Vous avez fait une pointe à 250, vous êtes tout content,
Vous avez enfin réussi à passer la barre des 200 km/h,
Et bien je vais mettre fin à vos illusions.
Armé d'un GPS (précis à 0.1 km/h), je me suis lancé dans le test de l'affichage de la vitesse compteur.
Voici 3 premières mesures (effectuée sur circuit bien entendu) :
Moto : Street Triple 675 (verte ;D)
Année : 2008
Kilométrage : 1800 kms
Accessoires : saut de vent, bulle, sabot, lèche roue (donc rien de mécanique).
Pneus : Dunlop Qualifier d'origine.
GPS : Airis T920 équipé de Route 66 + fixation guidon so easy rider
vitesse compteur : 120 km/h
vitesse réelle : 113 km/h
vitesse compteur : 130 km/h
vitesse réelle : 122.7 km/h
vitesse réelle : 200 km/h
vitesse compteur : 191.9 km/h
Et voilà pour ces premières mesures.
Et oui, il y a une grosse différence.
Si vous avez d'autres mesures, n'hésitez pas.
Sinon, rien de nouveau, les compteurs de moto (et de voiture) n'ont jamais été fiables à 100%
Vitesse testée | porcentage d'écart vitesse réelle/ vitesse compteur |
120 km/h | - 5,8% |
130 km/h | - 5,6% |
200 km/h | - 4,05% |
Merci pour ces chiffres :)rien de forcément étonnant :
Le truc que je comprends pas c'est que le pourcentage en terme de différence entre la vitesse réelle et la vitesse compteur n'est pas toujours le même ?
Vitesse testée pourcentage d'écart vitesse réelle/ vitesse compteur 120 km/h - 5,8% 130 km/h - 5,6% 200 km/h - 4,05%
Bon pour les deux premiers, ce n'est pas loin, pour moi c'est kifkif ;D
Par contre pour les 200km/h ce pourcentage se réduit, c'est louche ;)
Voilà j'ai fais mon relou ;D
vu sous un autre angle:Comment y se la péte,le mec ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
le coeff de corrélation entre vitesse compteur et vitesse réelle R est de 0,99945 (R²=0,9989) avec Y=0,9519X
(sur les 5 observations fournies)
soit une relation d'une linéarité quasi irréprochable...
vu sous un autre angle:Comment y se la péte,le mec ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
le coeff de corrélation entre vitesse compteur et vitesse réelle R est de 0,99945 (R²=0,9989) avec Y=0,9519X
(sur les 5 observations fournies)
soit une relation d'une linéarité quasi irréprochable...
C'est une jolie fille qui parle messieurs, un peu de bonne manière voyons... ;)
Jamais comment vous êtes trop fort en math :o . Bon alors si je rajoute les - 5/100 (j'sais même pas faire pour cent avec mon clavier ;D) des radars on peut passer à un petit 143,85 km/h (sur les grises il est hyper précis le compteur) sur l'autoroute sans se faire flasher ? Bon qui aura les gaufres :P ?
Jamais comment vous êtes trop fort en math :o . Bon alors si je rajoute les - 5/100 (j'sais même pas faire pour cent avec mon clavier ;D) des radars on peut passer à un petit 143,85 km/h (sur les grises il est hyper précis le compteur) sur l'autoroute sans se faire flasher ? Bon qui aura les gaufres :P ?
la jolie ou pas jeune (ouais je sais j'exagère un peu là) fille ;D pense plutôt que tu peux plutôt passer à 136,57 km/h devant le radar mais c'est sans compter l'erreur du bouzin photographique qui doit être spécifiée sur le matos (si je me souviens bien de mes cours de physique), qui de toute façon doit être pas loin des 5% aussi, à moins que ce soit 1%. plus les 5 km/h de tolérance (si ça existe encore c't'histoire), ben ça nous fait qqch comme....houlà trop compliqué pour moi à l'apéro!
bon j'arrête de vous embêter, vais boire un tit'punch moa!
vu sous un autre angle:
le coeff de corrélation entre vitesse compteur et vitesse réelle R est de 0,99945 (R²=0,9989) avec Y=0,9519X
(sur les 5 observations fournies)
soit une relation d'une linéarité quasi irréprochable...
Déterrage :)
Ça me rassure vos mesures. Je suis passé devant un radar à 113km/h au lieu de 110. Je devrais pas me faire prendre normalement.