Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: kyoshiro le 15/12/16 à 13:49:08
-
Bonjour à tous,
Cela fait 5 ans que je roule sur un street triple R de 2010, super bécane, j'ai et je prend encore du plaisir avec. L'année dernière j'ai fais mes premiers roulages piste et bien sur j'ai adoré, je connais maintenant bien cette moto et pour un débutant je trouve que je m'en suis bien sortie. Mais on ce rend vite compte qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour rouler en confirmé.
J'ai toujours voulu avoir une sportive, et depuis que j'ai essayé la piste encore plus, notamment pour la position de conduite qui es plus naturelle pour cette utilisation et bien évidemment pour l'esthétique.
Mais voilà, il faut que je fasse un choix pour ma future moto. Pour vous la faire court :
- j'ai le budget
- je ne souhaite pas changé de moto dans 2/3 ans ( la prochaine je la garderais sûrement plus longtemps que la street )
- j'ai bien évidement penser a prendre une Daytona R ( modèle > a 2013 ), mais elle ne m'emballe pas plus que sa ( j'ai déjà essayé et le moteur / son, et donc l'adn, ce rapproche trop du street ). Je veux changer.
Je lorgne sur une S1000RR ou R1 ( modèle 2015 mini pour les deux, pour l'électronique ), mais en consultant les forums, il ce dit plein de choses et cela fait peur de ce tromper de choix. Pas pour les modèles, mais pour la conduite : trop violent, pas pour les débutants ( je suis débutant sur piste c'est indéniable, mais j'ai des km sur route et je sais resté prudent quant il le faut ).
Je souhaite progresser sur piste et continuer de rouler sur route ( 30% piste / 70% route ).
En prenant en compte ces facteurs, j'aurais voulu avoir des avis ou retour d'expérience de personnes ayant fait le passage d'un street triple r a un 1000 sportif.
Merci par avance
-
Panini 899 [bave2]
-
Quitte à avoir le budget, personnellement j'ai fait le choix de prendre une seconde moto pour la piste (une sportive, 600 -> Dayto 2008). [coeur]
Ainsi j'ai moins l'appréhension de mettre la moto par terre sur piste juste avant des road trip prévus et je ne m'embête pas à passer la moto de config route à config piste et vice versa 8 fois dans l'année. C'est peut être une solution envisageable pour ton cas (j'ai à peu près le même ratio piste/route que toi).
Ensuite, partir sur un 1000 alors que tu es débutant sur piste ne me parait pas judicieux. En effet, avec le 1000 tu auras de la gouache, des grosses accélération, du couple etc... mais ça ne t'aidera pas à apprendre les fondamentaux et ça demande un gros physique. Pour te faire un petit avis là dessus, je te conseille de parcourir ce topic (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=72680.0) qui parle de 600 ou 1000 pour la piste.
Enfin avoir une sportive pour la route, pourquoi pas, mais un 1000 sportif n'est pas forcément le plus exploitable sur route. C'est des motos qui sont faites pour "taper dedans" et non pour rouler sur le couple comme un roadster. Et c'est pas le plus confortable/pratique pour partir en voyage avec.
Voilà, après il faut prendre en compte la cote d'amour, le plaisir "kikitoudur" etc...
Après c'est que mon avis ;)
-
Pour le 1000, effectivement il y a un topic intéressant à lire à ce sujet ;)
Sur route, c'est simple, mon avis est que ça n'a rien à faire sur route. Trop puissant, ça demande de l'expérience à exploiter et puis extrêmement dangereux pour le permis.
Ma première expérience avec un 1000 en full m'a de suite donné le ton. J'avais aidé à roder le GSXR1000 d'un ami, on avait que 2 semaines pour le faire avant de la passer en piste pour le championnat qu'il faisait du coup on se relayait pour faire le max de bornes. Pendant le rodage, ça allait, en dessous de 9000 c'est coupleux mais ça arrache pas la tête. On a fini le rodage en avance et en remerciement il m'a laissé faire une ballade avec en full. Coincé derrière 3 voiture, je me dis que le bout droit qui suit, si c'est dégagé, j'ouvre et ça passe : je tire la 2,3,4, quand l'avant se repose je regarde le compteur : 240... Franchement la facilité et la rapidité à laquelle tu y es... Pas tolérable sur route. (spamafote)
Le mieux vu que tu as le budget, du même avis que le gros connard, la street pour la route et une sportive pour la piste. Sachant que tu n'as pas beaucoup d'expérience sur piste, je pense que la case 600 est la bonne ;)
-
Gros +1 avec la hyène
Je rajouterai même que les sportives 600 (en 4 cylindres) n'ont rien à faire sur la route, peut etre meme encore plus que les 1000. Les GSXR 600, R6 et autre CBR600 sont terriblement creuses, à tel point qu'il faut toujours être près de la zone rouge pour sentir le moteur. Le problème avec ces bécanes c'est que quand tu es proche de la zone rouge (même en seconde), y'a un moment que tu as perdu le permis :-\
Bref, street pour la route et pistarde 600 (bien plus simple pour apprendre qu'un 1000) d'occase ;)
-
d'accord avec les zautres !
-
pareille !
j'aime bien ce dicton , avant de vouloir plus de chevaux , apprend à exploiter à fond ta monture .
j'ai longtemp roulé en sportive sur route ( 929 cbr full ) et bien je peux te dire que tu en reviendra à ta street ..
-
Si tu as le budget, y'a pas photo prend deux bécanes! Après pour ce qui est du 1000 ou du 600 sur piste je pense que c'est un choix personnel.
En passant directement au 1000 c'est sur que tu vas t'arracher les bras et qu'il faut un gros physique pour rouler vite sur piste (fais nous confiance avec titoune le gros physique ca nous connait ;D). Avec un 600 il faut rouler differamment c'est moins jouissif que le 1000 mais ça permet d'apprendre plus de chose.
Concernant le passage en mode route piste d'une sportive quelque soit la cylindrée laisse tomber c'est trop la merde, ça prend trop de temps. Surtout si tu veux vraiment de perfectionner et faire plusieurs sorties par an.
-
Merci pour vos retours rapide.
L'option d'avoir deux motos ne me convient pas spécialement, notamment pour les stocker.
Ce qu'il revient souvent dans vos commentaires c'est le fait qu'une 1000 est inexploitable sur route, oui, mais au même titre qu'une street ou tout autre véhicule. Voiture / moto, la limitation de vitesse reste 90km/h et vous comme moi ne soudons pas la poignée n'importe ou. Avec un 600, le street par exemple, tu met la 3 et t'est déjà en excès de vitesse.
Ensuite concernant la piste, je comprend bien qu'avec mon niveau actuel un 1000 me demandera plus de physique ( ça ce n'est pas un problème, je pratique du sport en competition je c'est ce que sait, et après avoir fait de la piste j'était d'ailleurs loin de m'imaginer que ça demandait autant de physique).
Je suis d'accord avec vous que sur circuit, j'apprendrais plus vite et pourrait exploiter un 600 plus vite et au mieu de sa plage de régime moteur et partie cycle.
Un 1000 me prendras plus de temps à apprivoiser, et il faudra sûrement plusieurs annéesavant de "commencer" a s'en servir correctement, mais je suis pas obligé de mettre la poignée dans l'angle direct. L'électronique devrait m'aider si j'ai un excès de confiance, mais je ne compte pas la dessus.
Ayant essayé les 3 motos (dayto, r1 20015 et s1000rr, toutes bridés ), pour la route la bm es la plus confortable à conduire, pour les 2 autres c'est "radical". Au niveau de la maniabilité la dayto es la plus légère un vrai vélo, mais les 2 autres pour des plus grosse cylindrée ne le sont pas bien plus.
J'entend bien vos commentaires, légitime et fondée, mais je suis tombé amoureux du S1000RR et je me dit que je ne suis pas un tarée sans cervelle ( j'ai une gamine et une femme ), et si je reste raisonnable sur route je prendrais plus de plaisir avec la bm qu'avec une dayto. Pour ce qui es du circuit, comme je vous l'ai dit je ne souhaite pas changer de moto dans 2/3 ans donc pour apprendre à manier ce 1000 j'aurais le temps si je ne prend pas d'excès de confiance.
Dur dur de ce faire une raison et un choix !!!
-
Dur dur de ce faire une raison et un choix !!!
Visiblement le choix est fait ;). Reste plus qu'a faire le cheque et acheter quelques slips de rechange [yeah2]
-
Salut Kyoshiro, tout comme Fredo vient de le dire, a priori ton choix est déjà fait. La passion du motard est plus forte et la BM t'as fait chavirer. Je sais ce que c'est donc fait toi plaisir [yeah2]
Après il faut que tu ais conscience que c'est un choix qui te laissera peu de place pour la piste. je ne sais pas qu'elle est ton expérience actuelle mais amener sa bécane de route sur piste ça reste très compliqué (poly, pneus, etc...., c'est pas mal de boulot à chaque fois).
Concernant ta progression sur piste avec un 1000, ce n'est pas l'électronique qui t'aidera à progresser dans le sens où avant de commencer à mettre du gros gaz en sortie de virage il faut apprendre à rentrer dans le virage avec beaucoup de vitesse. C'est très dur d'obliger son cerveau à le faire avec un 600 et ça l'est encore plus avec un 1000 et son inertie.
Malgré tout je te souhaite de bient 'amuser avec la S1000RR
-
pareil, je te comprends... j'ai pas le niveau d'emmener un 1000 et je serais surement plus rapide en 600 ... mais voilà ... je voulais CETTE moto, alors je l'ai acheté (mdr)
on ne peut pas lutter contre ça !
-
Je suis d'accord avec les deux points de vue.
Mais bordel on a qu'une vie si une bécane te fait bande et que t'as les moyens fais toi plais. Le niveau le chrono pour je trouve que c'est secondaire au plaisir !
-
Mais bordel on a qu'une vie si une bécane te fait bande et que t'as les moyens fais toi plais.
Oui...
Le niveau le chrono pour je trouve que c'est secondaire au plaisir !
...Mais non ;D
Ca dépend des personnes ;)
-
Je suis d'accord avec les deux points de vue.
Mais bordel on a qu'une vie si une bécane te fait bande et que t'as les moyens fais toi plais. Le niveau le chrono pour je trouve que c'est secondaire au plaisir !
Mais on est tout à fait d'accord, la passion avant la raison ;)
-
Oui...
...Mais non ;D
Ca dépend des personnes ;)
Je dis pas que je regarde pas le chrono mais pour moi ça passe après surtout que j'ai tout à apprendre ;) faire quelques belles trajs, bons freinages et un beau dépassement par exemple c'est ce qui me fait kiffer à mon niveau en tous cas. (pour l'instant du moins)
-
Si tu as craqué fonces !
Maintenant si tu penses que c'est qu'une histoire de physique, tu te mets le doigt dans l'oeil. C'est juste démoniaque et l'electronique, ça n'empêche pas de tomber... Pour le poids, l'inertie reste énorme et les premiers tours font assez peur à élargir comme un porc en sortie de virage sans comprendre ce qu'il se passe...
Après il y aura toujours des cons comme moi qui penserons que le mec qui roule avec un 1000 sur piste sans réussir à le maîtriser un minimum (désolé mais l’électronique c'est mignon mais ça ne va pas accélérer et freiner à ta place) ben c'est un con. Par contre du coup, entre con on s'entend bien ;D ;D ;D
Enfin bref, si tu as un coup de cœur, fonces. Si tu es certain que tu vas réussir à prendre ton pied malgré le fait de ne pas roulé "libéré", fonces. Maintenant à ta place je ne le ferais pas. Franchement quand je vois un Deldel qui est pourtant amoureux de sa brêle au possible qui se gâche certaines journées à être frustré de ne pas progresser (heureusement de temps en temps il progresse quand même (dans ta gueule le pomplard :-* :-* :-*)) ben ça ne fait que me conforter dans mon idée.
-
Je dis pas que je regarde pas le chrono mais pour moi ça passe après surtout que j'ai tout à apprendre ;) faire quelques belles trajs, bons freinages et un beau dépassement par exemple c'est ce qui me fait kiffer à mon niveau en tous cas. (pour l'instant du moins)
D'accrod avec toi. Le principal c'est d'avoir du plaisir ;) chacun comme il prefere (grosse moto ou grosse sensation ou petit chrono etc...)
-
Pour avoir essayé pas mal de machines piste qui n'étaient pas à moi, forcément la peur de la mettre en vrac est un frein indéniable, le 1000 RR est de loin la grosse cylindrée qui m'a le plus plu avec le rc8 mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir avec des machines plus petites et je les ai trouvés plus joueuses, notamment le dayto, si jamais un jour je pose le pied sur piste ça sera sûrement avec un mid size. Le physique ça se travaille mais il ne faut vraiment pas le négligé non plus.
Visiblement tu as un vrai coup de cœur pour le béhème, craque c'est une super machine mais ne t'attends pas à prendre un max de plaisir dès la première sortie, il faut dompter la bête avant.
Pour l'utilisation piste / route, tous les amis qui avaient ce même objectif ne roulent plus que sur piste après quelques changements de configuration entre route et piste, trop lourd contraignant et moins serein d'avoir une seule machine pour les deux d'après eux
-
depuis que j'ai changé le freinage, ca va bcp mieux en fait ;)
ma seule frustration à l'heure actuelle, c'est de pas avoir assez roulé en 2016 :-\
et 2017 n'est pas encore sur la bonne voie (mdr)
toujours est-il que je pense que ca venait d'un problème de maturité pour ma part ;)
-
ahhh la bm ,je comprends ton coup de coeur ! meme sur piste j'hésiterais .. ( déjà rien qu'avec le prix du brelon :D ), mais pour l'avoir essayé en full, je m'étais dis a l'époque que je préférais le street sur les circuit plus petit , genre Ales.
En ce qui concerne la route, j'ai pris une machine plus sport une fois arrivé ici,un vtr, donc plus couché et bracelets, et je regrette a chaque fois que je la sors :/ ( mais le moteur est chouette).
Et je rejoins un peu tout le monde en ce qui concerne l utilisation de la machine pour les 2, le roadster était déjà chiant a modifier, alors une sportive ... dur ! surtout si tu prévois une sortie piste par mois pendant la belle saison.
Il y a aussi l'aspect revente, certains acheteurs peuvent être réticent lorsque une machine a fait de la piste.
Bref, le système limbique agissant plus rapidement que le cortex pré frontal, de toute manière, la passion l'emporte toujours sur la raison.. autant se faire plaisir !
-
Merci à tous encore pour tous ces commentaire et point de vu différents.
Mais aucun d'entre vous n'est passé d'un street ou autre 600 roadster a un 1000 sportif, qui pourrait me donner son ressenti sur le long terme ?
-
Perso, je suis plus assez jeune (reflexe et vision) pour rouler sur un 1000 "sportif" (même si j'ai testé le Crossplane, le truc marche bien trop fort pour moi [ninjas] ) j'ai plus la gnaque assez pour ça, le 1000 c'est un autre monde, je trouve qu'un 600, voire un bi ou tri en 800 c'est déjà très correct et surtout sur circuit [yeah]
Je me suis fait peur en 1000 sur route, et c'était même pas un truc sportif, quoique un FZ1 de 2007 avec moteur de 150 chx en full (le moteur du R1 2003) ca marche ;D (200 kmh en fond de 3, reste encore 3 vitesses a passer) et ça peux être assez agile si bien mené ;D (et avec un bon amorto arrière)
Bref, je maitrise mieux un 600 sportif, affaire de choix personnel [yeah2]
Sur circuit, no soucy, mais ça sera compliqué au final de le passer aussi en route sans faire de conneries.... (ou de pas perdre son permis ;D )
Avis personnel ;)
-
Je ne peux te parler du passage de la street à un 1000 que sur piste (après 4 saisons de piste avec la street, 2 stages de pilotage, environ 20 journées par an), avec déjà un pilotage correct, ben le 1000 (un Kawa ZX10R de 2011 qui marche bien) c'est juste monstrueux par rapport au 600, j'ai eu l'impression que le 600 était une 125 en comparaison du 1000 en terme de puissance, de vitesse, de l'inertie beaucoup plus importante sur le 1000.
Il m'a fallu une 15aine de journées de piste pour commencer à la prendre en main, j'ai chuté assez sérieusement à Magny-Cours suite à un rétrogradage raté à la suite de quoi j'ai tenté de freiner mais l'arrière à poussé l'avant, puis une autre petite chute sans trop de gravité en perdant l'avant sur un freinage un peu trop appuyé au Mans. Bref, le 1000 pardonne beaucoup moins l'erreur ou l'approximation, malgré l'électronique qui limite un peu le risque de high-side à l'accélération, et l'anti dribble qui aide bien au rétrogradage.
Je comprends ton envie, le 1000 est jouissif quand tu commence à le maîtriser, mais il faut vraiment rester super humble, parce qu'à la moindre erreur il te jettera par terre.
-
....
Ensuite concernant la piste, je comprend bien qu'avec mon niveau actuel un 1000 me demandera plus de physique ( ça ce n'est pas un problème, je pratique du sport en competition je c'est ce que sait, et après avoir fait de la piste j'était d'ailleurs loin de m'imaginer que ça demandait autant de physique).
Je suis d'accord avec vous que sur circuit, j'apprendrais plus vite et pourrait exploiter un 600 plus vite et au mieu de sa plage de régime moteur et partie cycle.
Un 1000 me prendras plus de temps à apprivoiser, et il faudra sûrement plusieurs annéesavant de "commencer" a s'en servir correctement, mais je suis pas obligé de mettre la poignée dans l'angle direct. L'électronique devrait m'aider si j'ai un excès de confiance, mais je ne compte pas la dessus.
...
Par contre tu ne vas pas te faire de copains dans les paddocks, parce que quand tu roules en 600 c'est vraiment pénible de doubler un gars en 1000 qui est plus lent que toi.
Sinon pour avoir fait plusieurs journées BM , la S1000RR ça donne vraiment la banane que tu ais le niveau ou pas.
-
quand tu roules en 600 c'est vraiment pénible de doubler un gars en 1000 qui est plus lent que toi.
(mdr) (mdr) J'imagine carrément (mdr) (mdr)
-
Par contre tu ne vas pas te faire de copains dans les paddocks, parce que quand tu roules en 600 c'est vraiment pénible de doubler un gars en 1000 qui est plus lent que toi.
Alors ça par contre, honnêtement, je m'en fou royalement %)
Si je fait un peu de piste c'est avant tout pour me faire plaisir entre collègues dans un cadre sécurisant ou je suis sur qu'il n'y aura pas les bleus en bout de lignes droite pour me sucrer le permis.
Je suis conscient que tout es une histoire de technique, s'a s'apprend... le mec qui me doublera en 600 voir même avec son 500cb ( et il doit y en avoir ) et bien t'en mieux pour lui. A moi d'apprendre de ce gars : position, trajectoire et tout ce qui me permettra de rouler proprement.
Sinon pour avoir fait plusieurs journées BM , la S1000RR ça donne vraiment la banane que tu ais le niveau ou pas
Ca j'en suis convaincu. Et puis qu'elle belle machine, l'esthétique de la moto pèse énormément dans mon choix d'ailleur.
Vos commentaires me pousse à regarder les dayto malgré tout. Mais bon elle m'excite pas plus que ça.
En même temps j'ai le temps, au moin 3/4 mois avant le début de la saison pour me décider.
-
Salut
Alors moi j'ai la street depuis 5 ans et depuis 8/9 mois j'ai la skrr
Ce que je peut te dire
En utilisation ballade pepere ou long road trip je prefere prendre le street
La bm est plus pour son coté fun/barjo donc ballade deja plus rythmé.
En entretien mon dieux je prefere 10000 fois bosser sur le street, la bm c'est une merde a tout démonter, le reset vidange impossible sans la valise (~400€ si tu la veut chez toi)
Apres d'origine la bm est molassone en bas régime, mais depuis mon reglage sur banc + pignon -1dent c'est top
Sur piste je n'ai pas mis la bm encore dessus pk? Tout simplement car j'ai deux street pour ça et un smc r (enfin pour l'instant probleme de boite )et que le circuit qui est a 20min de chez moi est plus profiler pour des 600 ;)
-
...
Apres d'origine la bm est molassone en bas regime
...
+1
Pour les modèles jusqu'à 2013, c'est creux à bas régime comparé à la Dayto, et toutes proportions gardées quand même. La banane c'est de 10 à 14000trs [bave2]
Pour les modèles plus récents je n'en sais rien , je n'ai pas eu l'occasion d'essayer
-
Je suis conscient que tout es une histoire de technique, s'a s'apprend... le mec qui me doublera en 600 voir même avec son 500cb ( et il doit y en avoir ) et bien t'en mieux pour lui. A moi d'apprendre de ce gars : position, trajectoire et tout ce qui me permettra de rouler proprement.
De toutes façons tu as déjà décidé alors bon ;)
Par contre tu ne vas pas te faire de copains dans les paddocks, parce que quand tu roules en 600 c'est vraiment pénible de doubler un gars en 1000 qui est plus lent que toi.
Oh lutin ce que j'ai pu râler avec ça, j'avais à chaque fois envie de leur gueuler "apprends à maîtriser un 600 d'abord tocard" (mdr) (mdr) (mdr)
Après c'est plus une question de choisir le bon groupe de niveau que de cylindrée ;)
-
Oh lutin ce que j'ai pu râler avec ça, j'avais à chaque fois envie de leur gueuler "apprends à maîtriser un 600 d'abord tocard" (mdr) (mdr) (mdr)
Après c'est plus une question de choisir le bon groupe de niveau que de cylindrée ;)
Des fois tu es dans le bon groupe, tu roules dans les mêmes chronos mais tu te fais bouchonner dans le sinueux par un 1000, tu mets tout un tour à te le farcir et dans la foulée, bim tu fais exploser dans la ligne droite. Il te redouble et rebelotte... (spamafote)
J'ai eu le cas (malgré mon petit niveau) 3 fois cette année:
- Dijon, tu te fais déposer dans la ligne droite, et tu te fais bouchonner jusqu'à réussir à un exter dans Pouas... qui dessert la grande ligne droite où tu le regardes partir pour le retrouver dans le grand droit qui suit... (spamafote)
- Le Vigeant, double peine avec les 2 lignes droites (mdr). Tu doubles dans le trop vite et te fais redéposer avant le pif paf après, puis tu en remets une couche dans la fin du sinueux pour te reprendre une branlée à l'accèl dans la ligne droite.
- Alès, tu doubles enfin dans le dernier grand droit et pan, tu te fais reprendre dans la foulée [pascontent2]
Mais bon, c'est pas le sujet ;D
-
Après des fois y a des mecs en 1000 sympa, qui n'hésitent pas à s'envoler dans le bac à gravier quand ils voient qu'ils bouchonnent trop [ninjas] ;D