Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: Ceydric le 07/12/11 à 16:27:53
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Voilà, pour faire simple, quand on roule pépère sur des grandes nationales, sans beaucoup de virolos :'(, quel est le régime moteur le plus adapté ? De manière à "économiser" le moteur, sans demander de couple.
5000 trs/min, 6000 trs/min ou plus ?
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11000 tours je crois
;D
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Je sais pas si c'est le plus économique pour le moteur, mais le moins gourmand en terme d'essence c'est:
6eme - 4000trmin - ~80km/h - entre 20 et 22km/l (j'ai pas réussi à faire mieux que 22km/L en vitesse stabilisée ;D)
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Je vais te donner un avis assez théorique,
Source (du 30/04/2009) (http://www.moto-station.com/article9994-p4-triumph-1050-speed-triple-2011-vs-triumph-675-street-triple-r-david-plus-fort-que-goliath-.html)
Speed triple
Street Triple
(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/6/30006.jpg)
La courbe montre bien la souplesse du 3 cylindres et la large plage d'utilisation .
A vitesse égale, si tu veux consommer moins et diminuer l'usure moteur... il faut qu'il tourne moins vite (ouais ça parait assez logique jusque là ;D ). Donc tu as tout intérêt à rouler 1 rapport au dessus (sans pour autant être en sous-régime, cela s'entend). Après c'est très subjectif et ça dépend de ton tempérament, certains sont très à l'aise en roulant à 4000trs/min, d'autres, plus impulsifs, n'arrivent pas à descendre en dessous de 6000trs/mins.
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en balade pépère je suis à 4500tours-5000tours en 6... ça fait du 85-95km/h selon la route... par contre c'est les arrows qui chantent fort désagréablement... mais bon c'est là qu'elle tete le moins... teste en affichant la conso instantanée, tu verras...
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OK, merci pour les réponses.
J'avais pas pensé à regarder la conso instantannée, bonne idée.
J'avais idée que ce serait vers 5000 trs/min, et ca semble être correct. [yeah2]
Du coup, en regardant la courbe de moto-station, je suis impressioné par le couple qui semble uniformément réparti sur toute la plage des tr/min :o
Bien qu'il y ait un petit plus vers 8500, si je lis bien.
Mince ... j'y suis pas encore aux 8500 avec mon rodage en cours ... (spamafote)
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ça attaque dès 3500 jusqu'au rupteur, tu vas baver quand le rôdage sera fini. :)
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J'aime bien ce graph, on y vois très clairement que la courbe de puissance de la speed est décapité, et que ça fait tomber la courbe de couple [ninjas]
Mort au bridage à 100ch !! ;D
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clair... une moto bridée c'est une aberration mécanique! ;)
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J'aime bien ce graph, on y vois très clairement que la courbe de puissance de la speed est décapité, et que ça fait tomber la courbe de couple [ninjas]
Mort au bridage à 100ch !! ;D
Toute a fait (spamafote)
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Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce post à propos d'un Street. D'une part, si c'est pour rouler économique, il faut changer de moto, la Street n'étant pas un modèle de sobriété. Ce qui est intéressant sur cette bécane, c'est que ça tracte en bas sans s'écrouler dans les tours (tout le problème des GC bridés). Si tu veux rouler éco, tu prends un gsr 750 et tu consommeras moins dans toutes les conditions de conduite. D'autre part un rythme de croisière ne veut rien dire en soit.
Par contre je mets ce lien intéressant, le test n'est pas fait avec un Street mais c'est instructif sur le gap de consommation entre 2 rapports selon la vitesse "de croisière". Par contre pour consommer moins il faut précisément utiliser le couple puisque c'est là où le moteur tire "tout seul" sans ouvrir les gaz. Bref pas évident, faut faire le meilleur ratio entre le couple et le régime moteur et rouler sur le régime le plus élevé pour rouler à la vitesse la plus élevée possible sans trop consommer
http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html (http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html)
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Même en arsouille, cette moto consomme rien, balade avec virolos tu tiens facile 220 kms voir plus (attention sans villes bien sur)
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Moi je suis toujours au rupteur, même à l'arrêt (spamafote)
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(mdr)
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Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce post à propos d'un Street. D'une part, si c'est pour rouler économique, il faut changer de moto, la Street n'étant pas un modèle de sobriété. Ce qui est intéressant sur cette bécane, c'est que ça tracte en bas sans s'écrouler dans les tours (tout le problème des GC bridés). Si tu veux rouler éco, tu prends un gsr 750 et tu consommeras moins dans toutes les conditions de conduite. D'autre part un rythme de croisière ne veut rien dire en soit.
Par contre je mets ce lien intéressant, le test n'est pas fait avec un Street mais c'est instructif sur le gap de consommation entre 2 rapports selon la vitesse "de croisière". Par contre pour consommer moins il faut précisément utiliser le couple puisque c'est là où le moteur tire "tout seul" sans ouvrir les gaz. Bref pas évident, faut faire le meilleur ratio entre le couple et le régime moteur et rouler sur le régime le plus élevé pour rouler à la vitesse la plus élevée possible sans trop consommer
http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html (http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html)
Quand tu roules pépère avec des customs en balade ben ça vaut le coup de rouler un peu plus économique...
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Moi je suis toujours au rupteur, même à l'arrêt (spamafote)
(mdr) [sauteamour]
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je dirais entre 3.500 et 4.500 t/min, sur route plate bien entendu
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Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce post à propos d'un Street. D'une part, si c'est pour rouler économique, il faut changer de moto, la Street n'étant pas un modèle de sobriété. Ce qui est intéressant sur cette bécane, c'est que ça tracte en bas sans s'écrouler dans les tours (tout le problème des GC bridés). Si tu veux rouler éco, tu prends un gsr 750 et tu consommeras moins dans toutes les conditions de conduite. D'autre part un rythme de croisière ne veut rien dire en soit.
Par contre je mets ce lien intéressant, le test n'est pas fait avec un Street mais c'est instructif sur le gap de consommation entre 2 rapports selon la vitesse "de croisière". Par contre pour consommer moins il faut précisément utiliser le couple puisque c'est là où le moteur tire "tout seul" sans ouvrir les gaz. Bref pas évident, faut faire le meilleur ratio entre le couple et le régime moteur et rouler sur le régime le plus élevé pour rouler à la vitesse la plus élevée possible sans trop consommer
http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html (http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html)
Ouais, alors au risque de me répéter, ma question, pour que tu la comprennes mieux, n'est pas "comment faire des économies d'essence", mais lorsque tu pars faire des bornes, pour voyager ou autre, et que tu te trouves sur des grandes routes pépères, et que tu n'es pas en mode arsouille, histoire de te reposer un peu, toi (et ta SDS ?), quel est le régime moteur constant qui ne fatiguera pas le moteur à la longue. Parce que j'imagine que rouler pendant 15 min à 11000 tours c'est (peut-être ? d'où ma question) plus fatiguant pour le moteur et sa durée de vie que rouler à 4000 tours minutes. Mais comme je n'en sais rien, je demande l'avis aux vieux routards du forum.
Capice ? [vtff]
;)
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En tout cas, merci de m'avoir fourni toutes ces réponses, j'y vois plus clair ! [yeah2]
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Ouais, alors au risque de me répéter, ma question, pour que tu la comprennes mieux, n'est pas "comment faire des économies d'essence", mais lorsque tu pars faire des bornes, pour voyager ou autre, et que tu te trouves sur des grandes routes pépères, et que tu n'es pas en mode arsouille, histoire de te reposer un peu, toi (et ta SDS ?), quel est le régime moteur constant qui ne fatiguera pas le moteur à la longue. Parce que j'imagine que rouler pendant 15 min à 11000 tours c'est (peut-être ? d'où ma question) plus fatiguant pour le moteur et sa durée de vie que rouler à 4000 tours minutes. Mais comme je n'en sais rien, je demande l'avis aux vieux routards du forum.
Capice ? [vtff]
;)
OK la question est claire mais bien hardi sera celui qui peut te répondre. Déjà tu pars du principe que tu roules sur le rapport le plus élevé pour abaisser le régime moteur mais ensuite ça se complique. Fais un test, mets ta moto au ralenti même moteur chaud et regarde ta conso moyenne évoluer (la conso instantanée ne s'affichant pas). Je te promets que tu vas être degoûté. Genre tu as fait du 5.9l/100km en roulant et là tu peux monter. Lorsque je prends possession de la bécane chez le concess, juste après l'essai je vois conso moyenne 8,9l/100km. Je demande comment le test a été fait ?Au ralenti et en ville, c'est un vrai gouffre. Je la récupère à la révision des 1000 : 11,6 après une remise à 0. Tu tartines sur petites routes dégagées, ce sera maxi 6,5l. Dans ces conditions comment veux-tu savoir ? Il n'y a pas de logique sur cette bécane. Si, un indice : la bécane peut faire du 5,3l à 130 stabilisé (7000 trs environ). Difficile de descendre en dessous même à plus basse vitesse.
Soit dit en passant, la conso et l'économie du moteur sont fortement corrélés. Un moteur qui force bouffe de l'huile et de l'essence. Par rapport à ta remarque de départ "sans trop chercher le couple", justement le couple max ne nuit pas à l'usure du moteur, au contraire c'est là où le moteur tire le plus naturellement. Mais c'est tout un tas de paramètres, trop bas dans les tours le moteur force mais la vitesse linéaire du piston est plus faible, le moteur s'use moins... Franchement faut pas se prendre la tête là-dessus, l'objectif n'est pas de faire Lille-Marseille avec un Street. En plus pour le coup l'arsouille avec cette bécane c'est économique !!!
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De mémoire la street à le meilleure couple aux alentours de 9000 tr/min (c'est ce que montre le graphique d'ailleurs).
Ce qui veut dire, comme ça a déjà été dit, que c'est à 9000 tr/min que le moteur forcera le moins et donc "souffrira" le moins. Donc à priori la logique voudrait que ça soit à 9000 tr/min et en 6° qu'il sera le moins sollicité ?
Maintenant, c'est bien calculé et tant que le moteur est utilisé de façon "normale", il y a pas de raison qu'il aime pas. Du moment que tu tapes pas dans la zone rouge en permanence, ça ne devrait pas posé de souci pour lui. :)
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en théorie il est très intéressant de rouler à 9000 trs en 6, mais la résistance de l'air à cette vitesse aïe aïe aïe...
Il n'y a pas de vitesse de croisière idéale, le lien que j'ai mis sur la conso montre un constat intéressant : à 90km/h l'écart de conso entre rouler en 5 et en 6 est très faible en comparaison de rouler à 110 entre la 5 et la 6 où la rouler en 6 s'avère beaucoup plus rentable. Perso j'en déduis que le couple en 6 en comparaison de la 5 est plus approprié pour le roulage à 110 qu'à 90 d'autant que la résistance de l'air est plus forte à 110 [louche]
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Vous vous posez des questions , sérieux (mdr)