Forum Triumph Street Triple - Daytona
Régles et présentations => Mode d'emploi du forum => Discussion démarrée par: Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine le 31/08/09 à 18:17:59
-
Une métaphore signée Bilou, motard Toulousain rappelé trop tôt par le grand gourou casqué, pour expliquer à un nioubie comment ça marche, tout ça !
Alors voilà, figure toi que le forum sur lequel tu t'exprimes depuis quelques jours, c'est un peu comme un bistrot de village, ou comme celui d'un quartier pas encore trop bétonnisé et déshumanisé d'une grande ville.
Dans ce bistrot, il y a les habitués, il y a les piliers de bars, qui ont des grosses voix et qui racontent à la cantonade des bonnes blagues ou des histoires qui font rêver les autres, il y a les tauliers, derrière le comptoir, qui sont ravis d'ouvrir leur porte à tous leurs habitués, car ils savent que ce sont justement ces habitués qui font tourner leur commerce, il y a les pressés du matin qui viennent prendre des nouvelles des potes en buvant leur cawa bien chaud, il y a les insomniaques qui philosophent sur la vie jusqu'à pas d'heure, d'autres qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins... Tous ces gens là se côtoient depuis déjà un bon bout de temps, ils ont fini par apprendre à se connaître, parce que dans un village ou un petit quartier comme le nôtre, tout le monde finit par se connaître, à se saluer quand on se croise dans la rue, à prendre des nouvelles de petit dernier qui a choppé la grippe, de nos dernières vacances, que sais-je encore.
Mais ce bistrot typique, avec son comptoir en bois, ses tables dépareillées et ses chaises un peu déglinguées, c'est aussi un bistrot comme les autres, où chacun peut entrer pour boire un petit café. Les tauliers sont pas sectaires, ils acceptent tout le monde. Et toi un jour, alors que tu passais dans le quartier, tu es passé devant le petit bistrot, mais tu n'avais pas le temps de t'y arrêter, alors tu as continué ton chemin et tu as fait ce que tu devais faire, tu es allé travailler, ou à un rendez-vous... et puis, un autre jour tu es de nouveau passé devant, et tu as remarqué qu'il y avait du monde à l'intérieur, et que l'ambiance chaleureuse qui y régnait avait l'air ma foi fort sympathique, alors tu t'es dit "tiens, un jour je m'y arrêterai pour ma pause déjeuner, je me prendrais bien un sandwich, c'est sans doute meilleur que la cantine, ou alors un cawa le matin en allant bosser". Et un jour tu es rentré, tu as pris ton kawa au comptoir et tu t'es installé sur la table du coin, prés du flipper, un vieux machin aux couleurs défraîchies mais pourtant toujours gaillard, même s'il lui manquait la moitié des pièces sous sa vitre rayée par les décennies qu'il avait vu défiler.
Et pendant que tu buvais ton café, tu entendais les habitués raconter leur vie, ou commenter le match de la veille. Dans un coin, un autre habitué lisait son journal, en mâchonnant son croissant au beurre et en écoutant d'une oreille distraite mais sûre les autres dont les voix emplissaient tout l'espace déjà presque saturé de fumée de cigarettes. De temps en temps, il levait les yeux par dessus son journal pour intervenir dans la conversation, et donner son avis, que les autres prenaient la peine d'écouter. Au comptoir, un bourlingueur un peu grincheux sirotait son ballon de rouge en grommelant contre l'inflation, contre ce monde qui part en couille, un peu contre tout en fait. Mais les autres habitués venait quand même lui taper sur l'épaule et discuter avec lui, de tout et de rien, parce qu'après tout, il avait pas tout à fait tort : ce monde part vraiment en couille.
Franchement, tu te disais que tu avais vraiment bien fait de venir boire ton café ce matin-là, que l'ambiance te plaisait bien, et que ce petit bistrot de quartier, ma foi, tu y reviendrais. Et tu y es revenu, le lendemain même heure, pour prendre ton petit café du matin, et ce coup-ci, tu es resté au comptoir pour le savourer, parce que le café du patron, c'est pas la daube infâme et lyophilisée de la machine à café du bureau. Et comme la veille, les habitués étaient là, ils discutaient, tu en reconnaissais déjà certains, dont le grincheux qui pestait devant son ballon de rouge, ou le patron derrière le comptoir, ou encore les quatre zigotos qui jouaient au baby foot au fond de la salle en rigolant fort.
Et au comptoir, ça discutait ferme à propos des dernières conneries de nos politicards, et toi, peut-être un peu agacé par la remarque d'un des gars accoudés comme toi au comptoir, tu as pris la parole pour gueuler un coup, avec ta grosse voix un peu forcée pour te faire entendre, pour faire un peu comme tous les autres en somme. Mais là, tout le monde s'est retourné et t'a regardé comme un seul homme, un silence de quelques secondes s'est abattu dans la salle, un silence qui t'a paru durer huit milles ans, et les gens sont retournés à leur conversation, pendant que tu cherchais une quelconque issue de secours au fond de ta tasse de café. Les gens se sont fermés, ils t'ont tourné le dos. Et tu t'es retrouvé tout seul avec ta tasse à café.
Ce bistrot là, il s'appelle Streetriple, c'est le bistrot des copaings, ici les gens se connaissent, ils ont leurs codes, chacun a sa façon de parler et de penser, il y a des avis divergents sur tout, mais tout le monde sait comment son voisin fonctionne. Si tu prends le temps de t'intéresser aux clients de ce gastos, d'apprendre à les connaître, tu t'apercevras que sous leur carapace un peu rugueuse, ce sont tous des gens fort sympathiques prêts à discuter avec toi, à t'accepter parmi eux, et à te payer un coup à boire (si si, ça arrive !). Ce bistrot là, c'est le bistrot de tout le monde, chacun y amène sa petite pierre et il se construit un peu tous les jours, reposant sur quelques piliers un peu bourrus, mais finalement attachants.
Ce bistrot là, c'est un peu le mien aussi, il est bordélique, il sent l'huile chaude, le pneu et la clope, il a ses clients caractériels, il est loin d'être parfait, un peu bruyant, il transpire la mauvaise foi motarde... mais je l'aime :)
--
Bilou. Patron, un demi !
-
[applaudi] [applaudi] [applaudi] excellent!!!!
-
:D
-
excellent...j'en ai la larme à l'oeil :'(
-
Très, très bon [applaudi] [applaudi] [applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
Il n'y que toi pour faire ça mon p'tit ben ;)
T'as assuré sur ce coup là :)
Moi aussi je l'aime mon fofo et pour rien au monde j'en changerai ;D
-
dont le grincheux qui pestait devant son ballon de rouge = [vieux] ;D
-
PA rcontre ça ne boit pas de ricard dans ton bistrot ben :D
-
à la tienne mon Ben [beer]
Moi ce café, c'est ma famille. J'y vais tous les matins et stresse comme une malade la journée quand j'peux pas y retourner.
Je vous aime tous bande de "piliers de comptoir" :D :-*
-
Excellent et tellement vraie !
C'est vraie que ça réchauffe le cœur de lire des trucs comme ça.
Allez à la votre !
;D
-
Moi aussi je l'aime mon fofo et pour rien au monde j'en changerai ;D
Même si un jour tu roules en katoche ?? ;D
-
Moi aussi je l'aime mon fofo et pour rien au monde j'en changerai ;D
Même si un jour tu roules en katoche ?? ;D
Le forum katoche est tout mort ;)
-
Je dois dire que j'ai les yeux tout humide en lisant ça ;)
-
je suis ravie d'avoir osé l'ouvrir...... la porte du bistrot....... ;) ;D ;D ;D
-
pas mal Ben, je n'ai pas les larmes aux yeux comme d'autres mais c'est peut-être parce que je n'ai pas encore franchement poussé la porte de ce bistro et que je ne me sens pas encore comme faisant partie de cette grande famille :)
-
Santé! :)
-
pas mal Ben, je n'ai pas les larmes aux yeux comme d'autres mais c'est peut-être parce que je n'ai pas encore franchement poussé la porte de ce bistro et que je ne me sens pas encore comme faisant partie de cette grande famille :)
t'inquiète Cassiop, je crois que c'est nous qui allons la pousser bientot, la porte de ton bistrot, et çà va etre immesion totale, tu vas vite faire partie de la famille ;D ;D ;D ;D ;D
-
merci QS, j'ai hâte de faire la connaissance de vous tous et toutes :)
-
Moi, j'ai rien compris.
A qui faut il demander à boire ?
Et les sudistes alors, ils sont en terrasse ?
;D
-
(bravo) tournée générale!!!! ;D
-
(bravo) tournée générale!!!! ;D
Ouai [yeah2] c'est Ben qui arrose [beer]
-
Je paye ma tournée aussi ....
-
Oué ça, c'est notre Bistrot, sans lui on est pas bien, en manque comme dirait certains, on s'y sent chez soit :)
Merci Ben pour ses lignes qui donnent chaud au coeur ;)
-
Ca se fait rare se genre de bistrot......espérons que celui-ci perdurera encore longtemps, on s'y sent tellement bien !!!!!
-
Oué ça, c'est notre Bistrot, sans lui on est pas bien, en manque comme dirait certains, on s'y sent chez soit :)
Merci Ben pour ses lignes qui donnent chaud au coeur ;)
(http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques21.gif)
-
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/glou-glou.gif)
-
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/barman-biere-456.gif)
-
.... bande de vieux alcoolo :D
-
(http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques18.gif)
-
A BOIIIIIRE TAVERNIER ;D
Merci pour cette prose qui ma foi nous correspond bien je crois ;)
-
Moi, j'ai rien compris.
A qui faut il demander à boire ?
Et les sudistes alors, ils sont en terrasse ?
Yes, on profite encore des derniers rayons de soleil d'été ! (http://i75.servimg.com/u/f75/11/85/67/97/110.gif)
(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/3/13203.jpg)
-
Très belle prose l'ami ;)
du grand art de comptoir !!! Au plaisir de vous rencontrer dans ce bistringue
-
c'est bien écrit tout ça!! ça "coule", ...comme un bon pastaga pendant la féria [bave]
-
pas mal
(bravo)
-
Ca décrit très bien l'ambiance du fofo! C'est vrai qu'on s'y sent bien... 8)
-
je viens de relire cette belle "histoire", et là j'ai les larmes aux yeux, c'est vrai que nous sommes une grande Famille et qu'on s'y sent vraiment bien, dans ce bistro
encore merci Benou, pour cette présentation qui correspond tout à fait à notre fofo ;)
-
Vous allez arrêter vos conneries OUAI !!!! Bande de tarlouses !!! Et ressers moi un coca tant que tu y es ;D
-
Bonjour
Merci pour cette explication ,
Je ne suis pas un adepte des bistros, mais ce comptoir la je vais prendre plaisir a le frequenter
-
deterage et merci a julien
qu'est ce que ça fait plaisir de relire ça !!! [coeur]
-
Le déterrage permet parfois de conduire l'utilisateur, notamment les nouveaux, à lire un truc alors qu'ils seraient passé à côté.
Et en l’occurrence je le trouve plus qu'intéressant car c'est vraiment ça, un forum, quand il vit, et c'est décrit ici avec beaucoup d'humour, encore félicitation à l'auteur [51]
Sinon dans ce grand bar je fais encore parti du petit nouveau que personne ne connait et qui s'assied dans les table du fond en commandant timidement sa bière et en écoutant les autres parler [sifflote]
-
bin sois moins timide alors ;D ;D [yeah]
-
Allez viens ... ;D
-
J'awwive j'awwive bye1
Mais je me sentirais plus à ma place quand ma belle sera enfin à sa place, dans le garage [sifflote]
-
Je viens d'entrer dans le bistrot et c'est vrai qu'on s'y sent bien ;)
-
En pensant à la prochaine annuelle [coeur] ;D
-
j'ai pas vu qu'il avait des jambes ;D ;D (lan)
-
j'ai pas qu'il avait des jambes ;D ;D (lan)
[louche] ;D [vtff]
-
[louche] ;D [vtff]
En milieu de soirée d'annuelle tu aurais tout compris :D
-
[coeur]
Plus ça va plus je le trouve réaliste ce texte :D
Et plus je rencontre des membres et plus je visualise ce troquet, avec ces grandes gueules qu'on reconnaît au premier coup d'oeil tellement on a l'impression de les connaître par coeur, et ces nombreux habitués qui restent discrets dans le fond de la salle mais qui sont là 7j/7 à écouter toutes les conversation [amoureux]
-
;Df ;D ;D [yeah]