Forum Triumph Street Triple - Daytona

Votre communauté 675 => Daytona => Discussion démarrée par: GUIX: La girouette le 12/10/09 à 17:58:24

Titre: Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 12/10/09 à 17:58:24
Depuis que j'ai acheté ma dayto pour la piste, je zone un peu partout pour avoir des infos, et sur le fofo dayto, on m'a dit qu'il était tres important de changer le joint de carter.

Apparement c'est valable pour les models jusqu'a 2008 inclus. Pour les 2009 personne n'est vraiment sure :-\

Ce joint permet de diminuer la conso d'huile par 2 et évite les déjaugeages lors des grosses prises d'angles.

Voici un photo du nouveau joint qui "cloisonne le carter"


(http://img527.imageshack.us/img527/1418/jointcarter.jpg) (http://img527.imageshack.us/i/jointcarter.jpg/)

Je vais le changer, je ferais un tuto ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: yodaproto: Jack-Andalouse-face le 12/10/09 à 22:01:30
Etonnant le pouvoir de ce nouveau joint !!!  C'est une info sur à 100 % ? Je ne met pas en doute ta parole mais c'est quand même bizarre  ???.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Aleks le 12/10/09 à 22:46:49
j en est entendu parlé aussi , ca evite beaucoup de soucis ... les 2009 on le nouveau joint deja
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 12/10/09 à 23:44:00
Etonnant le pouvoir de ce nouveau joint !!!  C'est une info sur à 100 % ? Je ne met pas en doute ta parole mais c'est quand même bizarre  ???.

Oui, j'ai eu la confimation de mon concess ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Racingpig#72 le 13/10/09 à 09:03:07
le miens a été changer cette année
ça n'a pas empêché à la moto de consommée pas mal pendant mon roulage au Bugatti :-\
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: titi du 59 le 13/10/09 à 09:40:44
combien le coup de ce changement de joint avec la main d'oeuvre
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 13/10/09 à 11:02:37
combien le coup de ce changement de joint avec la main d'oeuvre

Enirons 250 euros avec 3H00 de mains d'oeuvre + huile et filtre

Cout du joint 15 euros ;)

Le miens est commandé, je le fais moi même.
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: fredgamer le 16/10/09 à 12:45:52
... les 2009 on le nouveau joint deja

exact, pas besoin de changer ce joint sur les K9 dixit mon concess'  ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: antony: inspecteur gadget le 16/10/09 à 15:12:06
question conne,.....

et pour la street (modèle 2007) ?????
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: nono728: Daniel Craig le 18/10/09 à 10:09:09
question conne,.....

et pour la street (modèle 2007) ?????

Je dirais même plus et pour la Street R (modèle 2009), parce que je consomme de l'huile (maxi au mini en 1000 à 1500 kms environ) alors qu'avec la précédente la conso d'huile était nulle ou presque !!!
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: titi du 59 le 18/10/09 à 10:23:57
question conne,.....

et pour la street (modèle 2007) ?????

Je dirais même plus et pour la Street R (modèle 2009), parce que je consomme de l'huile (maxi au mini en 1000 à 1500 kms environ) alors qu'avec la précédente la conso d'huile était nulle ou presque !!!
c'est bon sur les 09 c'est d'office
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: nono728: Daniel Craig le 18/10/09 à 10:43:59
Donc le changement de joint ne résout en rien une éventuelle surconsommation d'huile !!!
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Racingpig#72 le 18/10/09 à 11:20:38
non, juste pour évité de déjaugé trop vite ;)
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 18/10/09 à 12:04:15
Donc le changement de joint ne résout en rien une éventuelle surconsommation d'huile !!!

Ben si j'en crois les témoignages des pistards qui ont fait la modif' = SI !!!

Certains ont constaté une consommation d'huile  quasiment divisée par 2 ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker le 18/10/09 à 16:16:20
Ok pour la déjauge, mais niveau conso d'huile, je ne vois pas en quoi le joint pourrais avoir une incidence.
L'huile chemine par un circuit qui lui est propre et lorsqu'une moto consomme, c'est que celle-ci (l'huile) s'échappe par des pièces d'usure du haut moteur comme les segments, les joints de queues de soupapes ou même le joint de culasse.
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 21/10/09 à 10:46:32
Ok pour la déjauge, mais niveau conso d'huile, je ne vois pas en quoi le joint pourrais avoir une incidence.
L'huile chemine par un circuit qui lui est propre et lorsqu'une moto consomme, c'est que celle-ci (l'huile) s'échappe par des pièces d'usure du haut moteur comme les segments, les joints de queues de soupapes ou même le joint de culasse.

J'ai réceptionné mon joint hier, le mécano m'a confirmé une baisse de la consommation d'huile une fois ce joint installé.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker le 21/10/09 à 13:57:35
Et lui en avait fumé combien?
Non, sérieusement, tant mieux si c'est le cas.
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 21/10/09 à 22:17:43
Et lui en avait fumé combien?
Non, sérieusement, tant mieux si c'est le cas.
[mdr]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: triple_buse le 22/10/09 à 11:54:33
Voiçi le "joint normal" du carter du bas :
(http://www.streetriple.fr/img/dl/6/2/14862.jpg)



La partie pleine du joint maintient un niveau plus horizontal de l'huile contenu dans le carter quand la moto est inclinée, ça sert à éviter de déjauger la crépine ?

(http://www.streetriple.fr/img/dl/6/3/14863.jpg)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 22/10/09 à 20:30:37
Voilà, j'ai changé le miens !

Je l'ai fais moi même. Le plus long étant de tomber la ligne. Pour ça il faut enlever les 3 vis qui tiennent le radiateur, ça permet d'avoir acces au collecteur.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: VaLe_H46: membre le 22/10/09 à 20:48:57
Citer
Je vais le changer, je ferais un tuto

;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 22/10/09 à 21:36:06
ça vient, ça vient... j'ai un métier, et une vie sociale...MOI ;D ;D ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Julien: Sir CrazyConanDoyle le 29/10/09 à 11:13:52
Cette modif concerne-t-elle aussi nos street? Parceque la modif pourrait alors être "épinglé" sur l'ensemble du forum....
Et est-ce qu'on peut pas le faire passer en garantie? (je dis ça parceque la mienne court jusqu'à Mars prochain)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: VaLe_H46: membre le 29/10/09 à 11:15:13
ça vient, ça vient... j'ai un métier, et une vie sociale...MOI ;D ;D ;D

Moi aussi ;D
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Arno 2.Jean-Pierre le 29/10/09 à 11:17:05
Cette modif concerne-t-elle aussi nos street? Parceque la modif pourrait alors être "épinglé" sur l'ensemble du forum....
Et est-ce qu'on peut pas le faire passer en garantie? (je dis ça parceque la mienne court jusqu'à Mars prochain)

Je ne crois pas mais il faudrait la confirmation d'un mécano.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Julien: Sir CrazyConanDoyle le 29/10/09 à 11:19:15
Sa maman attend le petit Tchitchou sur ce fil de discussion. Merci...  ;D ;D ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 30/10/09 à 14:24:46
Pour changer le joint de carter, il faut d'abord enlever les flans de carénage.

Ensuite, il faut désolidariser le radiateur de ses fixations, afin d'avoir plus facilement acces au collecteur pour le démonter.
(http://www.streetriple.fr/img/dl/9/7/14997.jpg) (http://img177.imageshack.us/i/dsc00577ek.jpg/)

Ensuite il faut enlever a sonde lambda et déposer le collecteur
(http://www.streetriple.fr/img/dl/9/8/14998.jpg) (http://img88.imageshack.us/i/dsc00578td.jpg/)

Vidanger et déposer le carter
(http://www.streetriple.fr/img/dl/9/9/14999.jpg) (http://img88.imageshack.us/i/dsc00580a.jpg/)

Enlever le vieux joint et  les résidus collés sur le carter, remplacer par le nouveau joint.

(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/0/15000.jpg) (http://img88.imageshack.us/i/jointcarter.jpg/)

Remonter le carter, changer le filtre à huile, remonter la ligne,le radiateur et le carénage.

(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/1/15001.jpg) (http://img405.imageshack.us/i/dsc00581y.jpg/)

Et surtout

remettre de l'huile!!!

Voilà, l'opération n'est pas compliquée, mais demande un peu de temps. Le plus chiant étant de démonter et remonter le collecteur.

Cout de l'opération:
-joint 15 euros
-Fitre à huile 15 euros
-Huile Motul 100% synthese  3,3 litre environs 40 euros


Soit un total de 70 euros au lieu de 300 euros en passant par la concession...
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: triple_buse le 30/10/09 à 16:33:08
 ;)

Sans faire la sieste et sans mauvais plan, tu y a passé combien de temps ?
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 30/10/09 à 20:05:14
On va dire 4 heures à peut pres...Je ne suis pas un pro ;)

C'est la premiere fois que je mettais les mains dans le cambouis ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Arno 2.Jean-Pierre le 30/10/09 à 20:23:48
Nickel le tuto, merci à toi. ;)
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: GUIX: La girouette le 30/10/09 à 23:39:26
Nickel le tuto, merci à toi. ;)

De rien, si ça peut servir à d'autres ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: didier_hornet le 17/02/11 à 23:34:07
Bonjour,
Ce deterrage de post me parait utile dans la mesure où le kit fournit par Triumph, n'est plus un simple joint mais un ensemble du joint bien sûr et d'une pièce qui assure le retour de l'huile dans le carter. voir photo :
Cela permet aussi de partager mon expérience sur le  remplacement de ce joint et de completer ce tuto, qui même s'il est bien comporte quelques non-dits pour des personnes comme moi.

Alors déjà au niveau du tarif cela ne coute plus 15 Euros mais 43 euros.

Pour devisser  le collecteur d'echappement  il faut être équipé d'un jeu de cliquet avec des rallonges de différentes tailles (j'en ai utilisé 3).

Pour dévisser le carter, il faut une douille de 8 d'un jeu de cliquet "miniature" sinon cela ne passe pas. Les 2 vis arrières sont delicates à sortir car elles touchent le bras oscillant, il vaut mieux les devisser en dernier en même temps que l'on deboite le carter. Pour les remonter, j'ai d'abort mis toutes les vis à peine vissées, puis j'ais mis les 2 arrières, et après on peut tout visser à fond.


(http://www.streetriple.fr/img/dl/3/4/36434.jpg) (http://img442.imageshack.us/i/nouveaukit640x480.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Donc il faut devisser le bidule à droite de la photo, pour le remplacer par le nouveau.

Avant :

(http://www.streetriple.fr/img/dl/3/5/36435.jpg) (http://img717.imageshack.us/i/avant640x480.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Après :

(http://www.streetriple.fr/img/dl/3/6/36436.jpg) (http://img841.imageshack.us/i/apres640x480.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)

Ensuite pour pouvoir mettre le nouveau joint il faut demonter le tuyau chromé ( ou inox) car il passe au travers du joint. Il y a un joint torique à chaque extremité, attention à ne pas le perdre et à le remettre lors du remontage.

Perso j'ai huilé le joint au remontage, je ne suis pas sur que cela serve à quelque chose car il semble imperméable, mais bon ça mange pas de pain.

Ensuite les pion de centrage doivent être placé sur le carter et non sur le bloc moteur, car il se deboite facilement, et cela permet d'éviter qu'ils tombent au fond du carter lors de son ajustement sur le bloc moteur (sinon bonjour les dégats).

Voila, en espérant que ce complément puisse aider les personnes voulant changer ce joint.

Et une fois cette opération faite ; bonne bourre sur circuit ;D ;D

Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: spiritbike le 07/03/14 à 07:44:41
Salut,

Quelqu'un aurait-il la référence de ce kit à 43€ ?
Merci :-)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Westland le 08/03/14 à 20:05:11
le joint + bypass c'est T1210212
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: VINZZZYEAHHH le 13/05/14 à 14:40:40
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car j'essaie tant bien que mal de trouver quelqu'un en IDF sachant effectuer la manip. Le tuto est super bien fait mais je ne suis pas du tout outillé.
Je suis dispo en MP pour echanger sur le sujet. Je commence mes premiers roulages piste avec la dayto (2007) en Juin, et je vais lui mettre de l'angle... :) bref pas envie de déjauger pour une connerie de joint  [louche]

Merci d'avance !  ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma le 13/05/14 à 15:53:43
drapal,,, (je l'avais bizarement pas fait avan,t,,,)
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Padawan07: Poppers Master le 13/05/14 à 15:55:50
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car j'essaie tant bien que mal de trouver quelqu'un en IDF sachant effectuer la manip. Le tuto est super bien fait mais je ne suis pas du tout outillé.
Je suis dispo en MP pour echanger sur le sujet. Je commence mes premiers roulages piste avec la dayto (2007) en Juin, et je vais lui mettre de l'angle... :) bref pas envie de déjauger pour une connerie de joint  [louche]

Merci d'avance !  ;D

Faut investir, ça servira toujours  :)
Titre: Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: yoann217: Apprenti Panneauteur le 13/05/14 à 16:57:07
Faut investir, ça servira toujours forcement :)

 ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo49280: Mycologue le 30/06/15 à 10:46:56
Nouveau Tarif du joint Bypass 52,48€ TTC
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Hades86 le 06/07/15 à 14:13:11
49,95€ TTC à la concession de Compiègne acheté en Juin. (Joint semi cloisonné + soupape de Surpression)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 05/02/16 à 17:20:27
Je viens de voir mon concess et d'en discuter avec lui (j'ai une grosse confiance en lui).
Il m'a dit que le risque de déjauger venait uniquement du fait du manque d'huile lié aux anciens jauges trop courtes. Du coup que le jeux n'en vaut pas la chandelle,  et que mettre de l'huile 1cm au dessus du max était la bonne solution (ou changer la jauge  ;D)
Il a eu 2 casses moteur suite à des gars qui ont fait ce remplacement eux même et jamais de casse sur des motos qui sont d'origine et qui pistent.

Du coup je ne pense pas le faire et me contenter de mettre de l'huile 1cm au dessus du max et surveiller les niveaux très très régulièrement.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: albandi : bambi killer adjoint le 05/02/16 à 20:02:03
OK




















 ;D





















Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: thom675 le 05/02/16 à 20:57:51
Je viens de voir mon concess et d'en discuter avec lui (j'ai une grosse confiance en lui).
Il m'a dit que le risque de déjauger venait uniquement du fait du manque d'huile lié aux anciens jauges trop courtes. Du coup que le jeux n'en vaut pas la chandelle,  et que mettre de l'huile 1cm au dessus du max était la bonne solution (ou changer la jauge  ;D)
Il a eu 2 casses moteur suite à des gars qui ont fait ce remplacement eux même et jamais de casse sur des motos qui sont d'origine et qui pistent.

Du coup je ne pense pas le faire et me contenter de mettre de l'huile 1cm au dessus du max et surveiller les niveaux très très régulièrement.

1 cm en dessus c est énorme  .

Il y a une grosse  difference en capacité  d huile entre les 1er phase et les seconde ? ?
Titre: Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: thom675 le 05/02/16 à 21:02:45
1 cm en dessus c est énorme  .

Il y a une grosse  difference en capacité  d huile entre les 1er phase et les seconde ? ?

Ah oui trouve .. 2.6 les anciennes  3.1 les nOuvelles
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma le 05/02/16 à 21:38:33
Sur les vielle jauges, il faut se mettre  au Max, mais jauges pas revisser ;-)
Titre: Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 06/02/16 à 10:05:23
1 cm en dessus c est énorme  .

Il y a une grosse  difference en capacité  d huile entre les 1er phase et les seconde ? ?
Il y a 13mm (de mémoire) de différence entre les ancienes jauges et les nouvelles.
Il m'a conseillé de mettre 3L d'huile y compris remplissage du filtre.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo49280: Mycologue le 08/02/16 à 08:38:03
Il y a une différence sur la jauge.
Mais sur le clapet anti retour et aussi sur le joint.

si on fait gaffe au niveau d'huile ça peut le faire.
Mais si le bypass est défectueux c'est mort
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 10/02/16 à 10:55:06
Il y a 13mm (de mémoire) de différence entre les ancienes jauges et les nouvelles.

Bon y a pas de dimensions indiquées, mais cette photo permet de bien voir la différence de taille et de niveaux entre l'ancienne jauge et la nouvelle !

(http://www.streetriple.fr/img/dl/8/8/87688.jpg)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Skysam le 10/02/16 à 13:43:52
Titoune, tu pourras mesure ta jauge (à huile  :D ) stp ?
Qu'on puisse comparer avec les nouvelles.
Je vais mesurer la mienne ce soir.
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 10/02/16 à 13:49:47
Je vais mesurer la mienne ce soir.

Tu parles toujours de ta jauge à huile ?  [ninjas]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Skysam le 10/02/16 à 13:50:18
Tu parles toujours de ta jauge à huile ?  [ninjas]
Ma jauge à quoi ???
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: DeadEmot le 10/02/16 à 15:09:02
Les carters d'huile sont les mêmes entre les <=2008 et les >2008 ?
Parce que sinon vous aurez beau comparer les jauges ça avancera à rien  ??? [louche]

Mettre 1 cm d'huile AU DESSUS du max sur les <=2008 ? Ça me parait énorme et on m'a tjs répété que c'était dangereux de dépasser le max sur une moto. [louche]

Je me contente de vérifier régulièrement que l'huile est bien au max sur la jauge pour ma part. (spamafote)
Mon dayto ne consomme d'ailleurs pas d'huile (modèle 2008).
Toutefois je fais pas de piste. (spamafote)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: adrien38 le 10/02/16 à 15:40:39
Je suis curieux de connaître les tailles de vos jauges, même si ça m'inquiète pas trop.

Ma moto est de 2007, je fais que de la piste et je roule toujours avec 1/2 jauge environ en  prenant la mesure jauge vissée. A priori aucun problème après 3 saisons complètes (roulages, quelques courses de vitesse et 1 endurance...)

Dois-je m'inquiéter de la taille de ma jauge ou de la forme du joint ??  [sifflote]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 10/02/16 à 17:35:26
Bon du coup, je ne sais plus trop à quel "seins" me vouer moi.. x)


J'ai une 2008 depuis peu, je fais régulièrement le niveau d'huile, au max jauge vissée, comme prescrit sur le manouel, j'ai pas assez roulé pour avoir un feddback réel sur la conso. C'est pas vraiment la bonne période pour souder velu et j'ai pas la bécane en main.


Le carnet d'entretien est à jour et fait par concess avant que je l'achète. Dois-je me soucier de cette histoire de joint, ou simplement faire le niveau comme dab? C'est pas impossible que j'aille rouler à Barcelone si j'ai 3 ronds après la rentrée. C'est un rêve de gosse pour moi ce circuit et vu la taille, elle va tousser la dayto et angler sa mère.. Donc? Que fais-je?
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man le 10/02/16 à 18:16:06
Il me semble que cette fameuse jauge concerne seulement les dayto.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 10/02/16 à 18:18:20
C'est ce qu'a le Monsieur, c'est écrit dans son encart à gauche.
Je vous la mesure ce soir (la jauge)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man le 10/02/16 à 19:15:58
Je sait pas ce qu'il y a d'écrit sur ça CG, mais je mettrai ma main à couper qu'il a un moteur de street.

Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 10/02/16 à 23:57:58
93mm entre le bas et la base de la partie bouchon (le haut du pas de vis). J'ai fait une photo avec un reglet à côté, je vous mets ça au plus vite.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 11/02/16 à 08:38:57
(http://www.streetriple.fr/img/dl/6/9/102869.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo49280: Mycologue le 11/02/16 à 09:07:50
Entre les dayto de <2009 et >2009 il y a une différence sur le bas moteur.
La jauge est plus courte sur le >2009, le joint est un peu plus épais et différent, en plus le by-pass est totalement différent.
Cette différence a été faite suite a plusieurs déjaugeage du moteur <2009.
Le faite de faire ce changement peut prévenir les éventuelles problèmes. Mais le niveau d'huile est à vérifier le plus souvent possible, car le 3 pattes il en bouffe de l'huile.
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 11/02/16 à 10:08:39
Je sait pas ce qu'il y a d'écrit sur ça CG, mais je mettrai ma main à couper qu'il a un moteur de street.


Tu préfères une scie à bois ou une scie à métaux??  ;D ;D


C'est bel et bien un daytona 2008...  [sifflote] [sifflote]


Avec moteur, cadre et jantes peints en noir... café racerisée quoi  8)


Maintenant tu peux choisir la main gauche ou la main droite...  (mdr)
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 11/02/16 à 10:11:31
(http://www.streetriple.fr/img/dl/6/9/102869.jpg) (http://www.heberger-image.fr)

Du coup c'est la mesure de la jauge post 2009?

En gros pour mon 2008, je dois vérifier que ma jauge fait bien cette taille ou alors faire le niveau jauge dévissée si elle est plus petite?
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 11/02/16 à 11:41:16
Dayto 2008 pour cette jauge
Donc jauges longues 93mm et courtes 77mm
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 11/02/16 à 11:52:22
Donc en théorie je suis censé avoir celle de 93, à l'oeil ça me semble être la cas, je vérifierai cela dit..

Pour en revenir au sujet, je dois donc faire le niveau jauge dévissée selon ton concess Titoune?
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 11/02/16 à 15:21:29
Donc en théorie je suis censé avoir celle de 93, à l'oeil ça me semble être la cas, je vérifierai cela dit..

Pour en revenir au sujet, je dois donc faire le niveau jauge dévissée selon ton concess Titoune?
Euh... du coup je sais plus ce qu'il m'a dit  %)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 11/02/16 à 15:38:16
Pour les dayto de 2006 à 2008, avec les grandes jauges, c'est niveau au trait du maxi avec la jauge seulement posée (et pas vissée). ;)

C'est ce qu'on m'a toujours dit, j'ai toujours fait comme ça... pour l'instant j'ai rien cassé  :P
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 11/02/16 à 15:58:27
Et pourtant (extrait du manuel d'utilisateur)


le niveau d'huile n'est indiqué avec précision blablabla et que la jauge a été vissée au maximum


Donc, si je recoupe les témoignages de ce post, la moitié me recommande de mettre plus que préconisé et l'autre me dit que c'est ok d'origine...  [louche] [louche]


Et les témoignages sont différents sur les possesseurs de 1ère phase même.. c'est chiant ça
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy le 11/02/16 à 16:13:16
Pour les dayto de 2006 à 2008, avec les grandes jauges, c'est niveau au trait du maxi avec la jauge seulement posée (et pas vissée). ;)

C'est ce qu'on m'a toujours dit, j'ai toujours fait comme ça... pour l'instant j'ai rien cassé à part une biche...

 [ninjas]
Titre: Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 11/02/16 à 16:14:09
[ninjas]

Oh y a pas eu que la biche de cassée, la Dayto aussi a très mal vécu ce moment... mais c'est pas le manque d'huile qui était en cause  :D
Titre: Re : Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy le 11/02/16 à 16:16:02
Oh y a pas eu que la biche de cassée, la Dayto aussi a très mal vécu ce moment... mais c'est pas le manque d'huile qui était en cause  :D

Oui j'avais suivi ça sur le topic  :-\
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: DeadEmot le 12/02/16 à 11:18:43
Perso je préfère rester là dessus ..
On notera quand même qu'à aucun moment n'est abordé le cas du dépassement du niveau d'huile, mais bon ..

Je pense qu'il y a plus de risque à mettre trop d'huile (surpression notamment, donc de ruiner les joints) que de risque de déjauger  ???

(http://img15.hostingpics.net/pics/560428Controleniveauhuile.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=560428Controleniveauhuile.png)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 15/02/16 à 22:26:25
J'ai fait ma vidange ce soir, avec changement de filtre. J'ai mis pile 3L comme me l'a conseillé mon concess, et je suis pile entre les 2 traits de la jauge longue. Je vais lui demander demain soir si pour lui c'est OK (il m'avait parlé d'être 1cm au dessus du max) [louche]
Alors que la RMT dit 2,6L et 3,1L pour les dayto après 2009. [louche]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 15/02/16 à 23:55:12
Avec filtre changé?

Ptin c'est un casse-tête chinois cette affaire.. ^^
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 03:02:36
Avec filtre changé  ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 08:37:39
Donc si tu avais suivi le manuel avec 2,6l tu étais très loin du compte alors :/
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 08:38:55
Toutafé!  (spamafote)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 08:54:27
Et sur le forum, ça dit quoi en général sur les vidanges de ce millésime? (Je suis avec le tel..)
Ça me parait gros (comme toi ;D) que tout ceux qui mécaniquent eux-mêmes, se plantent depuis des années sur plus d'un demi-litre..

J'ai pas le manuel sous la main, mais tu es sûr que c'est pas plutôt 2,6l sans le filtre et 3l avec ??
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo49280: Mycologue le 16/02/16 à 08:58:16
Et sur le forum, ça dit quoi en général sur les vidanges de ce millésime? (Je suis avec le tel..)
Ça me parait gros (comme toi ;D) que tout ceux qui mécaniquent eux-mêmes, se plantent depuis des années sur plus d'un demi-litre..

J'ai pas le manuel sous la main, mais tu es sûr que c'est pas plutôt 2,6l sans le filtre et 3l avec ??
C'est bien ce qu'il dit Titoune.
Moi j'ai fait le changement de joint + bypass et jauge.
Je mets un peu plus de 3l pour être juste au dessus du niveau bas.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 09:07:40
Voilà ce que dit la RMT:
(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/3/103103.jpg) (http://www.heberger-image.fr)


(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/4/103104.jpg) (http://www.heberger-image.fr)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 10:09:30
Elle dit donc de la merde....  [louche]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: DeadEmot le 16/02/16 à 10:19:55
Je me disais bien aussi que je mettais plus de 2,6L à chaque fois.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 10:31:06
Oui manuel ou revue en main, faut être couillon pour pas voir le niveau en cas de vidange..  :D


Cela dit, vu la différence entre le réel et le prescrit, c'est très très étonnant que triumph n'ait pas eu de soucis avec ça.. Du genre, quelqu'un met uniquement le prescrit et pète son moulbif puis se retourne contre le constructeur manuel du propriétaire en main
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 10:45:23
Les RMT ne sont pas éditées par la marque, mais par un éditeur indépendant: l'ETAI (ÉDITIONS TECHNIQUES POUR L'AUTOMOBILE ET L'INDUSTRIE). Donc c'est pas opposable au constructeur en cas de problème en suivant ces préconisations.
Pour le constructeur, je pense que seules les indications portées dans le manuel de l'utilisateur (édité par lui même) et un entretien réalisé par un concess formé et labellisé par la marque peut faire foi. Ou alors éventuellement un entretien en suivant à la lettre les préconisation du manuel de l'utilisateur avec des pièces d'origine.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 10:50:46
oui je parlais pas de la RMT volontairement mais du manuel du conducteur, y'a pas la même erreur dessus?
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 12:04:11
Le manuel ne dit rien là dessus. Ils disent juste de remplir jusqu'à arriver au trait sup. Pas de quantité précisée.


Quand tu disais revue, j'ai compris RMT  (spamafote)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 12:11:52
Nan je parlais de revue porno pardon..  (mdr)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 12:16:05
 [sifflote]
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: NicoTFL: Le DAC le 16/02/16 à 12:26:19
[sifflote]

RMT... Non personne pour un truc bien pourri ? ;D
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 19:30:29
J'ai fait ma vidange ce soir, avec changement de filtre. J'ai mis pile 3L comme me l'a conseillé mon concess, et je suis pile entre les 2 traits de la jauge longue. Je vais lui demander demain soir si pour lui c'est OK (il m'avait parlé d'être 1cm au dessus du max) [louche]
Alors que la RMT dit 2,6L et 3,1L pour les dayto après 2009. [louche]
Bon je sors de chez mon concess, le mécano m'a conseillé de monter jusqu'au trait max, ce qui va jouer à 1 ou 2 dl car il y a 3 dl entre le min et le max.
Donc on arriverait à 3,1 ou 3,2 litres pour une vidange avec remplacement du filtre.
Donc demain soir je complète jusqu'à arriver au trait max.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 16/02/16 à 19:51:35
Bon ben ok, je reste donc là dessus, trait max sur jauge longue, merci titoune
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 16/02/16 à 19:53:19
 ;)
Titre: Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: DeadEmot le 17/02/16 à 09:31:49
Bon je sors de chez mon concess, le mécano m'a conseillé de monter jusqu'au trait max, ce qui va jouer à 1 ou 2 dl car il y a 3 dl entre le min et le max.
Donc on arriverait à 3,1 ou 3,2 litres pour une vidange avec remplacement du filtre.
Donc demain soir je complète jusqu'à arriver au trait max.

Ok, mais jauge vissée ou pas ?  ;D violence1
Titre: Re : Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo49280: Mycologue le 17/02/16 à 09:34:24
Ok, mais jauge vissée ou pas ?  ;D violence1
Jauge vissé si c'est la grande ^^
Titre: Re : Re : Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: funkadelik le 17/02/16 à 10:11:13
Ok, mais jauge vissée ou pas ?  ;D violence1


 [tagle] ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 17/02/16 à 14:41:31
Oui, jauge vissée!  ;)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 24/08/16 à 19:29:10
Nouvelle vidange avec changement de filtre. Pile 3L pour arriver au trait max de la jauge longue vissée et après avoir fait tourner le moteur 2min et laissé l'huile redescendre 1min en gros (le temps de ranger mon bac de vidange)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: tpadroletoi le 14/09/19 à 14:03:11
Hello, je déterre légèrement.

J'ai commencé l'opération sur une Street Triple de 2014 et le joint de carter d'huile est coupé différemment ! il n'est plus obligé de démonter le petit tuyau de la pompe huile.

J'en ai bien chié pour enlever le collecteur, les boulons étaient tout rouillés et c'est les goujons qui sont venus, je vais tout changer les joints collecteurs avec.

Une photo je ferais.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Streetophile: P'tit bichon le 14/09/19 à 14:09:01
Grand seigneur tu es  ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: tpadroletoi le 15/09/19 à 20:28:43
Vu qu'il n'est présent sur aucune microfiche. Une photo du joint de carter d'huile pour ST >2013


(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/7/127807.jpg)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 01/04/21 à 23:53:43
Bon allez, en avant la musique : au risque d'en énerver certain (restes calme Titoune  [tirelalangue]), je ravive un peu le sujet.  [popcorn]

Pour ma part, je pense avoir une jaune longue coupée avec un repère refait qui la fait donc correspondre à une courte.
Donc normalement, je dois vérifier le niveau en la visant à fond.
Voir mes photos ici :
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83477.msg3140228#msg3140228

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un modèle Street Triple (pas R) de 11/2008 dont le vin sur une doc Triumph (comme sur la notice de l'utilisateur) indique qu'il faut 2,6 litres d'huile lors de la vidange avec remplacement de filtre (soit 2,4 litres pour la vidange seule).

Donc je ne suis pas concerné par un carter plus gros comme sur celle de 2009,
mais j'ai quand même besoin d'une jauge courte qui fait mettre plus d'huile pour corriger un souci de niveau?
C'est bien cela ?

Et pour autant, une seule référence de jauge est disponible alors je ne pige pas : T1210304 (courte ou longue on ne sait pas)

Par ailleurs, pour le fameux joint de carter qui permet d'éviter un déjaugeage, je ne sais pas si j'en suis équipé.
Je suppose que si le concessionnaire qui entretenait la moto pour le premier propriétaire avait pris soin d'apporter cette modification à la jauge il a pu remplacé ce joint mais je ne sais pas.
Je dispose d'une petite caméra endoscopique, on peut voir ça en passant par le trou du bouchon de vidange lors d'une vidange vous pensez ?

Bon je sais, tout cela est répétitif mais dans mon cas avant 2009 (11/2008) j'ai un doute.
Si le VIN correspond bien aux 6 derniers chiffres du E de la carte grise commençant par SMTT, alors le mien est 384179 (sur vindecoder il dit qu'elle même de 2006!!!)

PS. pour info Triumph propose 2 jauges en all, A9610128 (25 Euros) et A9610129 (plus dispo sur worldoftriumph) mais pour savoir laquelle est la longue ou la courte...
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 02/04/21 à 07:29:20
Il est trop tôt pour que je m'énerve, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je devrais m'énerver  %)
Hein ? Pourquoi tu veux que je m'énerve ?  [pascontent2]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: ludo69 le 02/04/21 à 09:25:32
Le plus simple pour vérifier si tu es équipé du joint de carter inférieur reste de la démonter (après vidange, tu deserres le carter sans tomber la ligne et tu seras très vite fixé).
Tu ne pourras pas enlever le carter sans tomber le collecteur mais suffisamment pour vérifier si tu as le joint cloisonné.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma le 02/04/21 à 09:32:32
si il a un endoscope,,,,  [ninjas] [ninjas] [ninjas]
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man le 02/04/21 à 12:49:56
Histoire de relancer un débat de merde...
Les 765 sont dépourvu de ce fameux joint ;D
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma le 02/04/21 à 14:44:20
Histoire de relancer un débat de merde...
Les 765 sont dépourvu de ce fameux joint ;D

la crepine est placé pareil ? ;D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man le 02/04/21 à 17:56:15
Nn puisque d'origine le carter d'huile est de l'autre coté. (Le collecteur passe a gauche sur les 765)
Mais les carter et la crepine sont compatible avec les 675, j'ai un carter et crépine de dayto pour pouvoir monter la ligne arrow
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 03/04/21 à 16:09:45
Bonjour, je reviens après avoir quelques avis de concessionnaires, je me dit que ça pourrait intéresser le forum.

Alors voilà, je suis en contact avec 3 concessions : une qui avait dernièrement en stock que d'autres n'avaient pas, ma concession historique et une proche du lieu où je me rends quand je rentre.

Pour la première, j'ai fait une demande de disponibilités de pièces et j'ai glissé dans mon email la question de la jauge, voici sa réponse :
"J'ai vu avec nos mécaniciens qui n'ont jamais entendus parler de ce problème de jauge d'huile. Nous préconisons donc de partir sur les références constructeur. Votre jauge d'huile (d'origine) est référencée T1210304 et comprend le joint."  [sifflote]

La seconde concession me confirme que elle aussi n'a jamais entendu parler de cela (c'est pourtant qui avaient l'entretien exclusif de ma machine depuis ses débuts et la jauge a été forcément coupé par eux, ou au moins vu lors des vidanges que je faisais faire chez eux) et qu'ils mettent 3,3L d'huile dans toutes les Street quelque soit l'année. Ils m'ont ri au nez quand je leur ait dit que le manuel utilisateur préconisait 2,6L (avec remplacement du filtre) et m'ont que ce n'était pas écrit ça... [louche]

Enfin, la dernière a bien pris le temps. Un ancien confirme cette hsitoire de problème de jauge.
Cela a tellement titillé le gars qu'il est llé prendre dans son stock la jauge T1210304 pour la mesurer et me la décrire. La longueur du plan (le joint quoi) jusqu'au repère du niveau haut fait...43mm ce qui correspond bien à la courte. Selon eux, la quantité d'huile à mettre avec remplacement du filtre serait d'environ 3L.
Donc Triumph aurait changé la longueur de sa jauge sans changer la référence  [applaudi]

Conclusion, jauge courte, vissée à fond (longue raccourcie dans mon cas et grâce au photo du forum j'ai pu placer les repères comme il faut, mon repère haut étant devenu repère bas).
Je vous dirai ce que ça donne en quantité à la vidange avec filtre à huile (je ne toucherai pas à l'échangeur pour le moment).

Autre conclusion : choisissez bien vos concessionnaires...
Je ne cite volontairement pas les deux premiers, et je n'irai plus qu'à Marseille !!!  [ninjas]

Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie le 03/04/21 à 19:23:51
 [pascontent2] on peut plus faire confiance a personne.
Je suis content que tu ai trouvé un atelier en qui tu peux faire confiance. Ça confirme mon idée qu'il vaut mieux bosser sur sa bécane soi même (dans la mesure du possible de ses compétences)
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 05/04/21 à 09:40:33
Ah cette histoire de jauge  :D
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 05/06/23 à 00:57:57
Vieux ce sujet je sais…

Pour info, j’ai mis 3L avant de démarrer.
Vidange et changement du filtre.
Il a ensuite fallu au total 3,5L pour être au niveau maxi, jauge courte vissée à fond.

Ce qui me semble beaucoup…

Ps. La vidange a été faite avec l’arrière de la moto rehaussée sur une béquille de stand.
Du coup avant de l’enlever mon niveau était au 2/3 entre mini et maxi alors qu’une fois la béquille retirée j’étais bien au maxi.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie le 05/06/23 à 07:07:26
La quantité d'huile est correcte  ;)
(http://www.streetriple.fr/img/dl/1/3/139113.jpg)
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 05/06/23 à 10:12:27
Bonjour, je reviens après avoir quelques avis de concessionnaires, je me dit que ça pourrait intéresser le forum.

Alors voilà, je suis en contact avec 3 concessions : une qui avait dernièrement en stock que d'autres n'avaient pas, ma concession historique et une proche du lieu où je me rends quand je rentre.

Pour la première, j'ai fait une demande de disponibilités de pièces et j'ai glissé dans mon email la question de la jauge, voici sa réponse :
"J'ai vu avec nos mécaniciens qui n'ont jamais entendus parler de ce problème de jauge d'huile. Nous préconisons donc de partir sur les références constructeur. Votre jauge d'huile (d'origine) est référencée T1210304 et comprend le joint."  [sifflote]

La seconde concession me confirme que elle aussi n'a jamais entendu parler de cela (c'est pourtant qui avaient l'entretien exclusif de ma machine depuis ses débuts et la jauge a été forcément coupé par eux, ou au moins vu lors des vidanges que je faisais faire chez eux) et qu'ils mettent 3,3L d'huile dans toutes les Street quelque soit l'année. Ils m'ont ri au nez quand je leur ait dit que le manuel utilisateur préconisait 2,6L (avec remplacement du filtre) et m'ont que ce n'était pas écrit ça... [louche]

Enfin, la dernière a bien pris le temps. Un ancien confirme cette hsitoire de problème de jauge.
Cela a tellement titillé le gars qu'il est llé prendre dans son stock la jauge T1210304 pour la mesurer et me la décrire. La longueur du plan (le joint quoi) jusqu'au repère du niveau haut fait...43mm ce qui correspond bien à la courte. Selon eux, la quantité d'huile à mettre avec remplacement du filtre serait d'environ 3L.
Donc Triumph aurait changé la longueur de sa jauge sans changer la référence  [applaudi]

Conclusion, jauge courte, vissée à fond (longue raccourcie dans mon cas et grâce au photo du forum j'ai pu placer les repères comme il faut, mon repère haut étant devenu repère bas).
Je vous dirai ce que ça donne en quantité à la vidange avec filtre à huile (je ne toucherai pas à l'échangeur pour le moment).

Autre conclusion : choisissez bien vos concessionnaires...
Je ne cite volontairement pas les deux premiers, et je n'irai plus qu'à Marseille !!!  [ninjas]

Merci pour ton retour

Le meilleur des mécanos pour moi reste : MOI ! Tellement déçu quand j'ai du  faire faire les entretiens pour la garantie ou quand la moto part en concession suite à un accident ... tant pis pour les tampons sur le carnet d'entretien, je garde toutes les factures et historique de mes entretiens

@Titoune, ça mérite un sujet dédié cette histoire de jauge plus ou moins longue (cmb) pour que les personnes sachent justement s'il faut prendre la mesure de l'huile avec la jauge vissée ou pas etc , non ?
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 05/06/23 à 12:42:02
Pour ma part j’ai changé la jauge longue d’origine par une courte, malgré les dires de certains concessionnaires qui m’ont déçu et d’autres qui connaissaient le souci.

3,5L pour moi, ça doit être dû au fait que j’ai bien laissé coulé, huile chaude, et que l’arrière de la moto était levé par la béquille de stand…
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie le 05/06/23 à 12:56:00
La quantité d'huile est correcte  ;)
(http://www.streetriple.fr/img/dl/1/3/139113.jpg)
Edit:
Dsl j'ai pas fait gaffe que tu avais une 675. Les préco que j'ai postée sont pour les 765
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 05/06/23 à 13:09:15
Pour autant 3,5L pour arriver au maxi , c’est un fait
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man le 05/06/23 à 20:47:50
Pour ma part j’ai changé la jauge longue d’origine par une courte, malgré les dires de certains concessionnaires qui m’ont déçu et d’autres qui connaissaient le souci.

3,5L pour moi, ça doit être dû au fait que j’ai bien laissé coulé, huile chaude, et que l’arrière de la moto était levé par la béquille de stand…

tu peu bien laisser couler 6mois que tu retirera pas tt l'huile, y'a des recoin de partout dans un moteur qui font de petite réserve.
tu as juste mis trop d'huile, si t'est au max avec la moto basculer sur l'avant, alors tu sera au dessus du max moto à plat.
Titre: Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma le 05/06/23 à 20:56:12
et en mecanique , ce qui fait foi , reste la Jauge ,,, quand le véhicule est de niveau ,,,


alors , ton moulbif va pas exploser , un poil plus de contrainte sur les joints du circuit d'huile ,
mais les 675 sont assez tolérant dans ces. cas ,,
a une epoque mon moteur avait les joint de queue de soup Hs,=> 1litre au 1000Km pour faire les appoints d'huile,,,,
tu coup , je remetait 1 litres , ce qui etait supérieur au maxi alors que la jauge est dévissé,, et 1000km plus loin, je n'avait plus de niveau d'huile alors que la jauge etait vissé ..... J'ai fait plus 10000 Km sans encombre , ( d'ailleurs il attends toujours que je le refasse a neuf ce moulbif  :-X )
Titre: Re : Re : Changement joint de carter...TRES IMPORTANT!!!
Posté par: francky971 le 05/06/23 à 21:03:38
Vieux ce sujet je sais…

Pour info, j’ai mis 3L avant de démarrer.
Vidange et changement du filtre.
Il a ensuite fallu au total 3,5L pour être au niveau maxi, jauge courte vissée à fond.

Ce qui me semble beaucoup…

Ps. La vidange a été faite avec l’arrière de la moto rehaussée sur une béquille de stand.
Du coup avant de l’enlever mon niveau était au 2/3 entre mini et maxi alors qu’une fois la béquille retirée j’étais bien au maxi.