Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: feubz le 06/05/08 à 18:33:56
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Bon voila mon interogation. Je ne met de l'essence quasimment que chez carrefour (le carrefour d'ivry sur seine (94)) car il est vraiment moins cher que toutes les autres stations essences de paris que j'ai pu voir, et proche de chez moi par la même occasion. Tout à l'heure, en cherchant vaguement sur gogole des sites qui mettaient à jour les stations les moins chers de Paris (ce qui n'existe pas d'ailleur, donc si un développeur web se sent motivés de créer une petite interface pour le forum, ou chacun pourra mettre à jour le prix de l'essence en fonction de sa station... ;) ), bah je suis tombé sur un siote de BAR ou un mec disaient, dans un post vieux de 2003, que sont pere bossait dans une pompe a essence classique et qu'il etait en contact avec des mecs qui bossait dans les pompes des grandes surfaces, et qu'apparement, ils coupent leur essence à l'eau pour faire baisser le prix, donc INFO OU INTOX????
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le coup de l'eau, jamais entendu parler
par contre, j'ai déjà entendu/lu que la différence de prix entre les grandes surfaces et les stations se trouvaient au niveau des additifs qui étaient rajoutés pour fabriquer l'essence
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+675
Effectivement, les additifs ne sont pas les mêmes ni en même quantité. ;)
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Je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à couper l'essence à l'eau... mais c'est vrai que l'essence vendu en grandes surfaces a la réputation d'être de moins bonne qualité :-\
J'avais lu quelque part que par exemple il n'y avait pas de nettoyage des cuves des camions citernes entre deux livraisons, ça veut dire qu'un jour le mec livre du gasoil et que le lendemain il livre du SP95 avec la même cuve... donc résidus de gasoil dans le SP. Après je ne sais pas si c'est vrai! Par prudence, je ne fais jamais (sauf si vraiment je n'ai pas le choix) le plein en grande surface!
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la différence entre total et carrouf (par ex) c'est l'ajout d'additifs chez total, selon les même source à privilégier le sp95 car plus détonnant et le bon sp95 est toujours de couleur bien blanche.
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Coupé avec de l eau ba craque une allumette on verra bien.... ;D
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Lol pour la coupure de l'essence avec de l'eau [nimportenawak], c'est une legende.
C'est simple s'il y avait une simple goutellette d'eau dans un moteur nouvelle generation avec injection haute pression ou turbo se serait destruction immediate du systeme d'injection.
Par contre il est vrai que l'essence n'est pas la même selon le fournisseur. Par exemple sur ma voiture quand je fais le plein dans une station de super marché je fais moins de kilometres que dans une station comme Elf ou Esso ou Total. D'ailleur je ne fais plus le plein en super marché qui ne sont pas forcement les moins chers. A coté de chez moi j'ai une station Esso rapide et une Elf moins cher que Auchan !!! de plus la qualité est bien superieur. Les motos ayants des moteurs "pointus" se n'est pas du tout negligeable.
Ma copine avait une vieille cb 500 avant, quant elle fesait le plein à la station Champion à coté de chez elle, les soucis sont arrivés !! même des pannes !!! Une fois qu'elle est allé chez Total plus de problemes.
A toi de voir la station la moin cher mais ayant le meilleur rapport qualité prix.
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Holalalala vous commencez à me faire peur, ça fait 2600km que je fais le plein chez carouf!!! Je crois que je vais arreter dès aujourd'hui! J'avais deja entendu l'histoire du non nettoyage de cuve! et pour l'histoire de l'essence coupée à l'eau, c'est dans les bleds un peu moins regardant niveau qualité essence, du genre afrique ou autres, et je ne pense pas que la bas, ça soit une légende, aprés en europe, ça reste une autre histoire!
Donc vous me dites que dans les grosses chaine de station essence genre esso ou total, les additifs sont de meilleure qualité?? Et entre toutes, quelle est la meilleure chaine alors???
Bon et pour le petit récapitulatifs des prix de l'essence par station mis à jour par les membres, je relance le débat ;)
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Le test est simple a faire moi je l'ai fait avec ma BAR je fais plus de kilomètre en fessant le plein chez Total que en le fessant chez Leclerc. Au niveau du moteur les injecteurs s'encrasse avec de l'essence bas de gamme et tu aura moins de performances qu'avec de l'essence provenant des stations services.
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Ok bon ben j'ai retenue la leçon alors, plus de carouf ou leclerc ou champion et autres! Que de la qualité pour ma belle. Maintenant le sport ça va etre d'en trouver une à un prix raisonnable dans paris. Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas!!!
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+1 pour l'amelioration des perfomances !!
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Je ne ferait plus jamais mon plein en grande surface >:(
Dimanche dernier j'ai fait mon plein a leclerc, le lendemain mon div dans les bas régimes, et au final le soir je suis rentré avec un 600 qui avancais comme un 125 :'(
J'ai vidangé mon réservoir et j'ai trouvé une quantité importante de résidu marron/rouge qui flotait dans ce qui était censé etre du SP95, au final il m'a fallu nétoyer mon reservoir et les tamis de plongeur, changer mon filtre a essence, et démonter les cuve des 4 carbu pour nétoyer les gicleur... >:(
Déja rien que le filtre a essence m'a couté plus cher que la différence avec une vrai station %)
Imaginez ce qui se passerai si cette "boue" venais dans vos injecteurs ;D
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http://www.carbeo.com/?m=1&d=030
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
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ELF JAUNE ya pas meilleur rapport qualité prix dans les carburants !
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Quelles marques d'essence sont conseillées pour notre Street triple ???
SP95 ou SP98 ???
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SP 95 :)
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pourquoi SP95 ?
petite explication s'il vous plait :)
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pourquoi SP95 ?
petite explication s'il vous plait :)
Le 98 est plus "sec" et attaque plus les joints (en particulier de queue de soupapes).
La Street est prévue pour du 91 ou 95 (contrairement à la Dayto qui demande du 95 ou 98)
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pourquoi SP95 ?
petite explication s'il vous plait :)
Le 98 est plus "sec" et attaque plus les joints (en particulier de queue de soupapes).
La Street est prévue pour du 91 ou 95 (contrairement à la Dayto qui demande du 95 ou 98)
Merci pour cette précision ;)
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95 :)
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sp 95 chez bp pour moi bonne station
et le coup des cuves de camion et de stockage non nettoye dans les grandes surfaces je connais quelqu'un qui bossent chez total c'est vrai
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"sans plomp 95" exclusivement!
Jamais de sp 98...ça abime le moteur dans le temps à la longue.
En ce qui concerne les stations type grandes surfaces,
ils utilisent moins d'additifs... c'est vrai.
ils nettoyent pas leur cuve... c'est vrai.
il faut juste faire attention au camion qui deverse l'essence car cela fait remonter les saletés au fond des cuves
et si vous mettez de l'essence à ce moment là, vous mettrez des saletés dans votre reservoir... à éviter donc.
Premiere chose à faire: demander quand les camions viennent.
Sinon pour moi, il n'y a pas vraiment de problemes...
ils ont des normes à respecter et doivent etre en conformité sur la qualité comme tous!
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"il faut juste faire attention au camion qui deverse l'essence car cela fait remonter les saletés au fond des cuves
et si vous mettez de l'essence à ce moment là, vous mettrez des saletés dans votre reservoir... à éviter donc.
Premiere chose à faire: demander quand les camions viennent.
exacte ...
sinon moi j ai vu le camion Totale qui remplissé les cuves d une station elf bleu et jaune les stations moins chére ,(plus d une fois d ailleur) donc apparament la meme essence
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"il faut juste faire attention au camion qui deverse l'essence car cela fait remonter les saletés au fond des cuves
et si vous mettez de l'essence à ce moment là, vous mettrez des saletés dans votre reservoir... à éviter donc.
Premiere chose à faire: demander quand les camions viennent.
exacte ...
sinon moi j ai vu le camion Totale qui remplissé les cuves d une station elf bleu et jaune les stations moins chére ,(plus d une fois d ailleur) donc apparament la meme essence
C'est nowwwwwwwwwmal !! Elf appartient à total ;D
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alors pourquoi 20 cts au moins d écart entre les 2 alors , avec ces deux pompes a 2 mn intervale
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alors pourquoi 20 cts au moins d écart entre les 2 alors , avec ces deux pompes a 2 mn intervale
Car tout est automatique dans la station Elf ;) Pas de personnel à payer!
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tu verrai la station totale dont je parle y a tjr le meme vieux depuis que je met de l essence dans mon 103 :D d ailleur a elf y a une personne aussi .c est pas une station "full carte bleu"
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attention a ne pas faire votre plein pendant que le camion est en train de remplir les cuve de la station, car sinon vous allez ramasser plein de merde dans votre reservoir, et oui lorsque le camion réaprovisionnela station il remue toute la merde qui stagne au fond, donc il vaut mieux aller dans une autre station ;D
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t inquiéte ca fait des année que je le sais ... ;)
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De l'eau dans le gasoil: oui
En 1997, Elf ( pas encore englouti par TOTAL) testait en Afrique, une fabrication de gasoil avec de l'eau.
La preuve: dans une BAR diesel il faut régulièrement purger le filtre à gasoil et qu'est ce qu'il en sort? ..... de l'eau
Maintenant pour l'essence ce n'est pas possible, les moteurs essence sont maintenant (avec les nouvelle norme EURO) extrémement pointus et ne tourneraient pas longtemps si il y avait des traces d'eau dans l'essence
En recherchant sur internet, il existe une directive européenne qui fixe une norme sur la qualité de toutes les essences EN 228 http://www.plateforme-biocarburants.ch/infos/eu-directive199870.php (http://www.plateforme-biocarburants.ch/infos/eu-directive199870.php)
Ces normes sont essentiellement faites pour limiter la pollution. Mais tous les fournisseurs d'essence doivent respecter ces normes
Biensur, il y a des mauvaises pratiques, pour faire des économies.
Les grandes surfaces sont ciblées en priorité car leurs prix sont plus bas. Mais rappelons nous, Total affrétant un bateau tout pourri pour transporter son pétrole et qui ont fini sur nos plages ( ERIKA) TOTAL est une entreprise comme toutes les autres et veut faire les mêmes economies que les autres, en magouillant aussi Il ne faut nous prendre pour des nouveaux nés
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Streeteasy> J'étais au courant pour l'eau dans le gasoil aussi, dixit l'expérience d'un pote dans sa BAR diesel...
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des grand groupes pétroliers, sinon niveau performance ya eu un moto revue (n°3703) sur les perfs de différentes stations (Total, Elf, Shell,Eso, BP, Auchan, Leclerc, Carrefour) passé au banc de puissance sur une GSX-R en full, résultat moins de 3% d'écart de performance et il me semble que la moins bonne perf n'etait pas pour une grande surface...
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Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est des grand groupes pétroliers, sinon niveau performance ya eu un moto revue (n°3703) sur les perfs de différentes stations (Total, Elf, Shell,Esso, BP, Auchan, Leclerc, Carrefour) passé au banc de puissance sur une GSX-R en full, résultat moins de 3% d'écart de performance et il me semble que la moins bonne perf n'etait pas pour une grande surface...
Si je retrouve le liens, je vous le posterai. il s'agit d'un comparatif de carburants testé entre les grandes enseignes et les stations de grandes surfaces.
De mémoire, arrive en tête Elf (5/5), ensuite total et Leclerc (4/5), puis Carrefour (3/5) ou (4/5) je sais plus, enfin bon dernier Esso avec (2/5).
Alors l'histoire de je fais plus de bornes chez Total que chez la concurrence, c'est une slogan de pub Total avec leur carburant Excelium. Pour le boulot, je fais le plein chez Total exclusivement. j'ai déjà fait le test entre le carburant normal et le excelium (plus cher au passage évidement). J'ai pas noté la moindre différence. Alors de là à en trouver avec du carburant d'une autre station... ???
Il est vrai que les additifs sont différents ou plus ou moins présent selon les stations, mais je ne pense pas que ça justifie un tel écart de prix.
Après les histoire de fonds de cuves, ça existe partout. Comme je disais avant, notre flotte de voiture de service de fais le plein QUE chez Total. Pour avoir vu un réservoir vidangé après une erreur de carburants d'un collègue, il y avait de quoi aller à la pêche aussi dedans, croyez moi!
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de toute facon en France, non seulement on se fait baiser au niveau du prix mais aussi de la qualité du carburant, jme souviens avoir fait plusieurs fois le plein de la voiture en Suisse quand j'étais en vacance en haute savoie, d'une l'essence était moins chere et de deux l'autonomie augmentait, c'est qu'il y a une couille quelques part quand on fait le plein en france >:(
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alors pourquoi 20 cts au moins d écart entre les 2 alors , avec ces deux pompes a 2 mn intervale
Car tout est automatique dans la station Elf ;) Pas de personnel à payer!
Surtout et aussi parce que Total est la marque haut de gamme et elf l'entrée de gamme pour le groupe ! C'est une stratégie ! A l'instar des petits ecoliers fabriqué par Lu et les petits sacripants fait pour leader price ... ;D
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puis bientot la taxe carbone sur de lessence de merde et ca sera complet !
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après faut aussi voir que comme leur nom l'indique les additifs sont rajoutés à
une essence quelconque de base,
ce qui veut dire que s'il y a déjà certaines saloperies à la base elles y resterons
que ce soit chez carouf ou total,
et ensuite en fait les additifs "haut de gamme" (Total, Chanel,...) sont effectivement
fait pour que la combustion soit optimisée et que le moteur s'encrasse moins, ce qui
ne veut de loin pas dire qu'il ne s'encrasse pas...
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Pour l'eau je confirme
C'est simple s'il y avait une simple goutellette d'eau dans un moteur nouvelle generation avec injection haute pression ou turbo se serait destruction immediate du systeme d'injection.
. D'ailleur c'est pour cela que les pompes ferment si le camions les approvisionnent. Les remoux ainsi provoqués dans la cuve peuvent faire remonter plus d'eau que la teneur "limite" pour les moteur diesel qui font le plein au meme moment, pas bon, ça peut cramer.
Sinon j'avais remarqué que je fesait bc plus de borne avec l essence elf sur mon ducat (+15%!!!! %))sur le trajet boulot.
Et de mémoire, le SP95 total et elf sont les même
leSP98 totale et elf pas les même (2 addictif en pluc chez total qui entre autre permette de moisn encrassé le moteur)
Les essences de supermarché, pas les même que les autres, et pour info, les porche boxer avait mit ça au grand jour avec des moteur qui non seulement s'adaptaient au sp95 et 98, mais également à la "qualité" de chaque essence.
Après pour le long, terme, j'ai entendu tout ce qui a déja été dit, privilégier les grands pétroliers au grande surface, c'est mieux, les panne peuvent arrivé. Moi perso, jamais eut de soucis entre moi et mes connaissance motarde direct
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95 et 98 c est le tot d octane , plus y a d octane mieux ca brule
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Absolument pas. Ca retarde le point d'autoallumage. C'est tout. Et si ça n'est pas nécessaire car la carto, le taux de compression, la forme de la culasse, etc... sont adaptés pour ne pas faire d'autoallumage en SP95, ça ne sert qu'à bouffer les joints plus vite et payer plus cher à la pompe.
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Pas de SP 98... Que du SP 95!
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Absolument pas. Ca retarde le point d'autoallumage. C'est tout. Et si ça n'est pas nécessaire car la carto, le taux de compression, la forme de la culasse, etc... sont adaptés pour ne pas faire d'autoallumage en SP95, ça ne sert qu'à bouffer les joints plus vite et payer plus cher à la pompe.
95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
De plus il ya la notion de sans plomb. Il faut savoir que le plomb contenu dans l'essence participe à la "lubrification" des sièges de soupapes. Donc utiliser du sans plomb sur un moteur non prévu pour cette essence va entrainer l'usure rapide des sièges de soupape car les moteurs conçus pour le sans plomb ont des sièges de soupapes plus resistants que les autres, c'est d'ailleurs sur ces mèmes moteurs que l'on peut adapter le Kit GPL.
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95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
Je suis au courant ;D C'est ça qu'on appelle l'autoallumage (en clair : un moteur essence passe du mode allumage déclanché -par la bougie- en mode allumage provoqué par la compression seul, comme un diesel).
Pour les bébés qui nous concernent, préco Triumph :
Street Triple : SP91 (pas dispo en France, mais aux US, par exemple) ou SP 95
Pour la Daytona : SP 95 ou 98 (je préconiserai du 95 en usage route et 98 de temps en temps, pour grosse arsouille ou usage piste).
Sur la plupart des moteurs modernes (voiture ou moto), on n'a plus de cliquetis, car il y a un détection de ce phénomène dans ce moteur qui augmente l'avance à l'allumage => Le moteur ne fonctionne pas à ses performances optimums, la conso augmente un peu, mais ça n'est plus dangereux.
Un cliquetis important peut provoquer une percée du piston : le mélange est déjà enflammé quand la bougie provoque son étincelle, créant un point chaud très important à proximité du piston, risquant de faire fondre l'aluminium (point de fusion assez bas de celui-ci)
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ouai et en gros au final c'est quoi la conclusion?
Ya pas un vrai expert dans le coin?
Pour moi le 98 à toujours été de meilleurs qualité pour la longévité du moteur, ce qui expliquerait peut etre le fait que celle ci soit plus cher. Deuxièmement, j'ai lu qu'avec le 98 l'explosion était plus rapide, ok, mais dans ce cas pourkoi fait on 20 kilomètres de plus....Bas oui 20 bornes de plus ça veut dire ce que ça veut dire quand même. Troisièmement, j'ai aussi lu que ça bouffait les joints, lol, d'accord dans ce cas mettez surtout pas de 95 ca risque de faire un trou dans votre moteur, essayé le gazoil c'est plus gras, ça hydrate. :D
Dav ;)
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Si je retrouve le liens, je vous le posterai. il s'agit d'un comparatif de carburants testé entre les grandes enseignes et les stations de grandes surfaces.
De mémoire, arrive en tête Elf (5/5), ensuite total et Leclerc (4/5), puis Carrefour (3/5) ou (4/5) je sais plus, enfin bon dernier Esso avec (2/5).
En tous cas, depuis 2 mois, je fais 2 pleins sur 3 chez Elf.
Dans le Nord il n'y a plus que du SP95-E10 chez eux. Du coup c'est les stations les moins cher de la région, mais franchement autant avec du SP95 "classique" je fais facile 230/240km avant que le voyant orange ne s'allume, mais depuis que j'utilise ce carburant (soit dit en passant : pas compatible avec toutes les motos mais EST COMPATIBLE AVEC LES TRIUMPH) le voyant s'allume toujours plus vite 200/210 km.
Alors en résumer :
1 - ELF ne fournis plus de SP95 dans le Nord
2 - Avec du SP95-E10 de chez Elf, la consommation est plus importante (c'est moins cher mais tu en mets plus...)
3 - niveau qualité d'essence... aucune idée sur ce sujet... mais j'ai quand même l'impression (peu être que c'est psychologique) qu'avec du SP95 de chez Total j'ai plus de nervosité...
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Moi, je suis pour le sp 95 et contre le sp 98!
Mais si une personne arrive a me prouver que le sp 98 est meilleur pour ma street R, qu'il parle...
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Aleks l'a très bien résumer plus haut...
Je pourrai pas t'en dire bien plus, mais le 98 est aussi adapté à un type de moteur particulier, ça depend du taux de compression piston/cylindre pour justement eviter les phénomènes d'autocombustion cité plus haut. Taux de compression élevé et le phénomène d'autocombustion est augmenté donc pour palier à ça, le 98 est requis.
Il faut arreter de croire que parce que l'indice d'octane est plus élevé c'est plus performant ou meilleur pour le moteur, au contraire ça peu causer une usure prématuré pour un moteur non adapté...
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...Donc sp 95 ?? pour ma street R.
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...Donc sp 95 ?? pour ma street R.
Nan diesel ou de l'éther ;)
ou du liquide de lave glace %)
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...Donc sp 95 ?? pour ma street R.
SP91 ou SP95.
C'est marqué sur le manuel du conducteur, de plus ;D
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ok, je reste au sp 95...
Merci pour vos commentaires.
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Bonjour
je relance le dossier car auj je parler avec le mecano triumph paris nord moto et il ma conseillé de mettre du SP98, car c mieux pour le moteur
alors du SP95 ou SP98 !!
un peu perdu
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SP95 ca le fait si ca n'est pas du E95 (l'ethanol c'est pas top)
SP98 ca nettoie mieux le moteur et c'est moins agressif
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SP95 ca le fait si ca n'est pas du E95 (l'ethanol c'est pas top)
SP98 ca nettoie mieux le moteur et c'est moins agressif
d'aprés moto-station : la consommation baisse et on fait plus de Km avec du SP98, aprés lui il ma dit met que du SP98 c bcp mieux que du SP95 !! http://www.moto-station.com/article4638-comparatif-essence-sp95-sp98-grande-surface-ou-station-que-choisir-.html
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Mon concess m'a préconisé du sp95, a défaut du sp98...mais surtout pas du sp95E10.
Donc je l'écoute depuis 800km...mais là, pris d'un doute, je vais aller relire le manuel ^^
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Mon concess m'a préconisé du sp95, a défaut du sp98...mais surtout pas du sp95E10.
Donc je l'écoute depuis 800km...mais là, pris d'un doute, je vais aller relire le manuel ^^
c'est ca le probléme c que chaque concess donne un avis lui il ma dit c mieux le SP98 sur le manuel c a partir du SP91 mais ya pas en france...coté perf il dise le SP98 c mieux d'autres disent il abîme la moto a long terme
...
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3334-Pratique-NOUVEAUX-CARBURANTS-BP-conseille-l'Ultimate-SP-98-aux-motards.html ( a lire )
??? ??? ??? ???
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quand je l ai acheté il y a un an le vendeur m a conseillé le sp 98 au pire le sp 95 mais surtout pas l E 10
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quand je l ai acheté il y a un an le vendeur m a conseillé le sp 98 au pire le sp 95 mais surtout pas l E 10
ok merci d'aprés la chercher que j'ai effectué le SP98 est conseillé mais chacun est libre de mettre l'essence qu'il pense le mieux pour sa bécane
moi je vais mettre du SP98 et on verra :D [yeah2]
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Il semble que l'E10 soit déconseillé dans toutes les versions.
Maintenant, vu la quantité de pompes qui sont à l'E10, le sp95 "nature" est parfois rare...donc le choix est vite fais ^^
Un choix par défaut. ..
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Il semble que l'E10 soit déconseillé dans toutes les versions.
Maintenant, vu la quantité de pompes qui sont à l'E10, le sp95 "nature" est parfois rare...donc le choix est vite fais ^^
Un choix par défaut. ..
Oui tout le monde déconseille l'E10 c'est la peste pour les moto x) @#$!% @#$!%
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Que ce soit pour la TT ou le street R, je ne mets que du 98, conformément aux conseils que j'ai eus.
Et jamais en supermarché, je l'ai fait une fois et j'ai trouvé la moto molle tout en consommant un peu plus...
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Calcul à l'appuie, avec ma Mazda mx5 il y a quelques années, le sp98 permet une baisse de conso de l'ordre de 1/2 à 1 l/ 100km. Mais son coût par rapport au sp95 fait qu'au final bah ça revient au même financièrement.
Niveau merci ma voiture fonctionnait mieux en 98, mais elle était de 1992.
En revanche le 95E10 est à proscrire avec les photos et certaines voiture car il semble que ce soit très agressif avec les durites.
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C la fête des on dit par ici ,,,,,, aucune mesure , aucune explication ,,,
(http://www.streetriple.fr/img/dl/2/6/96126.jpg)
Donc voici un extrait de la Rmt, il faudrais.mettre du 91 (indice d octane)
Comme il.n'existe pas en France on peut mette du 95 qui aura une meilleur résistance au cliquetis (auto inflammation du.mélange avant pmh)
Mais de là à se pinioler sur le 98 qui est meilleur laisser moi rire !!!!
Faudra que je retrouve la source ou on peut constater que le street et adapté à l E25 pour le.marche brésilien,,,,,,,
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Et la RMT prouve quoi, que l'on peut rouler avec l'indice 95, on le savait déjà aussi...ça n'indique rien en revanche sur le fait que le véhicule consomme plus ou autre en fonction du type d'hydrocarbure.
Quant au marché brésilien, ils peuvent avoir adapté la moto pour accepter un indice encore plus faible et qui n'existe pas en France.
chez moi, on ne trouve que du 95 E10 ou du 95 de supermarché donc pas de doute à avoir, je mets le plein de 98 Excellium de chez total et je consomme moins que ce soit avec ma TT de 270 Cv ou la street. Le précédent proprio de la TT ne roulait que en 95 et avait une conso moyenne de 10.5 l au 100.
j'ai fait 4000km avec du 98 et je suis à 9.5l au 100 (je sais ça prouve rien, mais ça me semble indiquer un meilleur rendement) Sur les forums audi, certains mettent du 100 chez Shell lorsqu'ils vont en Allemagne pour pouvoir tirer le meilleur de leur moteur, sont-ils juste stupides ou trop riches?
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Le précédent proprio de la TT ne roulait que en 95 et avait une conso moyenne de 10.5 l au 100.
j'ai fait 4000km avec du 98 et je suis à 9.5l au 100 (je sais ça prouve rien, mais ça me semble indiquer un meilleur rendement)
exactement comme avec ma MX5 entre 0.5 et 1l/100km de plus en 98. Mais si on s'arrete juste sur le cout c'est pas interressant. En revanche niveau reponse moteur je trouve le 98 plus agréable.
SInon y'a le 3/1 3pleins en 95 1 plein en 98^^
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Je tourne habituellement au 95 (jamais E10) de supermarché sur ma Street K12 depuis 44000 km. Lorsque j'ai essayé le SP98 Excellium de Total (2 ou 3 fois), j'ai été bien incapable de constater la moindre différence niveau conso, pêche, souplesse...
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Je me méfie des comparatifs qui peuvent être biaisés si facilement...ne serait qu'un changement de conducteur sur la TT peut tout changer niveau conso
Pour pouvoir comparer vraiment, il faut avoir les même conditions...même véhicule avec un etat d'usure identique, même météo, même tracé, même conduite etc
A part en labo, difficile de comparer "objectivement"...surtout pour voir des choses aussi fines...pour un peu, le vent de face chance la donne...
C'esr comme si on comparait une sortie en ce moment avec une sortie par 0°C en décembre...que dirait la conso ?
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je vais couper court de suite avec les Moi avec blablablabla ,,, je consomme moins,,,, ca ne veux rien, dire,,, et je sais exactement de quoi je parle ,, mon metier et de mesurer la conso !!!!!!! et la methode plein a plein,,, ben on est precis a 10% pres !!!!!!! et je ne parle même pas du fait que vous ne faites pas le meme parcours !!!!!
Donc, dans le 98 Vs 95 il y a potentiellement un gain de 3% de rendement,,, je vous laisse donc vous reporter a la phrase du dessus,,,
MERCI !
Pour mesurer la consommation et chercher des gains inférieur a 10%, il faut le faire via Bilan carbone au pot d'échapemment,,, ou bien avec des débitmetre de coriolis,,, Point barre,,, et ne ma parlez pas des valeur de l'OBD , ou je vais encore etre obliger de devenir désagréable,,,,
Pour resumer les meules marche tres bien,au 95 ,, (on fait avec ce qu'on a ) mettre du 98 pour des soit disant gain !! Lol
mais je m'enpeche aucunement de dépenser de largent en 98 excellium,
j'en mets moins meme 1 de temps en temps , pour profiter des additifs nettoyant Que rajoute total ,c'est tout !
je souhaite juste eviter de lire ici que la brele marche mieucx, ou est plus réactive,,, c'est du psychosomatique !
(popcorn)
edit : merci Deviside ! on est d'accord !
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Ce qui m'intéresse surtout, c'est le meilleur carburant pour la durée de vie du moteur.
Si on me dit que l'un est un poil plus "corosif" que l'autre ou qu'il laisse plus de dépôts qui encrassent le moteur, mon choix serait fait...mais pas sur que ce genre de comparatif existe puisque le manuel d'utilisation ne tranche même pas...plus que 91 Ron et pas d'E10...nous voilà bien.
Mais si quelqu'un m'annonce que clairement un carburant est plus optimal que l'autre pour le fonctionnement de mon tréteau, je fonce ^^
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[popcornpadagros]
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Salut,
Je rajoute ma pierre.....
Mon CC m'a dit de rouler au 95 et que le 98 avait tendance à la longue a encrasser, je pouvais plus l'utiliser pour la piste....
Alors je l’écoute.....
A+
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C la fête des on dit par ici ,,,,,, aucune mesure , aucune explication ,,,
(http://www.streetriple.fr/img/dl/2/6/96126.jpg)
Donc voici un extrait de la Rmt, il faudrais.mettre du 91 (indice d octane)
Comme il.n'existe pas en France on peut mette du 95 qui aura une meilleur résistance au cliquetis (auto inflammation du.mélange avant pmh)
Mais de là à se pinioler sur le 98 qui est meilleur laisser moi rire !!!!
Faudra que je retrouve la source ou on peut constater que le street et adapté à l E25 pour le.marche brésilien,,,,,,,
je t'invite juste a regarder a la photo de la soupape avec du SP95 et du SP 98
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3334-Pratique-NOUVEAUX-CARBURANTS-BP-conseille-l'Ultimate-SP-98-aux-motards.html
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Je tourne habituellement au 95 (jamais E10) de supermarché sur ma Street K12 depuis 44000 km. Lorsque j'ai essayé le SP98 Excellium de Total (2 ou 3 fois), j'ai été bien incapable de constater la moindre différence niveau conso, pêche, souplesse...
ce qui est tout a fait normal d'une ton moteur s'est habitué au SP95 et puis il y pas une grosse différence
j'invite a lire le comparatif
http://www.moto-net.com/actualites-motos-3334-Pratique-NOUVEAUX-CARBURANTS-BP-conseille-l'Ultimate-SP-98-aux-motards.html
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[popcorn] [popcorn]
Pour ma part toujours roulé au SP-95 (de supermarché) et aucun soucis rencontré !
Jamais mis de SP95-E10, si je n'ai pas le choix je préfère mettre du 98.
Après effectivement de la à parler de performances différentes ou autres....c'est dans la tête tout ça !! [louche]
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Himmmm je m'appellerais Bp , je voudrait faire de l'propagande ,,,,,,, je n'aurais pas fait mieux !!!!
Mais force est de constater ,,,, qu'on parlait de gain de conso et d'agrément , que la on est sur l'effet nettoyant du carburant ,,,,,,, (chose que j'ai déjà écrit ,,, j'en met de temps en temps pour maintenir le moteur propre )
Donc maintnzna t trouve moi un autre lien de "propagande " un brin sérieuse pour étayer ton ressenti ? [popcorn]
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Himmmm je m'appellerais Bp , je voudrait faire de l'propagande ,,,,,,, je n'aurais pas fait mieux !!!!
Mais force est de constater ,,,, qu'on parlait de gain de conso et d'agrément , que la on est sur l'effet nettoyant du carburant ,,,,,,, (chose que j'ai déjà écrit ,,, j'en met de temps en temps pour maintenir le moteur propre )
Donc maintnzna t trouve moi un autre lien de "propagande " un brin sérieuse pour étayer ton ressenti ? [popcorn]
Moi je cherche a savoir le quel est mieux pour le moteur je m'en fou du gain de vitesse ! je ne fais pas d circuit ^^
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Moi je cherche a savoir le quel est mieux pour le moteur je m'en fou du gain de vitesse ! je ne fais pas d circuit ^^
moi je dirais , mais ca n'engage que moi,,, tu y met n'importe 95 , 95E10, et de temps en temps, un petit coup d'excellium pour remettre tous le circuit bien propre,,, ou un coup de nettoyant injecteur tous les 5000-10000Km,,,,, et ta moto te le rendra bien ;-)
j'ai rouler plus de 55 000Km avec principalement de l'E10 et jamais de 98, et a part une pompe a essence qui c'est mise à déconner,(je ne peux pas directement l'imputer a l'E10, mais ca reste plausible) , RAS
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moi je dirais , mais ca n'engage que moi,,, tu y met n'importe 95 , 95E10, et de temps en temps, un petit coup d'excellium pour remettre tous le circuit bien propre,,, ou un coup de nettoyant injecteur tous les 5000-10000Km,,,,, et ta moto te le rendra bien ;-)
j'ai rouler plus de 55 000Km avec principalement de l'E10 et jamais de 98, et a part une pompe a essence qui c'est mise à déconner,(je ne peux pas directement l'imputer a l'E10, mais ca reste plausible) , RAS
ok merci pour l'info :D [yeah2]
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Bonjour
Pour info, j'ai appeler mon concess tout a l heure ( diagonal 95 ) et il préconise Sp 98 pour les triumph
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'tain ils ont réussi à énerver mon Kyky [pascontent2]
Il n'y a pas à se prendre la tête, la RMT c'est la bible, tu mets du 95 et banzai.
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Et si j'essaye avec du ricard ca nettoit bien et ca roule mieux ou elle va pas rouler en ligne ? Et si je met du coca à la fin de la ligne d'echappement j'ai du caramel ? ;D
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C'esr quand même curieux ces concessionnaires qui ne conseillent pas exactement les préconisations de la notice triumph. Le manuel ne semble pourtant pas donner un ordre de préférence intangible...
Experiences personnelles quantifiables ou vagues impressions valant vérités ? [louche]
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Le plus dramatique dans l'histoire c'est qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde , un te dit mettez du 98 l'autre du 95 un autre ne jure que par le E10 , bref c'est la merde. J'ai trouvé il y a un moment un article sur le net, qui déconseillé fortement le E10. Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.
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Le plus dramatique dans l'histoire c'est qu'ils ne soient pas sur la même longueur d'onde , un te dit mettez du 98 l'autre du 95 un autre ne jure que par le E10 , bref c'est la merde. J'ai trouvé il y a un moment un article sur le net, qui déconseillé fortement le E10. Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.
Moi aussi jusqu'a ce jour j'ai mis que du 98 et aucun soucis avec ce carburant
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Ben perso, je viens encore de rentrer du taf sur Lyon (pour Grenoble, aller-retour 3hx2 de route par les départementales) , et me suis arrêté à une station "pas chère" avec le 95 E 10.. j'ai pas bien vu la différence.. et c'est pas la première fois.. note : le moteur a maintenant pas loin de 95 000 km. ;)
Mais vu que j'y connais pas grand chose en méca, je suppose que pour la bécane c'est pareil et qu'elle se pose pas de questions :)
Donc je continue à faire ce que j'ai toujours fait et qui ne m'a jamais flingué un moteur, 98 au maxi et quand je ne peux pas faire autrement 95, pour le E10 si il n'y a rien d'autre je pousse la moto jusqu'à la prochaine station.
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Tu as fait 95.000 km avec la même Street, chapeau bas !
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95 ou 98 correspondent à l'indice d'octane d'une essence. Plus l'indice d'octane est élevé moins l'essence est détonnante. En fait plus le taux de compresion du moteur est élevé plus il convient d'utiliser une essence à fort indice d'octane. A`titre d'exemple sur les moteurs d'avion à pistons surcompressés on utilise des essences à indice d'octane > 100 en fait de la 130/130. L'indice d'octane est obtenu par adjonction d'additifs anti détonnants
Avec les anciens moteurs à faible taux de compression (peugeot 404 ou autre DS) on marcahit à la normale : 90 d'indice d'octane.
Si sur un moteur conçu pour fonctionner au 98 on met une essence avec un indice d'octane trop faible, le moteur va "cliqueter" et s'abimer rapidement.
De plus il ya la notion de sans plomb. Il faut savoir que le plomb contenu dans l'essence participe à la "lubrification" des sièges de soupapes. Donc utiliser du sans plomb sur un moteur non prévu pour cette essence va entrainer l'usure rapide des sièges de soupape car les moteurs conçus pour le sans plomb ont des sièges de soupapes plus resistants que les autres, c'est d'ailleurs sur ces mèmes moteurs que l'on peut adapter le Kit GPL.
C'est ça, sauf que c'est un poil plus complexe en fait, surtout au niveau de l'adaptabilité du moteur...
Pour sortir des chevaux, un moteur met de l'avance à l'allumage pour chopper son front de flamme au meilleur moment du mouvement du piston afin de générer l'énergie au moment où elle pourra être optimale. C'est à dire quand le piston aura passé son point mort haut. A ce titre, on ne parle pas de moteur à explosion mais de moteur à combustion interne ( l'onde choc produite est bien plus faible, une explosion détruirai le moteur immédiatement. )
Mettre de l'avance c'est bien, trop, c'est mal. Trop tôt, on crée le front de flamme avant que le piston n'ai pu atteindre son point mort haut, la poussée se fait quand le piston compresse le mélange, c'est destructeur car ça crée des contraintes sur la calotte du piston! C'est exactement ce qui arrive avec le cliquetis, le mélange s'enflamme bien trop tôt et de manière erratique.
Pour savoir où il en est, le calculateur compose avec les informations reçues par le capteur cliquetis qui se trouve sur le moteur et qui enregistre des bruits. Certains bruits son synonymes ( en fonction de l'onde )au cliquetis. Dans ce cas, le calculateur s'adapte, met moins d'avance.
L'apparition du cliquetis dépend d'énormément de paramètres, comme la température moteur, extérieure, de l'essence, de la qualité de l'essence, de la santé du moulin...
Ce qui est sûr, c'est que plus le taux d'octane est élevé, moins le phénomène apparait. J'ai un ami qui cours en course de côte sur une grosse auto à moteur tubocompressé qui sort l'équivalent de 6 Street en terme de puissance sur un 2L2 ( en Suisse je précise, en France, hormis sur du rallyecross on ne trouve jamais ces puissances ) qu'il nourrit à la VPRacing. Ca représente genre 105 ou 107 d'octane. Ca cliquète jamais... L'E85 est incliquetable aussi...
D'autres solutions sont envisageables comme la réfrigération du circuit d'essence ou de l'échangeur, l'injection d'eau dans l'admission ( pour refroidir le mélange ), ou réduire les avances et perdre en performances.
Du cliquetis peut provoquer plusieurs types de pannes très reconnaissables comme : fonte d'une partie du piston ( bord ou trou au milieu ), destruction de la calotte et dans certains cas une rupture de bielle ( ma préférée pour son côté artistique ) ou à minima usure importante des coussinets.
Sur les moteurs turbo, c'est bien pire, car on rentre plus d'essence et plus d'air qui bien souvent est chaud ( malgré l'échangeur ). Et l'autre point, c'est que le capteur cliquetis passé un certain régime devient sourd car le moteur fait par lui même trop de bruit, donc le calculateur devient "sourd" et les ingénieurs passent par d'autres stratagèmes pour entendre ce phénomène.
Ces phénomènes sont valables sur auto, généralement à moteur turbo. Sur un atmo c'est tout de même plus rare de nos jours.
Dans notre cas, sur des moteurs de moto stock ou avec une ligne ( si on prend le soin de mettre la carto adaptée ), il n'y a pas de raison de ne pas suivre les préconisations constructeur.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut à tout prix éviter le E10... En effet, le bioéthnaol contenu ( gnole de betterave ) est, en réalité, de l'alcool et l'alcool ça attire la flotte. Donc ça c'est mort, à choisir faut remplir au 98. Si vous laissez un demi réservoir d'E10 quelques temps, vous allez vous retrouver avec de l'eau dans le réservoir.
Dans tous les cas détendez-vous et ça va bien se passer hein! Sur un moulin stock qui de surcroit ne sort que 106 chevaux, y'a pas trop de risques je pense. Hormis utilisation spécifique genre 100% piste ou course je dis pas, mais pour une utilisation route/arsouille/balade y'a pas de risque.
Me semble pas que chez Triumph les cas de piston fondus ou troués soient légion... Pourtant y'en a certaines, elles en prennent pour leur grade! ;)
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Belle explication pour celui qui comprends un peu la méca, pas sur que tout le monde saisisse, j'aurais eu la flemme de le faire :)
Une de mes voitures atmo est obligé de tourner à l'octane booster (ou naphtaline car composé de benzène qui est un anti-détonnant mais c'est de plus en plus du d'en trouver) car je comprime de trop et du coup il tournerait comme un moteur diesel :) c'est à dire auto-allumage , je suis assez haut en indice (105)
Pour l'eau dans l'essence ... je suis moins sur, mais ce que je sais c'est que certaines stations (en général les moins chères) ne prennent pas le temps de faire nettoyer leur cuve régulièrement, au risque d'avoir trop d'eau de condensation au fond.
Un de mes oncles a fait un plein de gasoil ... mais ce fut un plein d'eau, et le moteur a pété 300 m après le plein (pompe haute pression cassée etc) ... pris en charge par la station après avoir fait constater par un huissier le problème
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Le bioéthanol est en fait de l'alcool de betterave. Carburant très prisé pour des prépas sur auto turbocompressées car il permet de passer des avances de goret sans phénomène de cliquetis. Mais comme c'est de l'alcool, hormis dans des bidons 100% hermétiques, il a tendance a attirer la flotte. Un copain en a eu pour 4 injecteurs et une pompe à essence en ayant laissé sa pistarde ( auto je parle ) dans le garage deux mois. Donc le bio c'est bien, mais dans certains cas seulement... Sur des machines qui roulent tout le temps. Sur de l'E10 le phénomène sera moindre car le biocarburant ne représente qu'un faible pourcentage du volume total de carburant, mais le phénomène existe quand même ;)
Quand à l'injection d'eau, c'est très efficaces car ça fait chuter de manière drastique la température dans les chambres de combustion si bien réglé.
( Je ne savais pas de quelle eau tu parlais ;) )
C'est pour ça, pas de prise de tête sur nos machines! Préco constructeur et basta!
Edit : L'essence coupée dans les cuves, je viens de comprendre... Ca je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas tanker pendant que le camion remplit les cuves, ça brasse les dépôts qui restent en temps normal au fond et tu les rentres dans le réservoir. Quand aux stations de grande surface, chez moi c'est un camion total qui vient dépoter le carburant, la différence se situe essentiellement au niveau des additifs ajoutés...
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y a un pot ( en voiture je parle ) qui me sort : je met du total excellium Ca me coute 10 e de plus mais je fait 100 bornes de plus !
alors je lui est dit : si je met 10 e de plus je fait 100 bornes de plus aussi (mdr)
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[applaudi] [applaudi]Merci biquet d'avoir pris le temps d'expliquer ,,, c limpide,,, (certes j'ai rien appris, mais ca permettra peut etre a certain d'arreter les croyance en teck ) !!!thx ;)
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Je m'étonne d'apprendre que les moteurs sont si sophistiqués. Whaou
Moi qui pensait que ça faisait juste "boum"...ça détonne !
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y a un pot ( en voiture je parle ) qui me sort : je met du total excellium Ca me coute 10 e de plus mais je fait 100 bornes de plus !
alors je lui est dit : si je met 10 e de plus je fait 100 bornes de plus aussi (mdr)
C'est vrai à un détail près ... son moteur ne s'encrassera pas comme le tien ;)
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Bon il gagne aussi en autonomie sur un plein (côté pratique)
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Je m'étonne d'apprendre que les moteurs sont si sophistiqués. Whaou
Moi qui pensait que ça faisait juste "boum"...ça détonne !
Et encore, au niveau véhicule accessible au commun des mortels, y'a rien d'extravagant. Mais en compétition ou sur des machines vraiment extrêmes, y' a des technologies justes magiques! C'est même à se demander comment des gens peuvent trouver des idées pareilles!!!
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Merci pour le partage de connaissance Biquet [applaudi]
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c'est certainement pour cela que les concessionnaires préconisent le 98 , ils ne veulent pas prendre de risque avec le 95 auquel est ajouté quasi systématique du E 10 même si d'après Biquet le risque est faible d'abimer nos moteurs .
A suivre
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Le bio est ajouté uniquement dans le 95-E10, le 95 standard n'est normalement pas coupé avec du jus de betterave.
Dans l'absolu, je ne suis pas persuadé non plus que le 98 soit particulièrement néfaste.
Néanmoins, d'un point de vue purement pratique, si le manuel dit 95, je met du 95... Si t'as une panne et que tu dis à ton concess que tu as mis exclusivement du 98 ou de l'E10, je pense qu'ils se cacheront bien derrière cette excuse...
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Le manuel dit 91, comme nous n'en avons pas chez nous, en mettant du 95 on fait déjà du zèle, alors ceux qui mettent du 98 sont carrément des rebelles !
(mdr)
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Je suis grave un rebelle :)
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Oui tu montes à 107 si j'ai bonne mémoire mais pas pour le Street !
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Le bio est ajouté uniquement dans le 95-E10, le 95 standard n'est normalement pas coupé avec du jus de betterave.
Dans l'absolu, je ne suis pas persuadé non plus que le 98 soit particulièrement néfaste.
Néanmoins, d'un point de vue purement pratique, si le manuel dit 95, je met du 95... Si t'as une panne et que tu dis à ton concess que tu as mis exclusivement du 98 ou de l'E10, je pense qu'ils se cacheront bien derrière cette excuse...
C'est juste qu'en RP il est impossible de trouver du 95 sans E10, dans les stations il n'y a que du 95E10 du coup les concess' disent 98 sans entrer dans les détails car pas de E10 dans ce cas.
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Très bonne remarque !
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Effectivement, dans ce cas. Je ne savais pas qu'en RP y'avait pas de SP95 standard!
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Euh on en trouve du non E10 en RP mais ok l'E10 est plus repandu
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Hello,
Petit déterrage...
Pour une pistarde y a t'il un "grand interet" à la nourrir avec une essence plus enrichie en Octane ?
Je suis très proche de la frontière Suisse et il vende de l'octane 100, genre V-Power 100 chez Shell.
On trouve également des booster d'octane exemple : http://www.bardahlfrance.fr/produits/20-octane-booster.html#next
J'ai lu pas mal d'article sur divers forum moto/auto, on entend un peu tous les sons de cloche, ça ne semble pas mauvais pour le moteur, aurait tendance à le décrasser un peu niveau injection tout en évitant le phénomène de "cliqueti" mais j'aimerais l'avis de ceux qui aurait essayé et constater une différence ou non.
En plus théoriquement il semblerais que si bénéfice il y a, il faudrait que la carto soit faite avec ce type d'essence pour optimiser au mieux...
Je connais aussi l'AVGAS qui coûte un bras et est parfois interdite d'après ce que j'ai compris mais c'est encore autre chose et ne m'intéresse pas...
Merci d'avance,
++
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Aucun intérêt pour toi du moment que la culasse n'est pas rabotée comme un sauvage ce qui aurait pour conséquence d'augmenter l auto allumage néfaste pour le moteur mais à ce moment là tu n'aurais pas posé la question car tu saurais de quoi tu parles ;)
Ça ne fait pas de mal mais ça ne servira à rien.
Et ça ne nettoie pas le moteur ou l'injection. Ce sont les additifs qui le font.
Tu peux donc augmenter l'indice d'octane artificiellement avec comme base une essence ordinaire.
Tu remarques que je n'ai pas encore parlé de la reprogrammation de l'injection car bien évidemment là aussi il faut que cela suive pour en tirer la quintessence.
Roule avec du 98 de temps en temps de qualité car il est additivé de nettoyant mais sinon ...
Et franchement si tu ressens la différence entre du 98 et du 100, chapeau l'artiste !
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+600 avec T3F
Aucun interet et au final tu ne ressentiras aucune difference
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Merci d'avoir prit le temps de répondre ça confirme ce que je pensais.
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Hello les gars,
J'avais vu ou entendu une fois, que le SP95-E10 contient certes 10% d'ethanol, mais maintenant, vu qu'on rentre dans une politique d'écologie etc etc, le SP95 seul, est suceptible d'avoir entre 0 et 10% d'Ethanol à l'intérieur ..... ??? ??? ??? ??? Alors, info ou intox ?
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Intox, il contient entre 0 et 10% de gazole pour lubrifier la pompe et les injecteurs et puis ça revient moins cher aussi
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Bien compris.
Du coup, si on résume sp95 ou sp98, l'un "lubrifie" le moteur mais l'encrasse, et l'autre est un peu trop abrasif pour les joints, mais semble un peu plus "optimiser" pour avoir de bonnes performances. Correct ?
Dans ce cas la meilleure des options serait de faire un faire un 1 plein sur 2, ou même 3 de SP98 non ?
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Intox, il contient entre 0 et 10% de gazole pour lubrifier la pompe et les injecteurs et puis ça revient moins cher aussi
??? mais qu'est ce que tu dis ?
De la lecture http://mag.additifcarburant.fr/essences/
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J'avais mal ce que tu vais avais ecrit, 0 à 10% de gazole ?????? non c'est de l'etahanol qu'il y a aussi dans le SP95 seul...
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Je savais qu'on allait me prendre au sérieux...faut dire que je ne lésine pas sur les arguments ! (mdr)
C'était bien du trolling en règle sur ce coup ! ;D
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??? mais qu'est ce que tu dis ?
De la lecture http://mag.additifcarburant.fr/essences/
Article de 2011, depuis le SP95 normal peut contenir jusqu'à 8% d’éthanol.
Et l'E10 peut monter à 13%.
Tout ça pour dire qu'entre du SP95 à la limite haute et de l'E10 à la limite basse on roule quasiment avec la même essence.
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Merci olivier car quand j'ai lu gasoil ... le poil s'est hérissé
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En gros le SP95 normal est de la merdasse à l'Ethanol ...
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Non faut pas pousser aux extrêmes ...
Il y a un peu d ethanol ( qui n'est pas de la merdasse)
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Au delà de l'aspect économique( 1€ par plein... [sifflote], 60€ pour 10000km [sifflote]) pourquoi ne pas rouler qu'au 98? Même si il n'y a pas de différence en terme de perf , c'est meilleur pour le moteur ?
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Eh bé, j'ai vraiment appris des choses ici. Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des pompes SP95 et d'autres SP95-E10... [ninjas]
Contente d'apprendre ça avant de donner à boire à ma future diablotine. Merci les gars ! :)
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Au delà de l'aspect économique( 1€ par plein... [sifflote], 60€ pour 10000km [sifflote]) pourquoi ne pas rouler qu'au 98? Même si il n'y a pas de différence en terme de perf , c'est meilleur pour le moteur ?
Ça ne peut pas faire de mal et tu es sur de tirer meilleur parti de ton moteur.
Je ne roule qu'au 98 pour ma part sauf si je n'ai pas le choix
Ton calcul rapide devrait ouvrir les yeux à certain
Et d'autres resterons avec des oeillères
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Oui vu le prix de la moindre pièce moteur, le calcul est vite fait! [salut]
L'ancien proprio de ma street ne l'a fait rouler qu'au 98... Il bosse dans la conception automobile et m'a dit que l'éthanol était fatal sur le long terme et surtout pour l'injection et les durites...
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Oui vu le prix de la moindre pièce moteur, le calcul est vite fait! [salut]
L'ancien proprio de ma street ne l'a fait rouler qu'au 98... Il bosse dans la conception automobile et m'a dit que l'éthanol était fatal sur le long terme et surtout pour l'injection et les durites...
Il est gentil mais les pannes sont une légende, à part peut être pour les anciennes. (qui roulaient au plombé)
Perso depuis que l'E10 existe j'en mets dans tous mes moteurs auto ou moto.
Je n'ai eu aucun souci y compris sur ma BAR de 1992 ...
La seule moto qui n'aimait pas c'était le 1000 FZS, mais bon carbus et c'était en 2002.
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Mettre du SP98 dans une moto conçue pour du SP91 je n'en vois pas l'intérêt.
Le 95 e10 j'utilise pas pour ne prendre aucun risque mais avec le SP95 je vois pas le problème.
J'ai déjà utilisé du 98 et déjà pas foutu de voir une différence de conso ou de rendement avec le 95. D'ailleurs en théorie il n'y en a pas non plus. Le %age d'éthanol fait varier le rendement énergétique du carburant, pas l'indice d'octane apparemment. C'est pas pour l'écart de prix entre 95 et 98 mais qu'on me montre concrètement les avantages du 2nd par rapport au 1er. Ça doit pas cliqueter avec du 95 sur un moteur prévu pour du 91 et le côté détergent du 98 peut être à double tranchant.
Dans ce cas pourquoi pas opter pour un compromis en glissant de temps en temps un plein de 98 au milieu de pleins de 95 ?
http://www.cause2roues.net/2013/05/carburant-moto-sp95-ou-sp98-leternel-dilemme/
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Mettre du SP98 dans une moto conçue pour du SP91 je n'en vois pas l'intérêt.
Le 95 e10 j'utilise pas pour ne prendre aucun risque mais avec le SP95 je vois pas le problème.
J'ai déjà utilisé du 98 et déjà pas foutu de voir une différence de conso ou de rendement avec le 95. D'ailleurs en théorie il n'y en a pas non plus. Le %age d'éthanol fait varier le rendement énergétique du carburant, pas l'indice d'octane apparemment. C'est pas pour l'écart de prix entre 95 et 98 mais qu'on me montre concrètement les avantages du 2nd par rapport au 1er. Ça doit pas cliqueter avec du 95 sur un moteur prévu pour du 91 et le côté détergent du 98 peut être à double tranchant.
Dans ce cas pourquoi pas opter pour un compromis en glissant de temps en temps un plein de 98 au milieu de pleins de 95 ?
C'est ce que j'avais dis, autant faire une plein sur deux de 95 et passer à du 98 après (95 puis 98, 95 puis 98 etc etc) Au moins avec le 98 qui est "détergent", tu nettoie tes soupapes et ta chambre après l'éventuelle encrassement du au 95
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+1 Je pense comme Albandi.
Et je ne crois absolument pas aux arguments marketing pour vendre le litre 10 cents plus cher.
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Dans le lien que j'ai mis est expliqué que le 98 est "injustement lourdement taxé" par le gouvernement.
Ce n'est pas précisé pour le 95 même si les taxes sont tout aussi indécentes.
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C'est ce que j'avais dis, autant faire une plein sur deux de 95 et passer à du 98 après (95 puis 98, 95 puis 98 etc etc) Au moins avec le 98 qui est "détergent", tu nettoie tes soupapes et ta chambre après l'éventuelle encrassement du au 95
Oui, juste que par rapport à ton propos il n'y a aucune raison de penser trouver dans le 98 des perfs que tu n'aurais pas avec le 95. Le 95 est juste un poil plus détonnant (molécule avec moins de ramifications). Si ton moteur a été conçu pour du 95 (ce n'était pas le cas des premières voitures roulant au SP) y a pas de raison de s'en faire.
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Correct
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Sp 95 ça explose mieux.....La becanne marche mieux je trouve, le 98 c'est bourré d aditifs et voilà .....
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Sp 95 ça explose mieux.....La becanne marche mieux je trouve, le 98 c'est bourré d aditifs et voilà .....
ça y est ça part en TALC [sauteamour]
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TALC pour Tout Additif Liquide Censuré ?
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Sp 95 ça explose mieux.....La becanne marche mieux je trouve, le 98 c'est bourré d aditifs et voilà .....
Non ça n'explose pas mieux. Ça explose plus tôt et trop tôt pour un moteur plus "comprimé"
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Mieux ou plus tôt .......enfin lol
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"Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95."
Après il est vrai que le moteur de la Street a un taux de compression plutôt élevé (12,65 : 1)
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Ce n'est pas par le taux de compression mais en fonction du rapport volumétrique géométrique que l'indice d'octane est calculé. Ce n'est pas tout à fait la même chose
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Taux de compression ou rapport volumétrique pour moi c'est la même chose.
Ce qui m'intrigue c'est le mot "géométrique" que tu rajoutes derrière. Là je ne connais pas
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Je vois que tu ne connais pas.
Cherche le terme sur le net ça te sera plus clair.
En gros c'est le volume de gaz comprimé en fonction du moment ou les soupapes sont fermées. Et ça, ça change tout
Il faut aussi connaître les notions d avance et fermeture de soupapes à l'admission et à l'échappement
Bref c'est une science et ça s étudie se calcule
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Et la résultante de tout ça fait que mathématiquement c'est le 95 qu'il faut privilégié pour nos moulbifs. (dans mes souvenirs)
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Et dans ton calcul mathématique, il y avait le facteur "coût du carburant" de pris en compte ?
Après faut pas oublier qu'une partie des gens mettent du 98 faute de pouvoir trouver du bon vieux 95. Perso j'ai jamais eu de grosses difficultés à trouver du vrai 95 dans les différentes contrées où j'ai habité. Sans parler du fait que le E10 peut être néfaste pour certains moteurs, il me fait vraiment penser à un carburant frelaté. De toute évidence il représente un choix judicieux pour personne.
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Et la résultante de tout ça fait que mathématiquement c'est le 95 qu'il faut privilégié pour nos moulbifs. (dans mes souvenirs)
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Sans parler du fait que le E10 peut être néfaste pour certains moteurs, il me fait vraiment penser à un carburant frelaté. De toute évidence il représente un choix judicieux pour personne.
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"Les moteurs récents sont équipés d’un allumage électronique associé à un détecteur de cliquetis : lorsque celui-ci se manifeste, la cartographie d’allumage est modifiée en temps réel et le cliquetis est atténué, voire disparait. Du coup, les moteurs modernes s’auto-adaptent au SP98 ou au SP95."
Après il est vrai que le moteur de la Street a un taux de compression plutôt élevé (12,65 : 1)
Si le capteur détecte du cliquetis, c'est qu'il y en a...
Le 98 ou même le 100 d'octane voir plus pour ceux qui se posent la question des OB, ils ne permettent pas de meilleures performances, ils permettent simplement de repousser l'apparition d'auto-allumage ( cliquetis ). L'erreur souvent commise, c'est que sur des moulbifs un peu préparés avec des réglages au banc, on sort des chevaux grâce à ces essences car on repousse l'apparition du cliquetis. Dans l'esprit de beaucoup de monde, ce type d'essence offre de meilleures performances mais c'est faux. C'est le réglage associé à ce carburant qui permet ces performances. On pourrait coller dans nos vélos des carburants à 3000 d'octane qu'elles tourneraient pareil.
Là où la différence peut être flagrante, c'est par temps extrêmement chaud, là où le phénomène de cliquetis a toute les chances d'apparaitre. Avec du 95 ça va gratter, avec du 98 un peu moins.
Mais le mythe du " je fais 50 bornes juste pour tanker de la 100 d'octane pour sortir 3 chevaux de plus " est... Un mythe! Du moins, avec les performances de nos pétards, je met au défi quiconque de ressentir quoi que ce soit.
Je ne sais pas comment réagis le calculateur de la Street, combien de temps il lui faut pour corriger ses avances. Mais il doit bien y avoir ici un sorcier qui a déjà pu constater des différences sur sa meule. Car d'un moteur à l'autre ça varie... Usure, étanchéité, état des périphériques, bougies... Trop de paramètres entrent en compte.
Pour moi ce "problème " de carburant n'en est pas un. Je préfère me demander quoi mettre comme pression dans mes pneus et si j'aurai pas trop peur de freiner après le panneau "trop tard". [sifflote]
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Ensuite, pour l'agressivité de l'éthanol sur nos durites et autres joints, dans le monde de l'auto, sur des modèles non prévus pour rouler avec ce carburant et transformés pour au niveau pompe a essence/injecteurs/cartographie, après des années, on a jamais vu avec les potes d'usure particulière ou du moins anormale des circuits de carburant. Et on tourne pas à l'E10, mais à l'E85.
Le seul gros souci, c'est pour le stockage et l'absorption de flotte (spamafote)
Ah, pis qu'on sort trop de couple et qu'on désenchante nos embrayages [yeah]
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Si le capteur détecte du cliquetis, c'est qu'il y en a...
Le 98 ou même le 100 d'octane voir plus pour ceux qui se posent la question des OB, ils ne permettent pas de meilleures performances, ils permettent simplement de repousser l'apparition d'auto-allumage ( cliquetis ). L'erreur souvent commise, c'est que sur des moulbifs un peu préparés avec des réglages au banc, on sort des chevaux grâce à ces essences car on repousse l'apparition du cliquetis. Dans l'esprit de beaucoup de monde, ce type d'essence offre de meilleures performances mais c'est faux. C'est le réglage associé à ce carburant qui permet ces performances. On pourrait coller dans nos vélos des carburants à 3000 d'octane qu'elles tourneraient pareil.
Là où la différence peut être flagrante, c'est par temps extrêmement chaud, là où le phénomène de cliquetis a toute les chances d'apparaitre. Avec du 95 ça va gratter, avec du 98 un peu moins.
Mais le mythe du " je fais 50 bornes juste pour tanker de la 100 d'octane pour sortir 3 chevaux de plus " est... Un mythe! Du moins, avec les performances de nos pétards, je met au défi quiconque de ressentir quoi que ce soit.
Je ne sais pas comment réagis le calculateur de la Street, combien de temps il lui faut pour corriger ses avances. Mais il doit bien y avoir ici un sorcier qui a déjà pu constater des différences sur sa meule. Car d'un moteur à l'autre ça varie... Usure, étanchéité, état des périphériques, bougies... Trop de paramètres entrent en compte.
Pour moi ce "problème " de carburant n'en est pas un. Je préfère me demander quoi mettre comme pression dans mes pneus et si j'aurai pas trop peur de freiner après le panneau "trop tard". [sifflote]
Amen ! [coeur]
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Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, maintenant, la quête!
[ninjas]
(mdr) (mdr) (mdr)
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Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, maintenant, la quête!
[ninjas]
(mdr) (mdr) (mdr)
Merci pour ces precisions ,
En ce moment la question est plutot ou trouver de l'essence ;) ;)!
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Ca fait plus de 10 ans que je fais le plein dans les stations suisses pour mes 2 BAR: au choix AVIA, BP ou SHELL. Conso (très) légèrement en baisse, moteur plus "rond" et moins chère.
Ne pas hésiter si vous en avez la possibilité