ça que je fonctionnais jusqu'à maintenant. Sauf que je me suis fait surprendre pour le psb édenté (la flemme d'enlever le cache que j'avais déjà retiré un coup pour nettoyer le psb et dont le remontage me brise les roupettes)
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Enfin, la vérif ne demande pas des connaissances/ outils/ temps particulier...
C'est jusye de la flemme ou négligence ton probléme.
Ça reviendrais à dire, "je change mes pneus tt les 5000km", sinon j'ai un risque de rouler a plat, la flemme de controler la pression et l'usure.
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Je te l'accorde, c'est de la négligence mais il se trouve que le seul élément chiant à contrôler sur un kit chaîne, c'est le psb. Cela demande un peu de temps (démontage/remontage du cache) et un outil (douille).
C'est bien la découpe qu'à faite T3F mais perso j'aime pas trop rogner les pièces d'origine sur une moto.
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Le PSB pas besoin de le démonter pour le contrôler hein. Par contre sur ma k13 impossible de virer le cache sans tomber la tige de sélecteur avec ses goupilles bien chiantes à mettre en place, ça ne pousse pas au petit contrôle rapide.
D'ailleurs sur la ST malgré un serrage au couple mon écrou de PSB se desserre tout seul et n'est retenu que par la rondelle frein. Ca fait bizarre par rapport à mes autres motos ou c'est une galère à desserrer ;)
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Même avec du frein filet ?
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Pas essayé le frein filet, je ne l'ai resserré qu'une fois et vu que ça n'a rien changé bah je fais confiance à la rondelle. Au prochain démontage de cache je tenterai de mettre un coup de bleu déjà, mais c'est pas pour tout de suite. Sauf si mon KC d'origine finit par rendre l'âme bientôt ;)
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je fais confiance à la rondelle.
tu es confiant toi ! J'ai perdu un ecrou de psb justement parce que la rondelle s'était cassée comme une grande alors que je ne l'avais jamais dépliée avant
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C'est bien la découpe qu'à faite T3F mais perso j'aime pas trop rogner les pièces d'origine sur une moto.
Vu que je suis Co*** feignant, démonter le cache pour vérifier le psb et le graisser correctement me saoule , je me suis tout bêtement mis en quête de cache psb d'occaz, et j'en ai trouvé ici même (merci poussin)
J'ai donc le cache d'origine comme neuf dans un carton et le cache modifié sur la moto, il m'en reste d'ailleurs un au cas ou prêt à se faire découper pour qui veut (juste des fdp à payer)
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et j'en ai trouvé ici même (merci poussin)
J'ai donc le cache d'origine comme neuf dans un carton et le cache modifié sur la moto, il m'en reste d'ailleurs un au cas ou prêt à se faire découper pour qui veut (juste des fdp à payer)
J’allais le dire ;)
Met-moi le cache psb en rab au chaud, je te le prends (pour voir s’il est bien compatible 765)
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J’allais le dire ;)
Met-moi le cache psb en rab au chaud, je te le prends (pour voir s’il est bien compatible 765)
Oki ;)
Par contre magne toi car je pars pour 3 semaines en Corse dans une semaine pile
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Le PSB pas besoin de le démonter pour le contrôler hein. Par contre sur ma k13 impossible de virer le cache sans tomber la tige de sélecteur avec ses goupilles bien chiantes à mettre en place, ça ne pousse pas au petit contrôle rapide.
Je parlais bien de démonter le cache psb, pas le psb lui-même. Et comme tu dis, c'est relou.