Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: DKC: St Saucisses - Team EpolKC- keyless le 09/10/12 à 14:13:52
-
Salut à tous,
il y a quelques mois je suis allé essayer la Street chez un concess... Je savais que je n'allais pas la prendre tout de suite car pas d'ABS à l'époque mais j'ai été très agréablement surpris par la bête et je me suis dit qu'elle serait surement ma prochaine bécane quand l'ABS deviendrait dispo... c'est maintenant le cas avec le modèle 2013.
Au cours des discussions de présentations (je ne connaissais la Street que de nom), le vendeur avait insisté sur le fait qu'un quickshifter pouvait être installé facilement dessus...
Au début je me suis dit que ça ne servait que pour les pistards et les bourrins qui soudent la poignée dans le coin... mais en y réfléchissant un peu plus (et en voyant cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=oZO9wl-nWYs) je voudrais savoir si le shifter pourrait avoir un intérêt en mode conduite pépère-tranquille de tous les jours en passant les vitesses entre 4000 et 6000 trs/min ?
- Est ce que le fait de monter les rapports se fait sans accoup ?
- Est ce plus agréable quand il y a un SDS derrière ?
- Est ce que sur le long terme (50.000 km-70.000 km) ca n'use pas plus la boite que de débrayer classiquement sans shifter (je sais que les boites sont faites pour mais je parle vraiment de long terme)
Voilà j'ai recherché et lu plusieurs topics sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions qui je l'avoue détournent l'utilisation primaire du shifter (gagner des ms en mode course) pour y trouver un avantage en utilisation quotidienne.
PS : pour ceux que ca intéresse voici l'utilisation que je fais de mon ER6 actuelle (et que je ferrais également avec mon hypothétique future Street Triple) :
- 18.000 km/an par tout type de temps (sauf neige)
- Roulage pépère boulot 95% du temps (ville + remontées de files autoroute/périph)
- Roulage + SDS 1 fois par mois en moyenne
- Roulage piste 2-3 fois/an
- Je compte garder la Street au moins 3 ans et plus si affinités
PS2 : le but n'est pas de faire un débat sur le prix du shifter ou de savoir si ca fait kéké ou pas, mais bien d'essayer d'y trouver ou pas un agrément au quotidien pour une utilisation normale de cette belle bête.
A vos commentaires ! :)
-
Perso je dirais que c'est plutôt un gadget qu'autre chose dans ton cas. Cependant ! ne dit-on pas précisément "rigoureusement inutile, donc parfaitement indispensable" ?
Franchement, je te dirais de faire comme tu le sens. D'un point de vue mécanique, je vois pas ce que peut risquer ta bécane. Pour ce qui est du confort, oui, tu en gagneras un peu, m'enfin si t'es pas un bourrin de l'embrayage, ça se sentira pas (spamafote)
Enfin pour les 2/3 journées piste, c'est érection monumentale assurée ;D
En résumé : Pas indispensable, donc écoutes simplement tes envies ;)
-
Perso je dirais que c'est plutôt un gadget qu'autre chose dans ton cas. Cependant ! ne dit-on pas précisément "rigoureusement inutile, donc parfaitement indispensable" ?
Franchement, je te dirais de faire comme tu le sens. D'un point de vue mécanique, je vois pas ce que peut risquer ta bécane. Pour ce qui est du confort, oui, tu en gagneras un peu, m'enfin si t'es pas un bourrin de l'embrayage, ça se sentira pas (spamafote)
Enfin pour les 2/3 journées piste, c'est érection monumentale assurée ;D
En résumé : Pas indispensable, donc écoutes simplement tes envies ;)
+675 avec le petit pissous
c'est surtout un choix de personnalisation dans ton cas ;)
-
ça fonctionne pas uniquement dans les hauts tours ?
Car pour une utilisation en douceur , c'est pas recommandé , je me trompe ? ???
-
ça fonctionne pas uniquement dans les hauts tours ?
Car pour une utilisation en douceur , c'est pas recommandé , je me trompe ? ???
cela doit fonctionné partout [ninjas]. du moins le passage a la volée ce fait quasi partout et sur tous les rapports (spamafote). logiquement cela devrait le faire aussi avec le shifter.
Sinon faut aussi ce demander si : "intérêt il y a" comparer au passage a la volée justement (spamafote). autant en piste je comprend l’intérêt de grapillé quelques seconde et de facilité suivant les positions sur la moto. autant sur route le passage à la volée permet la même chose ou presque (du moment ou on sait le faire).
sinon un gros +675 avec le Djiz ;)...
bon a noté que si j'avais les sous pour cela, j'en aurai un, juste pour le plaisir que cela procure (mdr)
-
Non a la volée si t'es pas dans les tours ça passe pas (spamafote) et c'est surtout trés mauvais
-
Autant quand tu es dans les tours, le shifter c'est juste [bave] [bave], autant en conduite tranquille, c'est pas vraiment agréable je trouve (a-coups, trop brutal).
-
Non a la volée si t'es pas dans les tours ça passe pas (spamafote) et c'est surtout trés mauvais
À la vollé ça marche à tout les régime, c que tu es une grosse padabuse, et pas d acoup en duo je fais tous le temps , et pas de sushi !
-
Sur les boites à crabot (comme sur la Street) pas de souci pour le passage à la volée ;)
-
À la vollé ça marche à tout les régime, c que tu es une grosse padabuse, et pas d acoup en duo je fais tous le temps , et pas de sushi !
Je plussoie grandement, tu es padapasdoué. [vtff] A certains régimes le passage à la volée se fait même presque sans toucher aux gaz.
Pour le shifter moi je dirais, s'il te fait envie, prends le !
Perso je l'envisage pour la route (pas pour la piste, investissement trop gros sur ma dayto qui date de 2006 donc qui n'est pas pré-équipée), pourquoi ? Hé bien pour le confort (même si par rapport au passage à la volée je ne gagnerais presque rien) mais surtout pour le kiff. ;D Pour entendre ce son magique [coeur] et pour passer plein gazz en pleine accel [bave] [bave] [bave]
-
Ok (spamafote) bah hormis dans les tours,sinon perso je passerais jamais mes rapports a la volée :-X
Mais il y a deja un post pour ça :D
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=36520.0
-
Autant quand tu es dans les tours, le shifter c'est juste [bave] [bave], autant en conduite tranquille, c'est pas vraiment agréable je trouve (a-coups, trop brutal).
Je sais pas ou t'as vu que ça faisait des à coups toi %)
Je roule en ville tous les jours et c'est terrible, j'utilise l'embrayage que pour passer la 2 [yeah]
-
ça secoue un peu si on est bas dans les tours , si tu passe 2 vers 3 à 3000trs ça secoue, si tu fait la mm à 5000 pas de secouse.
-
C'est pas le topic du passé à la volée ;)
Il fallait lui dire que c'est possible (enfin suivant la paluche qui le fait [ninjas])
Maintenant le sujet c'est shifter ou pas...
Pour le kif je dit oui (mdr)
-
en fait la réponse est simple ; c'est du CONFORT :)
je te dis cela car j'ai un shifter aussi sur ma Street de route (15 000km de RP /an ) et il m'est devenu indispensable et cela quelque soit le régime ( ça rentre comme papa dans maman :) )
bref , si tu as 350 euros de trop fonce
;)
-
Pis c'est cool tu as ta main gauche de libre tu peux t'en servir pour téléphoner en roulant, pour te palucher toi ou ta sds te mettre les doigts ds le nez etc etc :-)
-
Bon bah je crois que la messe est dite :)
Merci pour toutes vos réponses... il ne reste plus qu'à attendre qu'elle sorte, que je recoive ma prime de fin d'année et que je négocie au mieux avec mon concess pour changer de titine :)
tic tac tic tac tic tac... que le temps semble long :)
-
Moi j ai des accoups vers 5 6000 tours...
-
Et tu as le Shifter d'origine Triumph ?
Est ce que le temps de coupure est paramétrable ?
Peut être qu'avec un temps de coupure plus court l'accoup serait moindre ? (mais je dis peut etre des bétises :p)
-
Et tu as le Shifter d'origine Triumph ?
Est ce que le temps de coupure est paramétrable ?
Peut être qu'avec un temps de coupure plus court l'accoup serait moindre ? (mais je dis peut etre des bétises :p)
j'aurai dit plus long [ninjas]
-
Et tu as le Shifter d'origine Triumph ?
Est ce que le temps de coupure est paramétrable ?
Peut être qu'avec un temps de coupure plus court l'accoup serait moindre ? (mais je dis peut etre des bétises :p)
Oui, si tu as TuneECU... Mais attention si tu l'achètes neuve, au point de vue de la garantie...
Tu passes déjà les vitesses à la volées? L'avantage du shifter, c'est juste de pouvoir laisser la poignée ouverte en grand...
Perso, je vois pas l'intérêt en conduite cool...
j'aurai dit plus long [ninjas]
Cochon :D
-
Oui, si tu as TuneECU... Mais attention si tu l'achètes neuve, au point de vue de la garantie...
Tu passes déjà les vitesses à la volées? L'avantage du shifter, c'est juste de pouvoir laisser la poignée ouverte en grand...
Perso, je vois pas l'intérêt en conduite cool...
Cochon :D
C'était même pas une blague, le temps de coupure est là pour permettre l'arret de l'effort dans la boite. plus c'est long et plus tu pourrai le passer tranquil, mais il y a un lag plus important.
enfin c'est de la supputation (et ça non plus c'est pas cochon) [vtff]
-
Oui, si tu as TuneECU... Mais attention si tu l'achètes neuve, au point de vue de la garantie...
Tu passes déjà les vitesses à la volées? L'avantage du shifter, c'est juste de pouvoir laisser la poignée ouverte en grand...
Perso, je vois pas l'intérêt en conduite cool...
Bah l’intérêt (éventuel) que je cherche c'est un confort de conduite avec ou sans SDS (moins d'accoup donc pas de casque qui tape dans le mien par exemple)
Oui je passe les vitesses à la volée en mode "arsouille" mais pas en mode tranquille
OK donc le temps de coupure n'est pas paramétrable sans "bidouilles" non officiellement supportées, donc je considère que ce n'est pas un paramètre sur lequel on peut jouer :)
-
Bah l’intérêt (éventuel) que je cherche c'est un confort de conduite avec ou sans SDS (moins d'accoup donc pas de casque qui tape dans le mien par exemple)
Oui je passe les vitesses à la volée en mode "arsouille" mais pas en mode tranquille
OK donc le temps de coupure n'est pas paramétrable sans "bidouilles" non officiellement supportées, donc je considère que ce n'est pas un paramètre sur lequel on peut jouer :)
Juste pour le confort, je dirai que c'est quasi inutile,, il suffit d'enrouler en 6 avec la street tu peux le faire jusqu'a 60 sans soucis (spamafote)
-
Ce n'est pas "juste" pour le confort car je fais 2-3 sorties piste par an, mais c'est sur que dans 99% des cas (comme je roule tous les jours environs 60 bornes) ca sera en mode "pepere" et pas du tout pour de la performance :)
-
j'aurai dit plus long [ninjas]
Oui shifter triumph... Et le temps de coupure se règle avec tune écu mais pas encore eu le temps de tester...
-
Ce n'est pas "juste" pour le confort car je fais 2-3 sorties piste par an, mais c'est sur que dans 99% des cas (comme je roule tous les jours environs 60 bornes) ca sera en mode "pepere" et pas du tout pour de la performance :)
Même avec le shifter tu peux utiliser l'embrayage [ninjas] c'est pas interdit ;)
-
C'est quoi cette histoire de bruit si particulier au shifter ? [ninjas]
-
ya pas un bruit particulier mais c'est juste que la monté de rapport se fait juste avec une coupure de gaz très courte comparée à un débrayage classique ou même avec une montée à la vollée... donc ça fait un peu plus "sportif"
exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=oZO9wl-nWYs
ou
http://www.youtube.com/watch?v=roEizs0C0xQ
-
ya pas un bruit particulier mais c'est juste que la monté de rapport se fait juste avec une coupure de gaz très courte comparée à un débrayage classique ou même avec une montée à la vollée... donc ça fait un peu plus "sportif"
exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=oZO9wl-nWYs
ou
http://www.youtube.com/watch?v=roEizs0C0xQ
Punaise le premier t'a envis de le baffé quelque chose de bien %) heureusement que c'est un court metrage et que la fin fait plaisir ;)
-
Pourquoi tu veux le baffer ? :) T'es sur qu'on a vu la même video ? :)
-
elle a quoi la fin qui fait plaisir ? pourquoi des baffes ? comprend pas non plus..
-
je pense qu'il a confondu avec une vidéo youp [bave] rn et qu'il parlait de bifle et pas de baffe :p
-
ya pas un bruit particulier mais c'est juste que la monté de rapport se fait juste avec une coupure de gaz très courte comparée à un débrayage classique ou même avec une montée à la vollée... donc ça fait un peu plus "sportif"
exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=oZO9wl-nWYs
ou
http://www.youtube.com/watch?v=roEizs0C0xQ
'ffectivement sur la vidéo y'a aucun bruit particulier mais tous les 1000 que j'ai entendu avec shifter et déchicannés faisait un bon bruit de retour de flamme au passage de vitesse dans les tours (genre détonation). Ca n'a pas l'air d'être le cas de la street. (spamafote)
-
Putain je répondais dans un autre post et c'est arrivé ici bizarre [louche]
Donc non rien ;)
-
'ffectivement sur la vidéo y'a aucun bruit particulier mais tous les 1000 que j'ai entendu avec shifter et déchicannés faisait un bon bruit de retour de flamme au passage de vitesse dans les tours (genre détonation). Ca n'a pas l'air d'être le cas de la street. (spamafote)
Alors pour avoir vu la dernière manche du WSBK ce WE à Magnycours, effectivement certaines des bêtes avait un beau retour de flamme au moment du passage de rapport mais pas toutes. En gros c'est comme pour ceux qui on des flammes qui sortent du pot quand ils font peter le rupteur...
Mais c'est pas une fonctionnalité du shifter :)
-
Putain je répondais dans un autre post et c'est arrivé ici bizarre [louche]
C'est quel numéro d'excuse en tec celle-ci? Le 124528-bis? ;D
-
C'est quel numéro d'excuse en tec celle-ci? Le 124528-bis? ;D
Excuse en bois d’allumette numéro 327 version 2 [yeah2]
-
en conduite coulée aucun interet (spamafote)
et suivant le shifter je dirai meme (comme certains l'ont evoqué ) qu'a des regimes inferieur (en gros la poigné pas tournée a fond ) tu risque d'avoir des a coups (spamafote)
le mecs veut surtout t'en vendre un :-\
et sinon tu peux utiliser le passage a la volée aussi en mode balade tranquile (ça passe comme dans du beurre et c'est tout doux ) perso c'est ce que je fais
apres si tu n'est pas pres de tes sous fais toi plaisir ça te servira au moins pendant tes arsouilles et tes 2 -3 sorties piste ;)
ah et meme si celui de triumph n'est pas mal
voit avec deuf (ul'team bike ) il pourai tres certainement t'en avoir un en general a bon prix (mais surtout tu pourai le garder pour une de tes futures moto , puisqu'il n'y aurait que l'adaptateur faisceau a changer ;) )
-
ça depend si ça coupe à l'allumage ou à l'injection pour le "pet" à chaque changement de rapport. ça ne le fait pas sur la street, mais sur une 1000RR on peux entendre le "pet"
http://www.youtube.com/watch?v=3hLizk08WT8&playnext=1&list=PL6F9EBC28D301C23C&feature=results_video
-
La S1000RR que j'avais entendu avec Akra déchicanné et shifter c'était vraiment une détonation bien plus importante que dans la vidéo.
-
y a pas que la S1000RR qui pète %)
Bref la n'est pas le sujet !
Pour du roulage pépère franchement le shifter servira a rien, par contre si tu commences a faire des balades, alors la ça peut devenir un tres bon confort surtout pour le SDS...
-
Regarde à 1mn20 environ on entend qd je passe mes rapport sans trop tirer dedans :
http://www.youtube.com/watch?v=hON2P5ajJTQ&feature=youtu.be
-
Le passage des vitesses est plus souple avec le shifter dans la seconde partie du régime moteur. Plus c'est haut mieux ça passe. Pour avoir essayé à différents régimes, c'est clairement pas un système pour rouler comme en DN-01, le truc affreux de chez Honda 1/3 scooter 1/3 chelou 1/3 Johnny Hallyday. Ce truc hideux a une boitoto.
Sinon j'ai posté un bon plan pour un shifter à 240€ hors fdp dans la rubrique... Bons Plans.
-
en conduite coulée aucun interet (spamafote)
et suivant le shifter je dirai meme (comme certains l'ont evoqué ) qu'a des regimes inferieur (en gros la poigné pas tournée a fond ) tu risque d'avoir des a coups (spamafote)
le mecs veut surtout t'en vendre un :-\
et sinon tu peux utiliser le passage a la volée aussi en mode balade tranquile (ça passe comme dans du beurre et c'est tout doux ) perso c'est ce que je fais
apres si tu n'est pas pres de tes sous fais toi plaisir ça te servira au moins pendant tes arsouilles et tes 2 -3 sorties piste ;)
ah et meme si celui de triumph n'est pas mal
voit avec deuf (ul'team bike ) il pourai tres certainement t'en avoir un en general a bon prix (mais surtout tu pourai le garder pour une de tes futures moto , puisqu'il n'y aurait que l'adaptateur faisceau a changer ;) )
Il se monterait même sur les street pas équipées pour avoir un shifter ?
-
Il se monterait même sur les street pas équipées pour avoir un shifter ?
j'aimerais bien la repone aussi,, et si la repo,nse et non, alors j'aimerais connaitre les bbroche de l'ECU qu'il faut bidouiller ,,, %) %) %) %)
-
À la vollé ça marche à tout les régime, c que tu es une grosse padabuse, et pas d acoup en duo je fais tous le temps , et pas de sushi !
On ne doit pas avoir les même boites de vitesses parce que chez moi à 3000 tours tu passes pas un rapport à la volée ou alors faut arracher le selecteur ;)
-
je vais essayer de penser à vous faire une video de passage à la volée,,, a bas régime....
-
Je ne te dis pas que c'est impossible mais toutes les boites ne doivent pas réagir pareil. Et en plus à bas régime tu dois faire un bon en avant si ca passe non ?
-
Je ne te dis pas que c'est impossible mais toutes les boites ne doivent pas réagir pareil. Et en plus à bas régime tu dois faire un bon en avant si ca passe non ?
cela se fait bien a la vollée de la 1 a la 2 [ninjas] mais faut bien être syncro [sifflote]
-
Biensur tous les rapports passent à la volée mais passer de 1 à 2 à 3000 tours heuuuuuu.......... franchement j'y crois moyennement, et en respectant la mécanique biensur ^^
-
Biensur tous les rapports passent à la volée mais passer de 1 à 2 à 3000 tours heuuuuuu.......... franchement j'y crois moyennement, et en respectant la mécanique biensur ^^
[ninjas]
;D ;D ;D
-
Je passe tous mes rapports au dessus de la 2 à la volé et quelque soit le régime presque (j'ai pas non plus essayé à 2000 tours/min ;D ).
Il n'y a bien que le passage 1->2 qui demande un peu de doigté (mais non pas celui là (mdr) ) et d'être vraiment dans les tours, le reste ça passe tout seul.
[yeah2]
Du coup pour en revenir au "bruit de détonation" de certains shifter si je comprend bien, c'est quand on a un shifter qui coupe l’allumage ? s'il coupe l'injection pas de détonation c'est ça ?
-
Voui. C'est ça.
D'ailleurs c'est le cas sur la Street. Je n'ai pas de catalyseur et mes pots sont un peu libérés "maison" et ça pète un peu. Mais pas comme une machine de course (je suppose que le calage de l'avance à l'allumage doit aussi influer)
En tout cas on n'a pas tous le même ressenti car depuis 2 ans j'apprécie beaucoup mon quick-shifter sur route. En mode tranquille, je lâche les gaz d'1mm pendant un pouillème de seconde et l'à-coup est nul à très léger, et surtout très court.
Alors qu'à la volée et sans QS, ça accroche parfois, et j'ai horreur de maltraiter la mécanique. Surtout que je revend rarement mes motos, je les garde jusqu'à la couenne, alors je les bichonne [sauteamour]
Bref, après une journée de roulage de tranquille à soutenu, ma main gauche apprécie de ne devoir embrayer que pour le passage 1 -> 2.
Reste qu'en mode rupteur le QS fonctionne très bien entre 1 et 2.
-
upload en cours d'une vidéo faite par mes soins , pour les sceptiques du passage à la volée en conduite plus que pépère,,,
soyez patient http://youtu.be/cNDMbTM8oHw (http://youtu.be/cNDMbTM8oHw)
-
upload en cours d'une vidéo faite par mes soins , pour les sceptiques du passage à la volée en conduite plus que pépère,,,
soyez patient http://youtu.be/cNDMbTM8oHw (http://youtu.be/cNDMbTM8oHw)
j'en ai fait une aussi ce matin, mais l'angle de vu ne permet pas de voir le passage (spamafote)
Vite l'upload, j'ai qu'en même envie de voir le tien ;D
-
Je comprends pourquoi tu y arrives, 50 000 bornes c'est plus des pignons que tu as c'est des poulies :)
Tes vidéos avec les incrustations ca rend vraiment pas mal du tout ;)
-
Etes vous sur que ça ne malméne pas la boite ?
Je reste septique (comme la fosse ;D)
-
Je comprends pourquoi tu y arrives, 50 000 bornes c'est plus des pignons que tu as c'est des poulies :)
Tes vidéos avec les incrustations ca rend vraiment pas mal du tout ;)
des poulies (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)
pour les incrustions,, j'ai fais un tuto qui traine dans la section piste, [yeah2]
-
des poulies (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)
pour les incrustions,, j'ai fais un tuto qui traine dans la section piste, [yeah2]
Je viens de voir ca ouai. J'ai matté ta vidéo effectivement ca a l'air de passer sans trop d'accoups ;)
-
Etes vous sur que ça ne malméne pas la boite ?
Je reste septique (comme la fosse ;D)
technique c'est le bruit caractéristique "grrrrr" qui t'indique que cela passe mal et que la boite prend un coups [ninjas]... que cela soit avec l'embrayage ou pas d'ailleurs [ninjas]. Si pas de bruit au passage des rapports c'est que la boite ne souffre pas (spamafote)... après sans parler du bruit, y a les coup de butoire que la méca n'aime pas dutout. mais ce n'est pas que le passage de rapport qui peut le faire, un sous régime, un accoup a l'accélération etc...
mais quoi qu'il arrive tous est en usure pendant l'utilisation... après savoir si on raccourci la durée de vie de la boite avec cette technique, non quand c'est bien fait, oui quand c'est mal fait (spamafote) mais de combien , là n'ont plus c'est pas facile a quantifié (spamafote)